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{ Conseil d'école élémentaire Polangis du 06/11/15 }

Les présents :

  • Mme DUMAS, Directrice

  • M. SYLVESTRE, Conseiller municipal

  • Mme DURAND, DDEN

  • Les enseignantes

  • Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DE PARENTS D'ÉLÈVES Les élections de parents d'élèves ont eu lieu le 9 octobre dernier :

  • 3 sièges pour la PEEP

  • 6 sièges pour l'UNAAPE

  • 8 sièges pour la FCPE

Nous vous remercions pour la confiance que vous avez accordée aux parents de la PEEP, puisque nous avons gagné un siège supplémentaire, nous vous en remercions. PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN SÛRETÉ Mardi 3 novembre l'inspection d'académie a souhaité que toutes les écoles du Val de Marne testent un plan de mise en sûreté comme si une tempête avait lieu. L'exercice a eu lieu de 9h30 à 11h10. Tout s'est bien passé, juste pour les élèves de CE1 à CM2, il n'y a pas d'accès aux toilettes possible puisque les toilettes sont dans la cour ; les CP eux ont pu accéder à leurs sanitaires qui sont dans le bâtiment attenant aux classes. VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR Une petite modification est apportée aux articles relatifs aux études surveillées (1-7) et aux activités périscolaires (1-8). Il est précisé que les inscriptions au périscolaire se feront soit sur le portail famille soit en mairie. Le règlement est adopté à l'unanimité. Il est précisé que la charte de laïcité est affichée dans le hall de l'école et qu'elle sera présentée aux élèves dans les classes. MAINTENANCE INFORMATIQUE L'école comporte pour 17 classes :

  • 5 vidéo projecteurs interactifs

  • Des Tableaux Numériques Interactifs (mais pas dans toutes les classes)

  • Une armoire de 30 ordinateurs (les ordinateurs sont très utilisés : par toutes les classes à tour de rôle et par le périscolaire) mais il y a régulièrement des problèmes de configurations, de mises à jours, de fonctionnement d'internet et du wifi.

Les parents d'élèves demandent à nouveau que les besoins de l'école soit pris en compte en rapport avec la taille de l'école (nombre de classes par rapport aux autres écoles de Joinville) et que la maintenance soit réalisée de façon plus systématique : il est demandé expressément que la mairie instaure une présence d'une matinée par semaine pour les mises à jours courantes et les réparations récurrentes. Il y a de fortes attentes en la matière. M. Sylvestre informe l'assemblée que la ville va convier les directeurs pour participer à une commission pour définir les besoins. TRAVAUX VOTÉS

  • Les rideaux occultants

  • Les peintures de deux classes + cage d 'escalier

TRAVAUX PRÉVUS AU BUDGET 2016

  • Une classe

  • Réparation du puits de lumière des toilettes

  • Garde corps de la terrasse du réfectoire

  • Ravalement 2 ème tranche : il est instamment demandé de la part des enseignantes que ces travaux soient programmés uniquement durant les congés car les odeurs de peintures ont été très pénibles et il n'était pas possible d'ouvrir les fenêtres. Cela peut poser aussi des complications lors de problèmes d'asthme.

SUIVI DU PEDT (projet éducatif territorial) Les parents d'élèves demandent au représentant de la mairie où en est le travail du comité de pilotage du Projet Educatif Territorial, notamment sur la partie évaluation et la proposition d'indicateurs de suivi et d'évaluation. Il est indiqué qu'il y aura une réunion en début d'année 2016 et une deuxième en juin. LES SORTIES ET CLASSE TRANSPLANTÉE En raison des événements du mois de novembre, et de janvier 2015, les sorties et la classe transplantée ont été annulées ; aucune classe transplantée n'aura lieu cette année scolaire sur la ville de Joinville. Différentes raisons : les risques de voyage en car, des directeurs et des enseignants moyennement motivés à partir dans ces conditions et climat anxiogène ; les appels de fond auraient dû démarrer mi novembre, il a été préféré de ne pas donner suite ; les sorties sur Paris restent interdites, ainsi que les déplacements en transports en commun. Les enseignantes ont la possibilité de proposer et de faire valider à LIEN les sorties, pour le cas où Mme Dumas ne donnerait pas son aval. Il va être privilégié des activités au sein de l'école : intervenants spécialisés comme l'apprentissage des échecs, achat de visite virtuelle de lieux publics.

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