top of page
  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école élémentaire Palissy du 14/06/19}

Présents :

  • Mmes Blot, Blumberg, Corneille, Darrou, Guerrin, Ladaïque et Thibaux, représentantes des parents d'élèves

  • M. Decout, Maire-Adjoint à la Sécurité, aux Affaires Juridiques et à la Coopération Intercommunale

  • Mme Fairm-Nivet, Déléguée Départementale de l'Education Nationale

  • Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Noël et Urban, enseignantes MM. Couloubrier, Lucas et Nicolaï, enseignants

  • Mme Biezin, directrice

Excusée : Mme Boulet 1/ PRÉPARATION DE LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE

  • Effectifs et proiet de structure

242 élèves sont aujourd'hui scolarisés à Palissy, soit 26.88 élèves par classe. Pour l'an prochain, nous prévoyons (Effectifs au 11/6) : - 51 CP, - 37 CE1, - 51 CE2, - 53 CM1, - 47 CM2 Soit 239 élèves (26,55 élèves par classe). La structure retenue est la suivante : 2 CP, 1 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 1 CM2 et 1 CE1 /CM2.

  • Fournitures scolaires

La semaine du 17 au 21 juin, seront affichées les listes de fournitures scolaires demandées par niveau de classe. Quelques ajustements pourront être faits par l'enseignant de la classe en début d'année.

  • Accueil des parents des futurs CP

La réunion d'information aura lieu le mardi 18 juin à 18h30 à l'école Palissy. Les parents ont été nominativement invités. Les représentantes des parents d'élèves sont invitées à venir s'y présenter. 2/ TRAVAUX ET COMMANDES

  • Travaux et commandes réalisés, demandés et prévus

- La porte du bureau de la directrice est dotée d'un occulus. - Le mobilier commandé est arrivé à l'école. - Le problème lié aux portes des toilettes de la cour qui étaient dangereuses semble être résolu. Les portes restent lourdes mais se referment lentement. - Problème de lavabos trop hauts pour certains CP. L'installation d'un marchepied a été faite lors du dernier conseil d'école. Ce marchepied n'a occasionné aucun accident et les enfants ne s'en sont pas plaints. - Le remplacement de la porte du garage est inscrit au budget 2019 et prévu pour cet été. - La révision des huisseries ainsi que le remplacement des fenêtres défectueuses est inscrit au budget 2019 et sera également effectué cet été. Une fenêtre a été démontée pour avoir les références précises des différentes pièces. - Les espaces verts ont décidé de refaire entièrement les jardinières de la cour. Cela sera fait cet été également. En attendant, quatre classes ont été dotées de jardinières en PVC ainsi que de terreau, de pensées et de bulbes de tulipes. - Le voeu émis lors du dernier conseil d'école a été partiellement pris en compte. Un nouveau VPI sera installé cet été et un autre devrait remplacer le TNI de Monsieur Lucas au plus tard pendant les vacances de la Toussaint. La demande de l'école est d'équiper les classes qui ne le sont pas avant de remplacer le matériel ancien mais qui fonctionne encore de façon satisfaisante. Nous demandons donc que Monsieur Lucas puisse conserver son TNI et que le deuxième VPI soit installé dans une autre classe. Cette dotation porterait la dotation de l'école à 66,7% de tableaux numériques (VPI et TNI confondus) alois que le remplacement porterait la dotation de l'école à 55,6% de VPI. - L'ordinateur pilote du TNI qui ne fonctionnait plus vient d'être remplacé par un Mac Book qui était déjà sur l'école et qui permet une bonne résolution. - Par ailleurs, de nouvelles tablettes devraient nous être livrées en septembre prochain. Nous avons demandé (à plusieurs reprises et depuis plusieurs années) l'installation d'applis sur les tablettes que nous avons déjà. Nous espérons que ce sera fait cet été. 3/ VIE DE L'ÉCOLE

  • Terrain adjacent à l'école

La vente a été signée. Il n'y aura ni travaux ni projet avant la prochaine mandature. Monsieur Decout souhaite que tous soient associés au projet : municipalité, enseignants et parents.

  • Projet jardin

Quatre classes ont participé au projet Kitkipousse. Chaque mois, elles ont reçu plants ou semis de fruits ou légumes qui ont, pour la plupart, bien poussé. Les enfants ont pu observer les végétaux et s'en occuper. Par ailleurs, la mairie nous a offert des bulbes et des fleurs que nous avons plantés.

  • Classe de découverte

6 jours/5 nuits. Un très beau séjour : les intervenants étaient clairs et intéressants, les animateurs sympathiques et efficaces, le centre magnifique et il a tait un temps superbe !

  • Lien avec le collège

Les CM2 sont allés deux fois au collège. La première fois. ils l'ont visité et se sont rendus au CDI. La deuxième fois, ils ont participé en demi-groupe avec une classe de 6ème à un cours de SVT et à un cours de technologie (ils ont fabriqué un jeton de caddie). Par ailleurs, les ambassadeurs (d'anciens élèves de l'école) sont venus répondre à leurs questions sur le collège.

  • Aviron

Module de 6 séances très bien organisées : une réelle compétence des intervenants, un très bon encadrement. Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de ce sport.

  • Golf

Module de 6 séances très bien organisées : travail bien encadré et très sécurisé. Les élèves ont beaucoup apprécié la découverte de ce sport.

  • Jeux du Val de Marne

Comme toujours, les jeux étaient parfaitement organisés et les enfants ont pu essayer plusieurs sports.

  • Projet artistique

Le projet "Une classe, une oeuvre" avec le musée de Nogent. Les élèves de CP/CM1 sont allés visiter le musée et ont choisi une oeuvre de Ferdinand Gueldry sur laquelle ils ont travaillé toute l'année ou musée et en classe avec leur maîtresse et un intervenant. Lors de la nuit européenne des musées, ils ont exposé leurs oeuvres et ont guidé leurs parents dans le musée. Un article est paru dans le journal de Joinville le Pont. Nous remercions la municipalité qui a rendu ce projet possible en nous allouant des cars supplémentaires.

  • Projets de correspondance scolaire

Les CP ont correspondu avec des CP de Polangis. Une rencontre sportive aura lieu fin juin. Les CE2B ont correspondu avec une classe de Champigny et ont finalisé cet échange par une rencontre au parc du Trernblay. Les CE2A ont correspondu avec une classe de Charente par écrit. Certains parents n'ayant pas signé l'autorisation de visio-conférence.

  • Robots

La circonscription nous a prêté des robots et les élèves de CE1 ont pu s'essayer à la programmation.

  • Rallye lecture

Presque toutes les classes ont participé au rallye lecture et les enseignants ont apprécié l'investissement des élèves.

  • Développement durable

Le personnel d'entretien est maintenant équipé de chariots à deux bacs. Nous trions donc le papier. Par ailleurs, nous récupérons les piles, les cartouches d'encre et les bouchons.

bottom of page