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  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil d'école maternelle Polangis du 13/03/15 }

Présents :

  • Mme Ambert, Directrice;

  • Mme Ruiz, conseillère municipale;

  • M. Pathier Responsable vie scolaire, Mairie de Joinville,

  • Les enseignantes;

  • Les fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE;

CAHIER D'HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ET PPMS Dans le sas à l'entrée de l'école, il y a un cahier d'hygiène et sécurité posé sur la tablette. Ce cahier est mis à disposition de toutes les personnes qui fréquentent l'école, et si un problème relatif à l'hygiène ou à la sécurité est repéré, il peut être noté dans ce cahier pour y remédier. Il est régulièrement regardé. En plus de le noter par écrit, le problème peut être signalé également aux enseignantes ou à la directrice. Le PPMS est le Plan Particulier de Mise en Sécurité : Ce plan est destiné à faire face aux risques majeurs et à gérer les situations de crise. Il organise le confinements des adultes et des enfants en cas de tempête, inondation, pollution chimique, attentat... Des exercices sont réalisés régulièrement durant l'année. En cas de confinement avéré, les parents ne doivent pas appeler l'école ni venir chercher les enfants. Les informations seront délivrées par la radio comme indiqué sur le papier collé dans le carnet de correspondance. Ce plan a été étendu aux temps périscolaires, et une zone de confinement est prévue et possible dans la salle du centre de loisirs. La sécurité est essentielle au quotidien dans l'école maternelle Jougla, et Mme Ambert rappelle, que nous parents, nous pouvons y contribuer en étant vigilants, et en respectant les horaires pour que les portes soient ouvertes juste dans les périodes prévues. C'est la raison pour laquelle une note d'information rappelait l'importance de respecter les horaires et de quitter rapidement l'école une fois son enfant déposé ou récupéré à l'école. Les parents d'élèves demandent quelles ont été les causes et les suites de l'incendie qui s'est déclaré pendant les vacances de février ? L'incendie a démarré dans la salle du four à céramique. Il proviendrait d'un mauvais contact de ce four. Il est renvoyé pour expertise chez le fabriquant. Les services techniques sont très rapidement intervenus et la pièce a été entièrement refaite. La directrice salue et remercie la grande réactivité des services municipaux. Les tests sur le réseau électrique ont été réalisés dans les règles de l'art par les pompiers et EDF. Le TNI de l'école a été endommagé par l'incendie, car il était rangé dans la pièce du four. TRAVAUX RÉALISÉS

  • Les travaux de rangements rationnels dans la salle de motricité ont été réalisés. Ils permettront de ranger le matériel de sport.

  • De plus, des étagères ont été installées comme souhaité dans le gymnase.

  • Le préau a été repeint durant les vacances de février.

  • Le portillon de la cour a été réparé en février. A surveiller.

TRAVAUX PRÉVUS

  • Le ravalement de l'école, ainsi que la mise en peinture d'une classe sont prévus l'été prochain.

  • Le réaménagement du jardin pédagogique : engazonnement du jardinet et livraison de 9 bacs en bois pour que chaque classe dispose d'un bac (8 plus un pour le centre de loisirs).

  • La terre du jardin pédagogique n'a jamais donné satisfaction, malgré un amendement, la solution des bacs est un bon compromis qui sera plus pratique pour tous ; pas besoin de se baisser pour planter et récolter ! Les bacs seront livrés courant avril.

TRAVAUX DEMANDÉS Il est demandé pour la 5ème année, la réfection des sanitaires du 1er étage. Un arbitrage budgétaire a été rendu (dans le cadre du Plan pluri annuel d'investissement PPI) et il a été statué que les sanitaires de l'école la Fontaine étaient plus prioritaires et que ces travaux de réfection des sanitaires de Jougla seraient inscrits à nouveau au budget 2016. LE PROJET D'ÉCOLE Le projet d'école est un document établi pour une période pluri-annuelle comprise entre 2013 à 2017. Il répond à trois axes qui ont été définis par l'académie. Ces axes sont déclinés par l'équipe enseignante :

  • Réussite : entrée de l'école dans l'ère du numérique => utiliser et faire utiliser les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

  • Favoriser la continuité des apprentissages => favoriser la compréhension et le goût de la culture.

  • Équité : développement de la coopération avec les parents => diversifier les modalités d'échanges entre les professionnels et les parents.

  • Solidarité : mise en place de parcours culturels => favoriser l'accès à la culture sous toutes ses formes.

