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  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école élémentaire Palissy du 02/06/15 }

Étaient présents :

  • M. GAULTIER, Directeur

  • M. DECOUT, Conseiller Municipal délégué aux Conseils d'École

  • M. ALLAL, Responsable du Service Périscolaire

  • Mmes ANTONIO, ANTUNES, MARCHAND, SAMARAPATY, URBAN, MM.BRASQUET, COULOUBRIER, LUCAS, Enseignants

  • M. DUGUET, Délégué Départemental de l'Éducation Nationale

  • Mmes BETSCH, BLOT, COZZOLINO, KURKDJIAN, PACINI, PICHARD, ROSTEIN, SORET & M.ROPERT, Représentants de parents

Excusée : Mme NOËL, enseignante Secrétaires de séance : Mmes ANTUNES et PACINI La séance débute à 18 heures 30 Avec accord des membres du Conseil, des questions diverses seront évoquées en fin de séance. 1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 20 MARS 2015 Le compte-rendu est approuvé. Toutefois, M. DUGUET, souhaite apporter la précision suivante : un errata est une faute d'impression survenue dans un ouvrage. Le changement de libellé d'une question dans le compte-rendu n'est donc pas un errata. L'école, en tant qu'institution, n'a pas vocation à faire participer les enfants à des manifestations destinées à recueillir des fonds pour des œuvres caritatives. 2) EFFECTIFS POUR L'ANNÉE 2015/2016 Les effectifs présents actuellement sont les suivants :

  • CP 53 élèves

  • CE1 36 élèves

  • CE2 46 élèves

  • CM1 60 élèves

  • CM2 39 élèves

soit un total de 234 élèves (moyenne : 26) Pour la prochaine année scolaire, la bascule s'opérera en tenant compte des éléments suivants : CE1 : 53 + 2 inscriptions + 1 maintien - 1 maintien : 55 élèves CE2 : 36 - 1 maintien : 35 élèves CM1 : 46 - 1 déménagement : 45 élèves CM2 : 60 + 1 inscription - 1 déménagement : 60 élèves Concernant les élèves entrant au CP (Cours Préparatoire), 31 préinscriptions ont été enregistrées. 1 maintien est prononcé. 8 inscriptions sont en attente (dont 4 seront traitées en Commission de Vie Scolaire). Ce qui fait donc un total de 40 élèves possibles au Cours Préparatoire. Sur les listes de Grande Section de l'école maternelle P'tit Gibus, 5 familles ont inscrit leur enfant à l'école élémentaire Polangis. L'effectif global pour l'année 2015-2016 repose donc, pour l'heure, sur une base de 235 élèves. M.DECOUT confirme ces chiffres. Une réunion sur ce sujet aura lieu en mairie le 4 juin 2015. M. GAULTIER rappelle son souhait de pouvoir fixer un seuil afin de se laisser une certaine souplesse pour les possibles arrivées. Mme BLOT demande si l'équipe éducative connaît déjà les classes concernées par des doubles niveaux, et M. Gaultier de répondre que l'équipe éducative y travaille. 3) PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL (P.E.D.T) : PRÉSENTATION M. GAULTIER laisse la parole à M. DECOUT qui revient sur les motifs du PEDT, étroitement lié à la réforme des rythmes scolaires, et remercie le travail des acteurs du service du périscolaire. Il rappelle que le P.E.D.T a été mis en place afin de pouvoir bénéficier de l'aide donnée par l'État dans le cadre du fond d'amorçage (qui, pour la ville, s'élève à 92 000€, soit 50€/enfant). La poursuite de l'aide et sa pérennisation étaient conditionnées par la mise en place de ce P.E.D.T (concertation et action au sein du périscolaire). Ce projet a été mis en place avec un comité de pilotage composé de représentants de parents, de l'Éducation Nationale, de Jeunesse et Sport, de la C.A.F, de M. le Maire, Mme TOLLARD et M. OUDJEBOUR. Le projet présenté au Conseil d'École tient compte de l'évolution des remontées de terrain par rapport à l'organisation des « actions éducatives de la Ville pendant les temps scolaire et périscolaire ainsi que de leurs articulations ». Ce document distribué au Conseil d'École est donné pour information et discussion et n'est aucunement soumis à un vote. Il s'agit d'une discussion préparatoire au regard de sa présentation au prochain Conseil Municipal fin juin. M. DECOUT passe ensuite la parole à M. ALLAL qui :

  • revient sur les grandes lignes du document présenté.

  • rappelle 1) qu'il a fallu plusieurs réunions pour aboutir à ce document préparatoire qui fait un diagnostic de la situation et propose des améliorations, 2) que le P.E.D.T concerne l'ensemble des écoles de Joinville-le-Pont en matière de communautééducative et contextualise l'aménagement du temps scolaire sur la ville.

  • insiste sur les modalités et les moyens de fonctionnement du P.E.D.T, dont la mise en œuvre est généralisée par la circulaire du 19 décembre 2014 et qui fait suite aux comités de pilotage et de suivi de la réforme des rythmes scolaires (afin d'apporter des améliorations à la réforme).

