top of page
  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école élémentaire Parangon du 18/10/16 }

Points évoqués : 1) Vote du règlement intérieur de l'école 2) Structure de l'école 2016-1017 3) Sécurité : plan vigipirate 4) Axes principaux du projet d'école et présentation des projets pédagogiques 5) Mise en place de l'outil numérique dans l'école 6) Organisation des activités pédagogiques complémentaire (APC) 7) Présentation du livret scolaire numérique unique 8) Présentation du temps périscolaire 9) Point sur les travaux 10) Coopérative 11) Propositions de date pour les prochains conseils d'école 1) Vote du règlement intérieur de l'école Le règlement intérieur de l'école est approuvé Au niveau horaire, certains parents demandent une sortie à 17h. La mairie rejette la demande. Les 45 minutes de goûter entre 16h15 et 17h sont incompressibles et liées à 2 services. 1) Structure de l'école 2016-2017 244 élèves répartis en 9 classes :

  • CPa : 28 élèves

  • CPb : 28 élèves

  • CP/CM2 : 22 élèves (8+14)

  • CE1 : 30 élèves

  • CE1/CE2 : 27 élèves (16+11)

  • CE2 : 29 élèves

  • CM1a : 26 élèves

  • CM1b : 25 élèves

  • CM2 : 29 élèves

3) Sécurité : plan vigipirate Le Plan vigipirate est maintenu. Les sorties sont toujours possibles en évitant les lieux touristiques Il n'y aura pas de classe découverte cette année (à Joinville, seul l'école Palissy en réalisera une). Il serait possible de réaliser des classes de découverte à Parangon mais sans nuitée. Une mallette de confinement en cas d'attentat a été fournie. Un exercice de sécurité/confinement est prévu entre le 15/11 et le 15/12. Un exercice incendie a été réalisé le 3/10. 4) Axes principaux du projet d'école et présentation des projets pédagogiques 3 axes :

  • Réussite (entrée dans l'ère du numérique, apprentissage de la langue). Chaque instituteur peut mettre en place 1 défi math/orthographe.

  • Equité : prendre en compte les élèves en difficulté

  • Solidarité : action citoyenne (EMC)

- Téléthon - Tri dans les classes Attention pas de poubelles séparées au final pour le tri dans les classes - La bibliothèque n'a pas de mobilier (coût trop important car obligation de normes particulières (éducation, environnement, solidarité) Commission de sécurité de Joinville pour statuer sur le besoin exact, possibilité d'acheter du mobilier d'occasion. 5) Mise en place de l'outil numérique dans l'école 1 PPI chez Mr Pereau (video projecteur interactif) Toutes les fournitures demandées ont été fournies Pas de fibre à Parangon (trop chère de passer la route pour les fournisseurs d'accès). La mairie tente d'influencer les fournisseurs d'accès pour ce passage à la fibre. Limitation à 3 tablettes par classe. Pas de listes de programme/application à jours actuellement. 6) Organisation activités pédagogiques complémentaire (APC) RAS 7) Présentation du livret scolaire numérique unique Une présentation du livret numérique unique a été faite sur la base de capture d'écran. Ce livret (commun primaire/collège) remplacera à terme les livrets papiers. Pour l'année 2016/2017, les 2 systèmes coexisteront. 8) Présentation du temps périscolaire RAS 9) Points sur les travaux Auvent à l'extérieur pour les parents potentiellement pour 2017 (demande faite aux bâtiments de France) La reprise du sol pour éviter les flaques d'eau à l'extérieur a été réalisée. 10) Coopérative 6500€ dispo à la coopérative. Pas de projet associé à ce montant.

bottom of page