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  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école élémentaire Polangis du 05/06/15 }

Étaient présents :

  • Mme DUMAS, Directrice;

  • M. SYLVESTRE, conseiller municipal;

  • M. Allal responsable du service périscolaire

  • Les enseignantes;

  • Les fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE;

LES EFFECTIFS Les effectifs prévisionnels sont de 439 élèves, qui se répartissent de la manière suivante :

  • 79 CP

  • 87 CE1

  • 100 CE2

  • 78 CM1

  • 88 CM2

FÊTE DE FIN D'ANNÉE La kermesse s'est déroulée le samedi 27 juin et est proposée par les maîtresses. Elles ont reçu l'aide de Mme Dumas et de l'équipe d'animation et des parents volontaires. Il est demandé aux parents de tenir par demi-heure un stand ou la buvette ; merci pour votre nombreuse participation ; cela a permis que la kermesse se déroule dans de bonnes conditions ! (nota : les parents d'élèves de la Peep remercient l'investissement des équipes scolaires et périscolaire car dans de nombreuses villes, les festivités de fin d'année ont été suspendues en raison du plan vigipirate, donc merci à tous pour nous proposer une kermesse dans cette grande école !) TRAVAUX Travaux demandés :

  • Remplacement des tableaux à craie par des tableaux blancs

  • Il est suggéré de procéder à des « réservations » lors de la réfection des deux cours pour les prochains travaux d'éclairage (le passage de goulottes pour ne pas tout re-casser pour faire l'éclairage)

Travaux prévus :

  • Le ravalement de l'école démarrera début juin, ainsi que la peinture des plusieurs classes.

  • La réfection des deux cours est prévue cet été. Les enseignantes devront préciser les tracés de couleurs qu'elles souhaitent

LIAISON GS/CP ET CM2/COLLÈGE

  • Les élèves de CP sont allés lire des histoires dans toutes les classes de maternelle

  • Les élèves de GS ont visité l'école et ont eu un temps d'échanges avec les CP, ils pourront leur poser leurs questions. Enfin, ils pourront venir déjeuner au self.

La réunion d'information a eu lieu le vendredi 19 juin dans le préau de l'école.

  • Pour les CM2/collège des ambassadeurs de 6ème sont venus à l'école et les CM2 ont pu leur poser les questions qu'ils souhaitaient. Les CM2 ont visité le collège par demi classe et ont pu assister à un cours avec les 6èmes

La principale Mme Augier est venue présenter le collège mardi 5 mai à 18h. LES CLASSES DÉCOUVERTES Les élèves de CM2 sont partis à la montagne et ont fait du ski de fond, du chiens de traineau, des raquettes ; Séjour très réussi. SPORT Les CM2 ont réalisé une séance d'aviron qui a été très bien organisée et a été très appréciée, sera-t'elle reconduite ? Elle a rencontré un grand succès. Les CM1 ont bénéficié d'une initiation au golf et sont allés à la piscine ; BILAN DES APC (activités pédagogiques complémentaires) Les séances se sont bien déroulées ; il est proposé un stage de remise à niveau RAN au mois d'août ; les propositions sont faites par les enseignantes à 5 enfants par classe PEDT (projet éducatif territorial) Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Joinville-le-Pont (comme 75% des villes du Val de Marne) a souhaité proposer à ses partenaires de s'engager dans l'élaboration d'un Projet Éducatif Territorial (PEDT), conformément à la circulaire du 19 décembre 2014 afin de rassembler tous les acteurs de la communauté éducative et de continuer à percevoir l'aide financière de l’Éducation Nationale pour la mise en place de la réforme. Le PEDT est centré sur les activités périscolaires ainsi que sur leurs articulations avec le projet pédagogique de chaque école. L'idée est de « travailler ensemble » (enseignants - animateurs - intervenants extérieurs dans le cadre des ateliers). Ce projet définit des objectifs de travail et des critères d'évaluation, évoluant avec le temps. Le PEDT a fait l'objet d'un travail en comité de pilotage qui s'est réuni en février et en mars, il comprenait : l'inspecteur, deux directeurs d'école (une représentante pour la maternelle et un représentant pour le niveau élémentaire), les représentants de la mairie services scolaire et péri-scolaire, un représentant par fédération de parents d'élèves, un représentant de la CAF, et un représentant de la direction départementale de la cohésion sociale. La ville a élaboré un document qui a été commenté durant ces réunions. Il engagera la ville, après délibération en conseil municipal du mois de juin, pour trois années. Des thèmes ont été retenus par la ville comme : développer la citoyenneté, le vivre ensemble, les dimensions du jeu et de l'imaginaire, ... Des questions sont posées par l'équipe enseignante et les parents d'élèves sur :

  • La formation des animateurs, il semblerait que certains animateurs (trices) manquent de formation, et parfois manquent de repères. Quelques incidents sont à déplorer. Les parents suggèrent qu'une charte des bonnes conduites soit systématiquement travaillée et présentée aux animateurs embauchés. Par exemple cela permettrait de préciser les attendus : politesse, distance avec les enfants, gestion du téléphone portable (voire interdiction du téléphone), échanges avec l'équipe enseignante et remise en place des matériels après utilisation des salles, sécurité des enfants... ; La mairie indique qu'elle cherche à former en continu ces agents. Les parents insistent pour que cela encore au-delà de ce qui est fait actuellement.