Ce projet a reçu un avis très favorable de l'inspecteur IEN M. Vergeylen. Les enseignantes sollicitent la mairie pour savoir s'il est possible d'obtenir le remplacement du tableau numérique rapidement et de disposer de tablettes/ordinateurs ? En effet, l'entrée de l'école dans l'ère numérique est un point majeur du projet de l'école. Pour le tableau numérique la mairie va faire fonctionner l'assurance et faire au mieux ; pour les ordinateurs-tablettes, pas de planification d'achat prévu. Mme Ambert souhaite savoir s'il existe des aides ou des organismes qui peuvent aider à financer ce projet ? Tous les partenaires peuvent être associés afin de mener à bien rapidement ce projet : municipalité, enseignants en montant des dossiers de subvention, les parents, ..., toute aide ou conseil seront les bienvenus. Une vente de torchons va être organisée par l'école pour financer les premiers ordinateurs. Les parents pourront ainsi (in)directement financer l'achat de ces ordinateurs. Pour information, l'association de parents de la Peep a versé la somme de 200€ en début d'année à la coopérative de l'école. Cette somme provient des bourses aux vélos et au ski réalisées en 2014, à titre bénévole par les parents d'élèves. Les bénéfices sont reversés chaque année aux écoles de Joinville, pour les aider à réaliser les projets de leur choix. Cette année ce sont les écoles maternelles Jougla et élémentaire Parangon qui en ont bénéficié. Pour favoriser le goût de la lecture, un autre des volets de ce projet d'école, il existe une bibliothèque au sein de l'école. Il est possible aux parents de faire des dons de livres pour diversifier les lectures des enfants. C 'est facile : n'hésitez pas !! PRÉPARATION RENTRÉE 2015/2016 En 2015, les programmes de la maternelle vont être modifiés : tous les outils pédagogiques et d'évaluation vont être mis à jour. Toutes les classes de maternelles passent en cycle 1 ; Pour 2017 seront revus : les CP - CE1 - CE2 : les cycles 2 et les CM1 - CM2 - 6ème : les cycles 3. Il y a actuellement 234 élèves pour 8 classes. Il est encore un peu tôt pour affiner les prévisions, mais les effectifs seront probablement semblables. Il est effectué un rééquilibrage entre les deux écoles maternelles du bas de Joinville : P'tit Gibus et Jougla. En cas de dépassement des effectifs prévisionnels, il est possible qu'il y ait une ouverture de classe. Mme Ambert souhaite maintenir l'accueil individuel des parents des élèves entrant en petite section. Cela lui permet de leur remettre le livret d'accueil et d'avoir un échange plus personnalisé avec chaque famille. La réunion collective est prévue le 23 juin avec la visite de l'école avec les enfants. LA VIE DE L'ÉCOLE Labellisation niveau 2 L'école a été labellisée E3D en niveau 1 et vient de se voir attribuer le niveau 2. Il s'agit d'un label environnemental qui est lié à l'extension construite aux normes HQE, la mise en place d'une chaudière à granulés de bois, la sensibilisation des enseignantes et des enfants et la mise en place d'actions éco-citoyennes comme la collecte des cartouches d'encres, la sensibilisation au tri des déchets... Pour obtenir le niveau 3, l'école doit :

  • Former son équipe enseignante auprès d'un référent scientifique de l'académie

  • Plus communiquer sur les actions éco-citoyennes menées à l'école. Les parents d'élèves ont proposé leur aide sur la mise en forme de documents, la prise de photos en reportage, si nécessaire pour aider l'école à obtenir ce 3ème niveau. Des actions vont être réalisées auprès de la ruche sur le toit de la mairie, et des articles seront postés sur le site de la ville et dans le Joinville mag. Il n'est pas prévu de tenir un blog pour le moment.

Les sorties prévues

  • Les classes 3 - 6 - 7 feront une sortie au zoo de Vincennes le 31 mars

  • Les classes 5 et 8 se rendront au Château de Vincennes le 7 avril. Une sortie au Mac Val est à l'étude.

  • Les classes 1 et 2 réaliseront une croisière sur la Marne le 28 mai. La classe 1 s'est rendue à la maison de l'environnement de Créteil le 27 mars ; et la classe 2 le 26 mars

  • La classe 4 se rendra à l'Exploradôme le 7 avril, et s'est rendue à la maison de la nature le 24 mars ; et promenade dans le quartier pour observer les oiseaux.

L'école a ouvert ses portes les 12 et 13 décembre aux familles ; et les parents ont pu rencontrer les enseignantes les 27 et 30 janvier. Les collégiens sont venus lire dans les classes début décembre ; Le carnaval avait été programmé le vendredi 20 mars et a dû être reprogrammé le jeudi 19 mars en raison de l'éclipse. Pas de défilé possible dans les rues en raison du plan vigipirate, mais les élèves se sont retrouvés au gymnase pour conclure sur un bal dansant. L'école participe encore cette année à la course du cœur organisée par l'association « trans-forme » (association française des sportifs transplantés et dialysés). Les élèves ont réalisé 234 dessins de cœurs de toutes sortes. Il est expliqué aux enfants cette action solidaire et ces cœurs seront distribués aux malades. Le bilan piscine 2014/15 s'est très bien passé, il y a eu 10 séances de qualité avec les grandes sections du 15 septembre au 12 décembre. Elles ont eu lieu les mardi et vendredi matin, en deux groupes. La fête de fin d'année ne sera pas une kermesse cette année... surprise !! Notez qu'elle aura lieu le samedi 20 juin en matinée. QUESTIONS DIVERSES L'organisation actuelle de la semaine de classe sera-t'elle maintenue à l'identique ? Le temps scolaire restera à l'identique pour la prochaine rentrée. Le temps périscolaire se dote d'un quart d'heure de plus pour le goûter. Les élèves pourront être récupérés à 17h30 (au lieu de 17h15 aujourd'hui). Incompréhension et critique des inscriptions exceptionnelles au goûter Les modalités d'inscription sont toujours critiquées par les parents ; en effet si on a un imprévu, les parents sont obligés de se lever et de se présenter avant 8h15 le jour « j ». Pourquoi imposer le matin même quand un parent sait plusieurs jours à l'avance que son emploi du temps est modifié. Plus de souplesse sur ce point est demandée à la mairie, en sachant qu'une information précoce ne nuirait pas à l'organisation mais au contraire la faciliterait.

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