Présents :
Mme JUDEY, Directrice
L’équipe enseignantes
Conseillère municipale : Virginie TOLLARD
Représentants de parents d’élève : Ilham BOUYAZZA (PEEP), Eric VAJDA (PEEP), Aurore SEBAN (UNAAPE), Pauline GIROLAMI (UNAAPE), Manon BRACQ (FCPE), Romain SARRON (FCPE)
Point préliminaire
Le PV du dernier conseil d’école a été validé.
Bilan de l’année
Contexte crise sanitaire : avancée des vacances scolaires d’avril et 1 semaine d’école à la maison (du 5 au 9/04/2021). Les enfants dits "prioritaires" ont été accueillis. La continuité pédagogique a pu être mise en oeuvre correctement, avec l’envoi de documents pédagogiques avant le dimanche soir. Satisfaction dans l’ensemble.
Blog de l’école : les familles se sont bien habituées à l’utiliser. L’accès "par classe" au blog a donné des retours positifs, facilitant la consultation par les familles.
Rappel à faire sur l’abonnement à la newsletter pour recevoir les mises à jour sur le blog (nouveaux articles, …) car il y a un délai entre la publication et la mise en ligne sur le site Toutemonanne.com
Retour en classe le 26/04/21. Mise à jour de la FAQ au niveau du Ministère de l’Education : modifications des conditions de fermeture de classes /COVID-19, pour éviter les brassages entre les classes.
Consigne encore en vigueur : les enseignantes absentes sont non-remplacées. Conscients que cette consigne puisse constituer un gros problème d’organisation pour les parents (le délai de prévenance étant très contraint), la question a été posée à la Mairie (et au niveau de l’inspectrice) de pouvoir remplacer les enseignantes par les animateurs : la réponse est NON à cause de la réglementation ministérielle. Si la situation sanitaire se maintient, la réglementation devrait s’alléger à la rentrée. Il a été évoqué la possibilité que les fédérations de parents d’élèves interpellent le Ministre à ce sujet.
RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) : La psychologue scolaire (Mme FAUTREY) est venue plusieurs fois dans l’école cette année. Elle passe dans les classes est passée dans les classes pour effectuer des observations auprès des enfants, détecter des situations problématiques et mener un suivi si nécessaire.
Projet de l’école : Un projet d’école a été rédigé en lien avec les directives du projet académique, en tenant compte des résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l’école élémentaire Polangis et en intégrant les besoins observés. Le projet a été décalé au vu du contexte sanitaire (juin 2021 au lieu de décembre 2020). Le projet sera présenté au 1er conseil d’école de la rentrée 2021/22.
Liaison GS/CP : Une visite des Grandes Section à l’école élémentaire Polangis a été réalisée la semaine dernière. Une liaison entre les enseignants s’est mise en place. Un livre sera offert à chaque enfant de grande section pour marquer la fin de la maternelle (objet transitionnel). Aujourd’hui, les livres ont été commandés et seront distribués en fin d’année scolaire (ou à la rentrée pour ceux qui auraient été absents, la liaison sera faite entre les 2 écoles).
Activités réalisées au cours de l’année :
Sept/octobre : les GS ont pu avoir un cycle (presque complet) de natation à la piscine de Joinville
Novembre : Cycle « Enseignement moral et civique » en hommage à Samuel Paty, qui a rassemblé toutes les classes autour d’un projet commun (décoration de colombes, dans toute l’école)
Décembre : Noël : affichage dans toute l’école de productions selon des couleurs choisies (photos sur le blog). La ville a offert le spectacle de Noël « Lave l’îlot » (par la Compagnie La Petite Porte) maintenu. Autres activités : chant, goûter, cadeaux de Noël pour la classe.
Janvier : Galette, fabrication de couronnes pour le défilé (qui a été annulé).
Mai : Journée déguisée (28/05/2021) > franc succès
Juin : les jeudi 24 juin et vendredi 25 juin, l’école accueillera une illustratrice, Myrha Verbizh (autrice de « Biglouche, le chat qui louche » ou « Sasha et le poisson-chat ») qui présentera aux enfants, dans chaque classe, 2 albums en expliquant son métier d’illustratrice. Elle animera aussi un atelier manuel (adapté en fonction de la section et de l’enseignante).