  • Sur quel temps concret de travail auront lieu les « articulations » entre les équipes enseignantes et périscolaires ? Ce point devra être précisé.

  • Des questions se posent sur l'évaluation demandée du PEDT et le choix des critères d'évaluations, qui mériteront d'être amendés et précisés ; notamment il est précisé que l'on appréciera la réussite scolaire au regard des activités périscolaires ; la formulation de cette préconisation émane d'un document proposé par l'inspection ; elle interroge et nécessite précision ; Mme Dumas contactera M. Vergeylen à ce sujet.

Les parents d'élèves Peep qui étaient présents au comité de suivi précisent qu'ils avaient bien souligné la question de la clarification des indicateurs de suivi en comité et qu'il a été répondu que cela serait reprécisé ultérieurement ; pour la bonne marche du PEDT, la Peep et les autres représentants demandent de choisir quelques indicateurs simples, quantifiables et mesurables, qui pourront permettre d'évaluer la partie périscolaire et de comparer les données entre écoles. Ces indicateurs, pour être pertinents, devront être prêts dès le démarrage du PEDT. Il est également précisé qu'une convention d'occupation va être mise en place, dans le cadre du PEDT, notamment sur l'usage des locaux, et notamment des salles de classes en commun entre enseignantes et équipe du périscolaire. La mairie a dû embaucher de nombreux animateurs et il est à déplorer quelques difficultés de gestion des animateurs ; suggestion des parents : ne pourrait-on pas avoir sur cette grande école deux référents « responsables » qui seraient en permanence sur l'école ? En cas de congés, il y aurait toujours un responsable ? Les représentants de la Peep présentent les résultats de leur sondage :

  • 88 familles y ont pris part, leur avis est qu'ils sont majoritairement pour les 3h d'enseignement le mercredi

  • Il est attendu également par les parents plus de qualification dans les ateliers ; actuellement les parents et les enfants sont déçus, ils apparentent plus cela à de la garderie et souhaitent que plus de variétés et de contenu dans les ateliers ; on voit bien d'ailleurs une substitution des ateliers au profit des études en raison de cette déception (chiffres à l'appui donnés par Mme Dumas).

  • Les parents de la Peep partagent les retours : pour les 3h le mercredi, pour un alignement des heures de fin entre école maternelle et élémentaire, contre l'allongement du goûter, et souhaitent une fin d'étude/atelier à 17h15

  • Les parents regrettent de ne pas avoir été entendus sur le 1/4 d'heure supplémentaire du goûter ; et regrettent l'allongement du temps en collectivité. La sortie maintenant s'effectuera soit à 16h15 soit à 18h. Si le goûter n'avait pas été allongé, une sortie à 17h45 aurait été possible et moins décalée en temps des horaires de la maternelle. Il est par ailleurs soulevé que les horaires des cours proposés par la mairie débutent à 17h45, alors que les enfants sortent à 18h... Petite incohérence à vérifier ! D'où l'intérêt de la sortie à 17h30 ! Et même si cela ne concerne que 20% des élèves en atelier ou à l'étude, cela faisait toujours quelques enfants qui n'auront pas des journées similaires aux horaires des adultes.

  • Enfin les parents et enseignants de l'école déplorent de n'être pas entendus et écoutés ; l'école est la plus grande de Joinville (presque le double des autres écoles) à ce titre elle est plus complexe à gérer : beaucoup d'effectifs, beaucoup de points de sortie, aussi il est demandé plus de compréhension de la part de cette spécificité de cette école et il est demandé de plutôt voir comment les problématiques peuvent être gérés sur Polangis pour ensuite aligner les autres écoles ; en effet, qui peut le plus peut le moins !

Notez que le temps scolaire reste inchangé pour l'année prochaine. Il sera possible à la rentrée de s'inscrire à la demi journée le mercredi et de bénéficier d'un tarif à la demi journée. Rappel Horaires de l'école LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI : 8h45 - 11 h45 (ouverture des portes : 8h35 et 11 h45) 13h45 - 16h15 (ouverture des portes : 13h35 et 16h15) MERCREDI : 8h45 - 10h45 (ouverture des portes 8h35-10h45) Horaires des garderies extra-scolaires LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI : 7h45 - 8H30 pour l'accueil du matin 16h15 - 18h30 pour le goûter et l'accueil du soir (sortie à partir de 17h30 pour les maternelles et 18h pour les élémentaires) MERCREDI : 10h45 - 18H30 (Sortie possible à 13h -dérogation obligatoire pour l'année- et à partir de 17h) DEMANDE INFORMATIQUE

  • Des difficultés sont à noter :

  • Dysfonctionnement d'Internet sur une des ailes de l'école

  • La marche des ordinateurs en réseau ne fonctionne pas

  • Les premiers TNI ne sont plus opérationnels, ils sont obsolètes

  • Il est demandé de moderniser les ordinateurs

  • Les VPI et de faire fonctionner internet dans toute l'école.

JEUX DANGEREUX DANS L'ÉCOLE 4 élèves des CM2 ont joué à des jeux d'apnée et un des élèves a fait un petit malaise en classe. Les enfants concernés et les familles ont été rapidement contactés et une sensibilisation des CE2, CM1 et CM2 a été faite à nouveau par les enseignantes. Il a été choisi de ne pas le faire en CP et CE1 pour ne pas leur donner de mauvaises idées. N'hésitez pas en tant que parents à également sensibiliser vos enfants à ces pratiques dangereuses.

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