LES PRESENTS En raison des conditions liées au Covid, il a été demandé de restreindre les présents à cette réunion : 1 représentant d’enseignant par niveau de classe et 2 représentants max par association de parents d’élèves. Mme DUMAS, Directrice ; M. SYLVESTRE, conseiller municipal ; les enseignants ; Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE; Mme ROLLAND, DDEN.
I Bilan de l’année
Mme Dumas rappelle que de nombreuses activités ou sorties ont été annulées en raison du confinement et du post confinement. Elle indique également que la classe transplantée n’a pu se tenir cette année.
Ensuite, chaque enseignant par niveau présente un petit bilan.
CP : Ils se sont rendus au parc zoologique de Lumigny, ont visité l’exposition Landart à l’île Fanac et ont bénéficié d’une initiation aux échecs.
La séquence piscine n’a pas pu être réalisé complètement.
CE1 : Ont bénéficié de l’initiation aux échecs, ont visité l’exposition street art de l’école du centre, et ont bénéficié d’une visite virtuelle du musée de Nogent.
Certaines classes ont pu réaliser une sortie au Musée d’art moderne et d’autres à l’institut du monde arabe, mais toutes n’ont pas pu réaliser ces sorties.
CE2 : Les élèves se sont rendus aux fouilles archéologiques de Villejuif ; ont bénéficié d’une initiation aux échecs et de l’exposition street art.
CM1 : Les élèves ont pu se rendre à la maison de la radio au mois de février pour une conférence de rédaction. Ils ont bénéficié d’une initiation aux échecs, et certains ont pu réaliser du golf et la natation (mais pas toutes les classes).
CM2 : ils ont bénéficié de l’initiation au bridge ; questions sorties : pas de classe transplantée, la sortie au Musée Bourdelle et été annulée ainsi que les séances d’initiation à l’aviron.
Les liaisons inter école, inter-école/collège
Les liaisons inter niveaux ont également été perturbées. L’école Polangis a préparé un petit film à la fois de l’école et des images du collège, afin de pallier au fait que les enfants ne pourront avoir de visite des établissements comme les autres années.
Les petits films ont été publiés sur le blog de classe des enfants concernés par les changements.
La commission d’harmonisation entre l’école élémentaire et le collège s’est tenue le mardi 23 juin. Les enseignants se rendent au collège et présentent les élèves aux professeurs, afin de les aider à réaliser les futures classes.
L’école post confinement
Après le confinement, l’école a accueilli 8 groupes de 15 à 16 élèves ; et les enseignants ont travaillé par mail, sur le blog, et en présentiel. Toutes les classes ont travaillé avec un blog, c’est une chance d’être dans une école avec un blog général et une déclinaison par classe.
Depuis le 22 juin, reprise de tous les élèves
Les élèves rentrent par 4 entrées distinctes avec des horaires en décalé pour limiter les attroupements.
Mme Dumas remercie la mairie pour tous les efforts qui ont été faits pour l’organisation des différentes rentrées. Elle remercie également les parents d’avoir bien suivis et toutes les informations qu’elle leur a envoyées.
Elle nous indique que le personnel de la société de ménage est très efficace et que tout est nettoyé de façon minutieuse et encore maintenant.
Les parents remercient de façon appuyée toute l’équipe enseignante pour tous les efforts et les mises en œuvre qui ont été réalisées. Les équipes ont travaillé à distance, en présentiel, ont expérimenté des cours, ont réalisé des classes numériques, et ont redoublé d’ingéniosité. Ils remercient également Mme Dumas pour toute son implication et pour la communication très régulière et sa disponibilité pour les familles.
II les effectifs prévisionnels
Il est actuellement connu les effectifs suivants pour la rentrée prochaine :
- 79 CP (3 classes)
- 87 CE1 (3 classes)
- 102 CE2 (3 classes)
- 86 CM1 (3 classes)
- 99 CM2 (3 classes)
Soit 453 élèves ; et il est prévu 1 CE1-CE2 et 1 CM1-CM2 ; actuellement l’école compte 453 élèves ;
Ces éléments peuvent encore changer selon les évolutions pendant l’été des effectifs d’enfants par niveau qui viendraient à s’inscrire sur les écoles du bas de Joinville. Les places s’entendent en prenant en compte les places disponibles sur les deux écoles élémentaires du bas de Joinville.
III Travaux prévus et demandés
Déploiement numérique
M. Sylvestre nous informe que 4 nouveaux VPI vont être prochainement installés et cela signifie que toutes les classes en seront dotées.
Travaux demandés
La mise en place dans les classes restantes de rideaux occultant
L’eau chaude dans les toilettes des élèves
Le système de communication en lien avec le PPMS
Travaux réalisés
Le mur et le plafond sous le porche entre les deux cours ont été complètements restaurés
Le changement de mobilier d’une classe
Travaux reportés Tous les travaux prévus cet été sont reportés soit à la Toussaint soit l’été prochain. Il est prévu des travaux sur la ligne de self et dans l’office. IV Stages apprenants à la fin de l’été Fin août, l’école accueillera des stages apprenant pour les élèves qui quittent le CM2, avant l’entrée en 6è du 24 au 28 août. VII Questions diverses Il est demandé qu’il soit remis les listes de fournitures scolaires. Il est demandé à Mme Dumas d’afficher les classes, comme cette année, dès le vendredi soir, afin que les familles puissent découvrir tranquillement les classes pendant le week end, sans de bousculade le jour de la rentrée.
Comments