M. ROPERT demande s'il y aura un comité de suivi du P.E.D.T, M. DECOUT et M. ALLAL confirment que le comité de pilotage fera office de comité de suivi. L'évaluation du P.E.D.T se fait de manière collégiale (évaluation annuelle et au bout des 3 ans, soit pour changement ou adaptation). Le P.E.D.T, qui regroupe les partenaires, est validé par le biais d'une convention, avec procédure légale du vote par le Conseil Municipal, la D.A.S.E.N et la C.A.F et signature du Préfet. La pérennisation du P.E.D.T se fera l'an prochain mais M. DECOUT ne sait pas si le P.E.D.T se fera avec le même montant d'enveloppe. M. ALLAL rappelle qu'il n'y a pas de modifications du temps scolaire. Les représentants de parents posent différentes questions relatives à la lisibilité du document en ce qui concerne les activités extrascolaires et leur fréquentation journalière. M. ALLAL répond qu'au niveau du P.E.D.T, il y a une demande pour des informations normées qui ne sont pas forcément pertinentes du point du vue local, mais ce sont des demandes générales dans le cadre notamment du diagnostic du P.E.D.T. Ce conventionnement est basé sur ce que les partenaires demandent et sur ce que la ville propose. Le samedi n'a donc pas été retenu car il n'a pas été retenu pour les rythmes scolaires et que la C.A.F demande les activités qui s'articulent avec le temps scolaire. M. ALLAL rappelle que 40% des enfants font des activités périscolaires, ce qui explique aussi le chiffre des activités extrascolaires. M. DECOUT propose quelques changements afin d'inclure certaines données et d'en supprimer d'autres.

  • revient sur la complémentarité des accueils de loisirs, de l'action éducative des familles et de l'école

Sur le temps périscolaire, harmonisé sur l'ensemble des écoles joinvillaises, il y a des modifications de l'accueil du soir avec :

  • Pause du goûter rallongée : 16h15-17h

Mme URBAN remercie M. ALLAL pour la réactivité et le réajustement du temps du goûter.

  • Étude rallongée (17h-18h) : il y aura 1 animateur pour 18 enfants au lieu de 1 pour 20 pour l'aide aux devoirs (et ce sera intégré au temps accueil). Sur l'aide aux devoirs, il y a un système de roulement.

Mme PICHARD demande si 1h d'étude est préférable à 45 mn. Mme URBAN explique les conditions qui ont motivé aussi ce rallongement. Mme BLOT demande si les enfants ont besoin d'une heure d'étude et Mme ANTONIO de préciser que les enfants passent les uns après les autres et que par conséquent 1 h est nécessaire pour que tout le monde fasse vérifier son travail. M. ALLAL précise que le principe de l'étude ne changera pas mais que l'enseignant est celui qui jauge pour le reste des activités calmes. Le véritable changement, c'est le nombre d'encadrants par enfants sur l'aide aux devoirs.

  • Activité périscolaire (atelier du soir) 17h-18h avec 1 animateur pour 14 enfants

  • 18h00-18h30 : départ échelonné des enfants

M. ALLAL souligne la complémentarité de l'équipe éducative et de l'équipe périscolaire. 4) SÉCURITÉ : EXERCICES ALARME-INCENDIE & P.P.M.S Exercices suite à un déclenchement de l'alarme-incendie Un premier exercice a eu lieu le 9 octobre 2014, dont voici le relevé des temps :

  • Du déclenchement de l'alarme au rassemblement aux endroits prescris : 2 min 14 s

  • Du déclenchement de l'alarme à l'ordre de dislocation après appel des élèves : 2 min 50 s

Un deuxième exercice s'est déroulé le 1er juin 2015 :

  • Du déclenchement de l'alarme au rassemblement aux endroits prescris : 2 min 10 s

  • Du déclenchement de l'alarme à l'ordre de dislocation après appel des élèves : 3 min 05 s

Ces exercices font l'objet d'un compte-rendu commenté et émargé. Cela donne l'occasion de procéder à quelques rappels : être vigilant sur la fermeture des fenêtres et des portes, ainsi que sur l'utilisation du registre d'appel. De même, un rappel des recommandations est fait aux élèves : ne pas courir, ne pas crier, ... M. GAULTIER évoque la probable tenue d'un nouvel exercice avant les congés d'été. Exercice de confinement dans le cadre du déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sûreté Le 9 avril 2015, le P.P.M.S a été déclenché où la procédure de confinement a été appliquée : confinement dans les classes, application des rôles de chacun (responsables de zone, ...), mise en place de la cellule de crise. Un dysfonctionnement a été constaté : le non-fonctionnement de la ligne téléphonique en salle 9 au ler étage, définie comme lieu d'implantation de la cellule de crise. Un courrier a été adressé à M. le Maire demandant une intervention pour le rétablissement de la ligne. Un exercice est prévu le mercredi 24 juin 2015 après-midi sur le temps périscolaire. M. GAULTIER assistera Mme CAFFIER. L'année prochaine, un exercice de confinement sera organisé sur la pause méridienne. VIGIPIRATE Le plan Vigipirate est activé au niveau « alerte-attentat ». M. DECOUT précise qu'il n'y aura pas de changement avant la fin de l'année. L'organisation de la kermesse a été déclarée auprès des services académiques de l'Éducation Nationale. 5) VIE DE L'ÉCOLE : BILAN Fréquentation scolaire Le taux moyen d'absentéisme sur les mois de septembre 2014 à mai 2015 est de 2,70%.

