top of page
  • PEEP Joinville le Pont

{ Conseil périscolaire de l'école Palissy du 22/09/20 }

Présents :

  • Représentants de la mairie : M. Allal (Responsable du périscolaire), Mme Villetelle (Conseillère municipale déléguée au périscolaire)

  • Équipe animation : Emilie (Directrice du périscolaire), Ibrahim, Marie-Jo, Mickael, Jérémy, Ines

  • Parents d’élèves : Mme Thibaux (Peep), Mme Rouillère (Peep)

Objectifs des conseils périscolaires : Renforcer le lien direct et la communication entre les équipes de chaque école et les représentants des parents d’élèves, présenter les projets, le fonctionnement, la structure de l’accueil de loisirs et répondre aux questions des parents. Ils seront au nombre de 2 ou 3 par an, selon les demandes et les besoins.

Sujets évoqués : 1) Horaires et organisation :

  • L’équipe est très proche de celle de l'année dernière, à l'exception de :

  • Michaël qui est là sur la totalité du temps périscolaire,

  • Samira, recrue du service jeunesse, en remplacement de Kadra qui est dans une autre école joinvillaise

  • Denise, qui assure le point école.

  • Accueil du matin (gratuit, sans inscription préalable) : 7h45 à 8h15 (précises, les portes de l’école sont fermées entre 8h15 et 8h20 pour permettre les changements d’équipe). Les référents le matin sont Marie-Jo (semaine A) et Jérémy (semaine B).

  • Temps méridien : les élèves déjeunent désormais par classe pour éviter le brassage des groupes. Ils ne se servent plus le pain, les serviettes et les couverts eux-mêmes, une animatrice les met sur leur plateau (cette mesure n’est pas dans le protocole sanitaire, mais a été initiée à Palissy pour plus d’hygiène). À date, seuls les CP, CE1, CE2 ont accès à la salle polyvalente, toujours pour éviter les brassages. Il conviendra de trouver une solution pour les CM1/CM2 en cas de pluie ou avec l’hiver qui approche. Les élèves sont également regroupés et assis par classe lors du rassemblement.

  • Accueil du soir : à noter, les effectifs sont en baisse cette année sur l’accueil du soir. Les parents doivent impérativement inscrire les enfants sur le compte citoyen, soit à l’étude, soit aux ateliers. 3 groupes fixes ont été créés pour l’étude. La sortie se fait entre 18h00 et 18h30. Il n’est pas possible d’organiser de sortie entre 17h00 et 18h00 pour permettre la tenue correcte de l’étude ou des ateliers. La mairie rappelle qu’il ne s’agit pas d’une garderie, mais d’un accueil de loisirs qui permet aux enfants de participer à des activités variées.

  • Le mercredi : matin arrivée entre 8h00 et 9h00. Sortie de soir entre 17h00 et 18h30. Une sortie le midi est possible à 13h00. Les animateurs proposent leurs projets et les enfants choisissent celui sur lequel ils s’inscrivent jusqu’à la Toussaint (détail des ateliers plus bas).

2) Protocole sanitaire : Un référent COVID a été nommé, il s’agit de Jérémy. Il rappelle constamment aux enfants les mesures barrières. Les adultes portent obligatoirement le masque. Le protocole évolue très régulièrement, l’équipe poursuit pour le moment celui qui a été instauré à la rentrée de Septembre. Les parents sont invités à patienter derrière la ligne lors des entrées et sorties des enfants et il leur est rappelé qu’ils doivent également porter le masque, gestes barrières obligent ! Pensez à donner une gourde à vos enfants. Il a été demandé de voir avec la société qui gère les sanitaires si un savon plus doux pouvait être utilisé. La mairie étudiera également la possibilité d’installer des sèche-mains électriques. 3) Ateliers et animations : Chaque animateur propose son projet et les enfants choisissent leur activité (principalement pour le mercredi matin, l’après-midi est plus libre) :

  • Marie-Jo : Pyrogravure sur bois (tous niveaux, sauf CP)

  • Jérémy : Basket

  • Inès : Danse et step

  • Michaël : Cartes à jouer et Jeux de plateaux

Les sorties sont actuellement difficiles à prévoir. Beaucoup de restrictions depuis le mois d’août, peu de visibilité à date sur ce qu’il pourra être mis en place. Même chose pour le Téléthon. Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

bottom of page