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{ Conseil d'école élémentaire Palissy du 22/06/18}

Présents :

  • M.GAULTIER Directeur

  • M.DECOUT Maire-Adjoint à la Sécurité, aux affaires juridiques et à la Coopération intercommunale M.OUDJEBOUR Maire-Adjoint aux activités périscolaires, CMEJ et Emploi des Jeunes

  • Mmes ANTONIO, GARCIA, BONARDET, NOËL, URBAN MM. LUCAS, NICOLAÏ Enseignants Mmes BLOT, BLUMBERG, CORNEILLE, LAVAL, LEBRAULT, SAUGERE, THIBAUX Représentants de parents

  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N)

Secrétaires de séance: Mmes BLOT et NOEL La séance débute à 18 heures 35. I) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 13 FEVRIER 2018 Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité. 2) PQINT SUR LES EFFECTIFS PRÉVISIONNELS POUR L'ANNÉE 2018-2019 32 élèves de CM2 vont quitter l'école pour effectuer leur entrée au collège (26 au collège de secteur Jules Ferry ; 3 départs en collège privé ; 3 demandes d'assouplissement de la carte scolaire ) Une réunion de travail, en présence de Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale, s'est tenue le 4 juin 2018. Au jour d'aujourd'hui, les prévisions sont les suivantes : CP : 34 (1 maintien ; 33 élèves provenant de l'école Petit Gibus) CE1 : 52 CE2 : 49 (2 nouvelles inscriptions ; 1 départ) CM1 : 47 (1 nouvelle inscription ; 3 départs) CM2 : 57 (1 nouvelle inscription) soit un total de 239 élèves (moyenne : 26,55) L'équipe enseignante travaille sur la préparation de la rentrée quant à l'organisation et l'attribution des classes. Les Représentants de Parents notent que certaines familles de l'école maternelle Petit Gibus avaient été alertés d'un risque de surcharge des classes de CP à l'école Palissy, favorisant certaines demandes sur l'école élémentaire Polangis. 3) SÉCURITÉ : BILAN 3 exercices réglementaires ont eu lieu au cours de l'année scolaire. 1) Un exercice d'évacuation suite à un déclenchement de l'alarme-incendie ; mode d'alerte : centrale d'alarme-incendie Cet exercice s'est déroulé le 26 septembre 2017. 2) Un exercice de confinement suite à un déclenchement du P.P.M.S attentat-intrusion mode d'alerte : sifflet Le dispositif prévu et éprouvé le 18 décembre 2017 sur la base d'un scénario imposé nécessite d'être étudié, commenté voire amendé par l'ensemble des personnels au cours de chaque année scolaire. L'objectif premier des ces entraînements est que chacun, enfants et adultes, agisse avec le plus grand sang-froid et le plus grand discernement possible dans le respect des procédures définies. Dans une situation d'urgence, la force de l'entraînement doit constituer un véritable atout. 3) Un exercice de confinement suite à un déclenchement du P.P.M.S risques majeurs ; mode d'alerte : corne de brume. Il a eu lieu le 30 avril 2018. Le risque retenu pour cet exercice fut l'inondation. Les élèves comme les adultes sont restés dans les classes du ler et du 2è étage. L'exercice a duré environ 1 heure. Observations : Le mode d'alerte pour le P.P.M.S attentat-intrusion nécessite d'être reconsidéré pour une meilleure efficacité. M.DECOUT indique certainement la prochaine mise en place d'un nouveau dispositif sonore. La barre de blocage située au 2è étage sur les porte coupe-feu et visant à ralentir toute progression malveillante est en cours de révision pour une meilleure efficacité. Pour la prochaine année scolaire, il conviendra de demander aux familles des élèves pour lesquels un P.A.I existe, de bien vouloir fournir à l'école le traitement médicamenteux en double. Cela permettra d'en stocker un jeu au rez-de-chaussée et un deuxième dans les malles P.P.M.S situées dans les zones de mise sûreté. 4) VIE DE L'ÉCOLE : BILAN Fréquentation scolaire Taux d'absentéisme global de 2,96%. Sorties scolaires Diverses sorties ont eu lieu (vont avoir lieu) : EXPLORADÔME, spectacle à la scène WATTEAU à Nogent sur Marne ; course du Téléthon ; intervention Prévention routière à l'école du Parangon ; la maison d'école à Vert Saint Denis ; château de Fontainebleau ; spectacle de fin d'année à la salle Prévert ; château de Vaux-Le-Vicomte, ferme, MACVAL. Projet d'école L'équipe enseignante a effectué un premier bilan de certains modules du projet d'école. Axe n°1 : PERFORMANCE module n°1 : mutualisation des pratiques pédagogiques et des outils existants en mathématiques Le Conseil des Maîtres a recensé les outils existants dans l'école et échangé autour des pratiques de classes sur la connaissance du nombre et les activités de calcul. Ce module devra être poursuivi en 2018-2019 pour la mise en place de démarches communes d'apprentissage. Axe n°1 : PERFORMANCE module n°2 : lecture et compréhension de l'écrit « vers une lecture aisée» Les pratiques de classes sont isolées, où la lecture à haute voix est régulièrement pratiquée. Ce module devra être amorcé et développé l'an prochain. Axe n°1 : PERFORMANCE module n°4 : lecture et compréhension de l'écrit « plaisir de lire » Le temps commun de lecture est installé depuis le mois de janvier. Le bilan