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  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école maternelle Polangis du 06/02/18}

Présents :

  • Mme Tollard (Maire Adjointe),

  • Mme Ambert (Directrice),

  • les enseignantes,

  • les représentants des parents d’élèves PEEP, UNAAPE, FCPE

1. Travaux réalisés et à prévoir - Bac à sable : prévoir renouvellement du sable. V. Tollard confirme que le choix de maintien du bac à sable implique qu’il sera maintenu en état malgré les contraintes (renouvellement régulier du sable). - Arrosage : prolongation de l’arrosage automatique pour le nouveau bac de plantations (+ idéalement enfouissement du tuyau). - Demande d’un signal auditif et visuel spécifique (différent de l’alarme incendie) pour le PPMS, car donner l’alerte avec des sifflets peut sembler insuffisant. Réponse V. Tollard : un 2nd système d’alarme complet représente un coût non négligeable et est compliqué. Demande pas tranchée à date. - Information donnée par V. Tollard : toutes les écoles de Joinville seront équipées d’installation pour les malvoyants (peintures pour mise en contraste + signalétique). Bilan des travaux réalisés : - Arrosage automatique 8 bacs de plantations (juin 2017) : fonctionne très bien - Réfection des sanitaires 1er étage (été 2017) - Réhabilitation électrique et éclairage au 1er étage (été 2017) - Peinture classe 6 (toussaint 2017) - Peinture mur et garage mitoyen dans la cour (Noël 2017) 2. PPMS Toutes les écoles de l’académie doivent cette année réaliser des exercices de mise en sécurité par rapport au risque attentat / intrusion. Exercice réalisé le 19/12/17, en présence d’observateurs (Mme Blanc + V. Trivino (Directrice centre de loisirs) et des animateurs qui ont également complété une grille d’observation). Bilan : - Préparation des enfants et des adultes satisfaisante, pendant l’exercice de 40min (c’est long pour des maternelles) les enfants sont restés cachés et silencieux, ce qui était l’objectif - Les talkies ont bien fonctionné, 3 supplémentaires ont été demandés + briefer les utilisateurs pour mettre l’oreillette rapidement (le but étant de rester silencieux...) - L’exercice a mis en évidence le besoin d’alerter les autres services scolaires (cuisinières, animateurs...) susceptibles d’entrer dans l’école en cours de journée, en cas d’alerte - En cas de confinement en classe, nécessité d’avoir des médicaments supplémentaires à disposition pour les enfants sous PAI - Le système d’alerte sonore par sifflet peut être amélioré (alarme ?) - Un registre d’émargement pour enregistrer toute entrée dans l’école est déjà en place suite aux travaux de l’inspection et de la municipalité 3. La vie de l’école - 9 et 20/10/17 : visite médicale pour les MS organisée par le Conseil Régional - 15/12/17 : portes ouvertes pour toutes les classes - 12/2017 : liaison avec le collège Jules Ferry : lecture d’albums dans toutes les classes + saynètes, avec professeurs de français et documentaliste - 01/2018 : 1ère remise des cahiers de suivi + rencontres parents / enseignantes - 01/2018 : démarrage de l’initiation à l’anglais pour les GS avec Mme Ambert, support TNI, dans le préau - 30/01/18 : une fête des rois et des reines a été organisée pour les PS MS - 20-22/03/18 : les 3 classes de GS bénéficieront d’une animation à la prévention buccodentaire - 20/03/18 matin : fête du printemps / Carnaval. Grande action écologique et fédératrice : plantation de 2 arbres dans le jardin (3 initialement prévus mais pas assez de place) - un mûrier à feuilles de platane (-> « parasol géant ») - un cerisier à fleurs (-> adapté pour évoquer les 4 saisons). Participation des enfants + invitation des représentants des parents. Remerciements au personnel des espaces verts et de la mairie. Sorties : Des sorties pédagogiques sur le thème de l’écologie et de la biodiversité seront prévues. Dates pas encore fixées. (1j par classe ou 2 1/2j offert par la municipalité) Piscine : Fin des sessions piscine pour les GS le 08/12. Des aménagements pédagogiques (pédagogie bienveillante et différenciée selon les niveaux et l’aisance des élèves) avaient été demandés car les maîtres nageurs, pas toujours formés à la petite enfance, étaient parfois trop exigeants avec certains enfants (pédagogie non adaptée et contre-productive). Un souci a été rencontré à nouveau en novembre : notifié à l’inspection. NB : la piscine de Nogent sera fermée l’an prochain, il y a peu de chance que des créneaux piscine soient maintenus car aucune des municipalités proches ne souhaite accueillir les classes joinvillaises. Fermeture conditionnelle de classe : A date l’école compte 215 élèves, soit 26.88 él./classe. Il y a un risque : fermeture conditionnelle de classe l’an prochain (décision non prise). 73 GS partent à la fin de l’année, il faudrait au moins 75 nouveaux inscrits. Pas d’action possible pour le moment, un point est prévu en avril puis en juin. Liaison avec l’école élémentaire : - Participation au Journal du Pont (monté par une enseignante de primaire), qui fait le lien entre toutes les écoles de la ville : la classe de Mme Rambure a rédigé un article sur le partenariat avec l’association Toutes à l’Ecole. - les CP viendront lire dans chaque classe - les GS prépareront un questionnaire sur la « grande école » aux CP pour répondre à leurs interrogations ; iront passer 1h30 – 2h en CP en fin d’année ; les rencontres sportives GS / CP seront renouvelées cette année après le succès de l’an dernier (date à fixer) Fête de fin d’année : samedi 30 juin (spectacles classe par classe) A noter : contrat d’aide administrative extraordinaire exceptionnelle non renouvelé. 4. Coopérative scolaire Présentation des comptes de fonctionnement général de l’école au 29/01/18. 5. Elaboration du nouveau projet d’école 2017-2020 Projet agréé par l’Inspectrice. 3 axes, comptant chacun plusieurs modules : - Performance (favoriser la réussite des élèves)

  • développer le goût de la lecture (principalement via la bibliothèque de l’école)

  • échanger et mutualiser les pratiques pédagogiques (mise en place de l’outil « classeur de suivi » P-M-GS, développé par l’école, mettant en avant les réussites de l’élève)

  • favoriser le langage oral et écrit : newsletter vers les élèves de l’association Toutes à l’Ecole

- Valeurs

  • développer l’écocitoyenneté et la solidarité

  • projet départemental « ma petite fabrique d’objets » pour les M-GS : réalisation d’1 objet technique avec des matériaux de récupération

- Coopération (avec les différents partenaires : collège, élémentaire, parents d’élèves...)

  • collège : lecture, liaison avec enseignants de français et la documentaliste

  • école élémentaire (voir & Vie de l’école)

  • parents d’élèves : seront par ex. associés à l’action fédératrice de plantation des arbres

  • réalisation d’un album CP / MS : les CP inventent et écrivent une histoire (projet départemental d’écriture, thème « égalité filles garçon »), qui sera illustrée par les MS


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