Des groupes (par classe) feront des ateliers de chant et danse, et un goûter sera organisé (pris en charge intégralement par l’école). → A garder secret pour le moment pour faire la surprise aux enfants Projet de recyclage papier : en partenariat avec l’école Louise Michel de Champigny, les feuilles de brouillon seront récupérées pour faire des ateliers dessins, fabrication d’objets en papier mâché, … Bilan de la coopérative scolaire Mme Sandrine DURANT est en charge de la gestion et du suivi de la Coopérative. Etat des lieux :
Début année scolaire 2020/21 : 9 620 € (pas de dépenses en 2020)
Recettes générales 2021 (chaque classe ayant sa propre coopérative) : 11 000 €
Dépenses 2021 : environ 10 000 € (photographe, changement matériel dans les classes (cuisine, sport), jeux extérieurs, trottinettes, mallettes de sciences ou de musique…)
Autres dépenses à prévoir pour 2021 : renouvellement de livres, achat d’un four, paiement intervention de l’illustratrice, … = environ 2 000 €
Bilan prévisionnel de fin d’année (finalisation des comptes en septembre, avec le Commissaire aux comptes) : Solde de 5 000 à 5 500 € (budget confortable pour aborder la prochaine rentrée et envisager des sorties, si possible en fonction du contexte sanitaire).
L’équipe enseignante remercie les parents pour leur participation à la coopérative. Les parents d’élève remercient l’ensemble de l’équipe pédagogique pour son implication tout au long de l’année malgré le contexte particulièrement difficile lié à la crise sanitaire.
Fonctionnement de l’école
Effectif Prévisionnel pour la rentrée 2021 : 221 élèves devraient être accueillis à la rentrée prochaine (73 PS, 72 MS, 76 GS), en légère augmentation par rapport à cette année. Des inscriptions sont toujours en cours.
Nous serons à 28 à 29 élèves par classe. L’école reste à 8 classes comme depuis plusieurs années : l’école est en capacité d’accueillir une 9e classe si les effectifs augmentent. Tous les nouveaux parents ont été appelés par Mme Judey quel que soit le niveau, ceci afin de faire connaissance, et leur donner des informations sur le fonctionnement de l’école. Ils vont recevoir un email avec un livret d’accueil, le photomontage (c’est-à-dire la vidéo présentant l’école, la cour, la cantine..) et le règlement intérieur . La directrice demande aux parents de prévoir de la souplesse à la rentrée au vu du contexte sanitaire dont on ne connaît pas l’évolution.
La directrice fera un mail d’information à tous les parents d’élèves pour les informer des modalités d’organisation pour la rentrée qui aura lieu le 2 septembre.
A noter : l’organisation peut être modifiée à tout moment au regard du protocole sanitaire ministériel.
Equipe pédagogique :
Départ de Mme Aljane (PS) qui remplaçait Mme Garcia, absente sur une longue période
Départ de Mme Charlot qui complétait le mi-temps de Mme RIBAUD (mi temps PS)
Départ de Mme Le Contelec
Départ de Mme Menu
Départ de Mme Judey, directrice, après 2 ans de présence au sein de l’école.
Mme Judey remercie l’engagement de chacun, les AESH qui sont très investies et sérieuses et les fédérations de parents pour leur investissement, leur écoute et leur réactivité. Mme Judey sera remplacée par une directrice de maternelle exerçant à Maison-Alfort. La passation est en cours entre les 2 directrices.
Côté périscolaire, Vanessa Trivino, la directrice du périscolaire, partira de l’école maternelle pour exercer à l’école élémentaire de Palissy. Elle sera remplacée par Jonathan Arade, directeur de la maternelle La Fontaine à partir du Mardi 08 juillet.
Au vu de tous ces mouvements, les parents d’élèves demandent à ce que les animateurs du périscolaire restent sur la maternelle pour assurer une continuité pour les enfants. Mme Tollard en prend note. Elle remercie Mme Judey et précise qu’on s’en est globalement tous bien sorti sur Joinville. Bravo à tous.
Sécurité et Equipement :
Le livret recensant toutes les données lorsqu’on fait des exercices incendies est consultable par les parents d’élèves.
Les travaux suivants ont été fait :
Meubles, moquette refaites
Panneau de basket posé
Bac à sable a été retiré pour des raisons de coût de l’entretien, d’hygiène spécifique avec les chats aux alentours,.. C’est un lourd travail pour la mairie. L’équipe pédagogique peut réfléchir à faire faire autres choses de cet espace (un potager a déjà été testé).
Prévoir de revoir l’assainissement. La rénovation de la cour de l’école sera budgétée en 2022. Les travaux ne peuvent se faire qu’en été et s’étaleront jusqu’en février.
Mise en peinture d’une classe à la Toussaint
Travaux à venir :
store cassé sera réparé cet été,
garde du corps posé dans la salle de maitre
bande rugueuse sur le sol et usées,
verrou portillon cours,
chauffage d’appoint dans les toilettes,
purification d’air (via subvention de la région 150 Ke)
purificateurs d’air dans les dortoirs et les réfectoires.
Les parents d’élèves insistent pour que les enfants de maternelle puissent aller à la piscine de Nogent pendant la période scolaire et pendant l’été.
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