  • taux le plus bas : septembre 2014 1,33%

  • taux le plus haut : février 2015 5,44%

Pour les mercredis, et sur la même période, le taux moyen d'absentéisme est de 3%

  • taux le plus bas : septembre 2014 1,08%

  • taux le plus haut : février 2015 10,26%

Il faut noter le taux d'absentéisme du vendredi 15 mai 2015, correspondant au lendemain de l'Ascension. Ce jour-là, 42 élèves étaient absents, ce qui représente 17,94% des effectifs. Ateliers Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) Cette année, les Ateliers Pédagogiques Complémentaires ont concerné 89 élèves de l'établissement. 36 élèves ont fréquenté les deux premières sessions, 48 élèves lors de la troisième et 45 pendant la quatrième session. Les activités proposées ont essentiellement porté sur une aide par rapport aux difficultés rencontrées en français et/ou en mathématiques. Toutefois, des ateliers tels que : blog-école, vidéo, échecs, sensibilisation à l'espagnol ont eu lieu. Liaisons en amont et en aval Grande Section/ CP : les élèves de Grande Section de l'école maternelle P'tit Gibus seront accueillis dans l'école les 25 & 29 juin 2015. Ils se verront offrir une visite de l'établissement, puis seront accueillis dans les classes de Mmes ANTONIO et NOËL pour une participation à la vie de classe. CM2/ 6ème : Les « Ambassadeurs de 6ème » sont venus rencontrer les élèves de CM2 afin de leur présenter le collège et répondre aux différentes questions. Les échanges ont été nombreux et fructueux. Puis, les élèves de CM2 se sont rendus au collège afin de visiter l'établissement et d'assister et participer à un moment d'échange dans la classe de M. CROCHET (professeur de français) autour de la mythologie qui avait été étudiée en amont des deux côtés. 2 Conseils École/ Collège permettent aux équipes enseignantes d'échanger autour de la liaison école/ collège. Une Commission d'Harmonisation a également lieu afin d'évoquer les situations des élèves. Mme AUGIER, Principale du collège Jules Ferry, est venue présenter son établissement aux parents des élèves de CM2. Stages de Remise à Niveau (S.R.A.N) Des stages de remise à niveau ont été organisés par l'Éducation Nationale. Ils s'adressent aux élèves de CM1 et de CM2 et sont encadrés par des enseignants volontaires. Ces stages se déroulent pendant les congés scolaires. Cette année, une session a eu lieu pendant les vacances d'hiver et une autre pendant les vacances de printemps. L'école propose aux familles. Sur le premier stage, 6 élèves ont bénéficié de ce dispositif (4 CM1 et 2 CM2) ; 5 élèves de CM1 ont suivi la deuxième session en avril. Interventions régulières Natation Les 4 classes de cycle 2 ont bénéficié de modules d'apprentissage, à raison de 10 séances chacune. 3 classes de cycle 3 ont eu un ministage de 6 séances, où pour une fois, la météo s'est montrée clémente. Activités sportives Le travail mené en collaboration avec M. NICIC a été d'une grande qualité et apprécié de tous. Les 5 classes de cycle 3 étaient concernées par cette intervention. Initiation à l'aviron La classe de CM2 de M. COULOUBRIER a bénéficié d'une initiation à l'aviron. M. COULOUBRIER souligne que ce mini stage a été très agréable, que le personnel était très compétent et sympathique et que les normes de sécurité ainsi que l'encadrement étaient respectés. Suite à une demande de Mme KURKDJIAN, M. COULOUBRIER précise que tous les élèves avaient passé des tests de natation au préalable. M. COULOUBRIER émet le souhait de voir se reproduire l'expérience l'année prochaine et M. DECOUT appuie l'idée d'une pérennisation de ce mini-stage d'initiation à l'aviron. Sorties Plusieurs sorties scolaires ont eu lieu ou vont avoir lieu :

  • des sorties régulières : piscine, gymnase, aviron

  • des sorties occasionnelles : marché, bibliothèque, exposition en Mairie, château de Blandy-Les-Tours, caserne de pompiers, scène Prévert, château de Fontainebleau, MACVAL

  • des sorties avec nuitées : classes de découvertes à Blainville s/Mer (50).

Festivités

  • Une kermesse aura lieu le vendredi 19 juin 2015. Un appel est lancé pour du volontariat supplémentaire afin d'encadrer les stands.

  • Un spectacle de chant choral se déroulera le vendredi 26 juin 2015 à la scène Prévert. Cela représente l'aboutissement du travail mené par Mme NOËL depuis le début de l'année.

M.DUGUET remercie M.DECOUT pour la subvention allouée par la Municipalité.

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