top of page
  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école maternelle Polangis du 05/06/18}

LA RENTRÉE 2018-2019 Effectifs À ce jour, 221 élèves sont inscrits à la maternelle, répartis comme suit : 77 GS – 76 MS – 68 PS. Mme Ambert confirme qu’il n’y aura pas de fermeture de classe cette année. Des changements d’enseignants auront lieu puisque Mme Guédon prend sa retraite et deux autres maîtresses ont obtenu une formation d’enseignants spécialisés en alternance. Modalités d’accueil et Horaires Tous les nouveaux inscrits sont reçus individuellement. L’école leur est présentée et un livret d’accueil leur est distribué. La rentrée scolaire aura lieu lundi 3 septembre. Notez que les élèves de PS ne feront qu’une matinée (sans cantine, 9h-11h30). Les autres élèves respecteront les horaires habituels (8h30-11h30/13h30-16h30). Afin de faciliter le passage en CP, de nombreuses actions de liaison sont mises en place avec les classes de GS : rencontres sportives, un déjeuner à l’école primaire, lecture d’histoires dans les classes, visite de l’école, rencontres avec les élèves de primaire… Modification du plan Vigipirate par l’Inspecteur académique de Créteil : Rétablissement d’un accueil en classe des enfants, accompagnés par leurs parents ; ceux-ci devront récupérer les enfants dans la classe également à 11h30 et à 16h30. L’entrée dans l’école ne se fera plus que par l’avenue Ratel (l’entrée avenue du Parc ne concernera plus que le Centre de Loisirs). L’ouverture des portes se fera entre 16h20 et 16h30 afin de faciliter le flux, et de limiter l’attroupement devant l’école. Nous vous rappelons l’importance de respecter les horaires et les règles de sécurité. PROJET D’ÉCOLE (Document disponible sur demande) Trois axes principaux avaient été établis : 1) Favoriser la réussite des élèves 2) Faire vivre les valeurs éco-citoyennes 3) Coopération Grâce à une importante mobilisation de l’équipe enseignante et via des mises en pratique diverses, l’ensemble des objectifs des modules ont été atteints, avec même beaucoup d’enthousiasme. La majorité sera renouvelée l’an prochain. TRAVAUX - Réalisés : Arrosage automatique + Remplacement d’un robinet plus adapté - Prévus : Changement de l’intégralité du bac à sable et réparation des bordures La Directrice et les enseignantes se réjouissent du travail effectué en lien avec les espaces verts de la Mairie tout au long de cette année. VIE DE L’ÉCOLE

  • Evénements passés

- Programme M’T Dents – Campagne de santé bucco-dentaire : Intervention très ludique et pédagogique qui a énormément plu aux enfants. - Carnaval : défilé des enfants, plantation et inauguration de deux arbres dans le jardin de l’école avec le service des espaces verts de la mairie, bal et goûter avec tous les élèves… journée très agréable pour tous. - Les classes 5 et 8 sont allées visiter le Château de Vincennes - Les classes 3 et 7 sont allées visiter l’Aquarium au palais de la Porte Dorée - Une élève de l’association cambodgienne « Happy Chandara » avec laquelle l’école était en lien toute cette année est venue passer une journée dans les classes, parler de ses habitudes de vie. En retour, les élèves lui avaient préparé des chansons. Echanges très riches ! - Intervention d’un apiculteur, très investi dans son projet, à l’écoute des enfants.

  • Événements à venir

- Le 8/06, une conteuse (mais également danseuse et musicienne) africaine vient faire découvrir son art aux élèves de GS qui ont travaillé sur l’Afrique cette année. - Le 8/06, la classe 6 se rend à la Ferme de Rutel (77) pour la cueillette des fraises - Le 14/06, les classes de GS vont passer la journée au Parc de la Plage bleue à Valenton - Le 16/06, l’ensemble des classes de l’école présente un petit spectacle aux familles (informations détaillées à venir) - Le 19/06, les classes 5 et 6 vont visiter le musée Mac Val à Vitry-sur-Seine - Le 26/06, la classe 4 est invitée dans une école de Choisy-le-Roi, pour un échange avec une classe avec laquelle elle a communiqué tout au long de l’année. Pour rappel, une grande partie des sorties réalisées sont financées par la Coopérative de l’école. La Mairie met également à disposition un voyage en car par classe par an.

bottom of page