est positif. Certains élèves à priori réfractaires aux activités de lecture adhèrent de plus en plus à ce moment hebdomadaire. Certaines classes ont étendu le dispositif. Pour l'an prochain, une réflexion devra être amorcée quant aux ouvrages qui seront à disposition des élèves. Axe n°2 : VALEURS module n°1 : aménagement de la cour Une enquête, élaborée par l'équipe enseignante, a été soumise aux élèves quant à leurs souhaits pour un meilleur aménagement de la cour. Il en ressort que les élèves aimeraient que la cour soit divisée en plusieurs zones délimitées (espace où l'on peut courir ; espace dédié à des activités calmes). Dans la zone calme, le souhait est de pouvoir bénéficier d'échiquiers, de jeux de dames, d'un circuit de billes ou de voitures. La question est posée d'ouvrir la salle plurivalente qui accueillerait un groupe restreint d'élèves pour, par exemple, de la lecture. Les élèves souhaitent une sonnerie moins forte. Autres souhaits : installer dans la cour une carte du monde, de France, un plan de Paris ; remettre en état la jardinière existante. Interventions sportives Education Physique et Sportive Bilan très positif. L'équipe enseignante est ravi de pouvoir collaborer avec A.NICIC dont l'implication et la qualité du travail est bénéfique pour les élèves. Les activités proposées étaient : jeux d'opposition, basket-ball, handball, gymnastique, activités de cirque, acrosport, badminton, athlétisme (endurance). Il convient de souligner, une fois encore, l'excellente organisation des Jeux du Val de Marne où cette année les classes se sont rendues au stade Jean-Pierre Garchery toute la journée. Les élèves de CM2 ont pu s'initier à l'aviron. Natation Les classes de CPA, CPB, CP/CE2, CE I ont suivi un module d'apprentissage de la natation, de 10 séances. Les classes de CM1A et CM I B ont suivi un ministage de 6 séances. Les élèves de CM2 se sont rendus une fois à la piscine pour effectuer un test nautique en amont de l'activité aviron. Interventions Intervention langue des signes 4 classes vont bénéficier d'une intervention sur la langue des signes le vendredi 29 juin 2018. Cette action trouve son fondement par la présence dans l'établissement d'une élève dont les parents sont sourds et muets. L'objectif étant de pouvoir sensibiliser les autres élèves à la découverte de la langue des signes. Cette action est prise en charge par la municipalité que M.GAULTIER remercie pour son précieux concours. Intervention volcanologue Les élèves des classes de CM I A et CM1B ont eu l'intervention d'une volcanologue. Cette personne a su partager sa passion avec des enfants dont l'intérêt était manifeste. Mme Noël remercie Mme LEBRAULT qui a permis que cette intervention ait lieu. L.S.U. (Livret Scolaire Unique) Mme BLOT s'interroge sur la consultation en ligne. Les enseignants continuent de les renseigner en ligne mais aucune information n'a été délivrée sur l'accessibilité par les familles avec un code d'accès. Informations diverses 1) L'organisation d'un spelling bee contest entre une classe de CM2 et une classe de 6è du collège Jules Ferry n'a pas pu se mettre en place (problème de communication). 2) M. DECOUT informe le Conseil d'un prochain vote du Conseil Municipal quant à l'acquisition de la maison et du terrain attenants à l'école. 3) L'équipe enseignante demande à M. DECOUT s'il est prévu que soit poursuivi le plan d'équipement de l'école en VPI. Mme ANTONIO et M.NICOLAÏ indiquent que l'équipement VPI de leurs classes n'est pas toujours opérationnel (problème de connexion) 4) L'équipe enseignante soulève à nouveau les difficultés liées aux fortes chaleurs observées dans les classes. Les problèmes d'ouverture des huisseries défectueuses persistent. 5) MOUVEMENTS DES PERSONNELS & REMERCIEMENTS Pour la prochaine année scolaire, quelques mouvements de personnels enseignants vont s'opérer : Mme BOLLACK a été nommée à temps plein sur l'établissement. M.NICOLAÏ récupère un temps plein sur l'école. M.GAULTIER part et c'est Mme BIEZIN qui lui succède. À partir de la rentrée prochaine, la charge de Direction sera effectuée sur la base d'un tiers de décharge au lieu d'une demi-décharge actuellement. L'an prochain, il n'y aura plus de poste réservé aux E.F.S (Étudiants Fonctionnaires Stagiaires). M.GAULTIER remercie vivement tous les membres du Conseil d'École qui, tout au long de ces années, ont su oeuvrer pour l'intérêt général de l'établissement. La qualité et l'esprit dans lesquels ont pu se dérouler les débats lors ces réunions institutionnelles ont contribué à faire de l'école élémentaire Palissy un établissement reconnu par tous les partenaires. Ce n'est pas sans regrets que M.GAULTIER quitte la Direction de cette école mais néanmoins persuadé que l'efficacité et la sérénité des échanges perdureront et continueront à la faire avancer pour un service de qualité au bénéfice des élèves. A son tour, M.DECOUT adresse ses remerciements au nom de la Municipalité.

La séance est levée à 19 heures 40.

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