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{Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 12/06/18}

Présents :

  • Mme Fairn-Nivet : DDEN

  • Mmes Thibaux, Noureau, Coquelin, M. Bernhard : représentants des parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Bénard, Delclos, Roux, Lachaumette : enseignantes

  • Mme Gourdon : directrice de l'école P'tit Gibus

Absente : Mme Ruiz élue municipale (excusée) En l'absence de représentant municipal, Mme Gourdon exposera les demandes de l'école et lira les réponses envoyées par mail par M. Pathier. ÉCOLE ET PEDAGOGIE Effectifs et structure des classes Les effectifs pour la rentrée prochaine sont : PS : 55 élèves, MS : 53 élèves, GS : 55 élèves soit un total de 163 enfants. La structure des classes sera : 2 PS, 2 MS, 2GS. Mme Dechaumont (GS), Mme Lachaumette (MS), Mme Roux (PS/MS) reprennent à temps plein à la rentrée. Réception des nouveaux parents La directrice prend contact avec les familles dès la réception de la fiche d'inscription mairie. Un rendez vous d'environ 20 mn (avec l'enfant) permet d'expliquer des situations familiales particulières, d'évoquer l'enfant et son caractère, d'envisager d'éventuels besoins de PAI/AVS, de préciser le cadre de la rentrée, et diverses questions personnelles. Environ 50 familles ont été reçues depuis début mars. Le livret d'accueil élaboré avec l'équipe enseignante est distribué ce jour là. Il regroupe des renseignements pratiques, des explications et des conseils. Une réunion pour les nouveaux parents est prévue le lundi 25 juin de 18h30 à 20h30, pour expliquer l'école, son fonctionnement, ses activités. Une rentrée échelonnée est organisée pour les petits : ils viendront le 3/09 ou le 4/09 avec leurs parents de 9h30 à 11h30 dans leur classe. Sécurité Exercice PPMS- Risques Majeurs Mme Gourdon informe : un exercice PPMS-Risques Majeurs a été effectué le mardi 15 mai. À un signal précis, différent du signal incendie et du signal Attentat-Intrusion, les enfants ont rejoint leur zone de confinement : la bibliothèque pour les GS, le dortoir pour les PS et la salle de motricité pour les MS. L'alerte a duré environ 30mn puis a été levée.
 L'intérêt de ces exercices est encore une fois d'apprendre aux enfants à reconnaître le risque et à connaître les bons gestes et attitudes à adopter. Précision de M. Pathier : « Une réflexion est en cours pour réaliser une étude sur deux écoles tests (élémentaire Polangis et la nouvelle école Coeur de Marne), afin de rendre plus performant le signal auditif d'alerte du déclenchement PPMS. Une présentation du produit a été faite en mairie. Si le résultat est concluant, une programmation d'installation et de financement est à prévoir, afin d'étendre le système d'alerte à tous les établissements scolaires. » Rentrée scolaire et plan Vigipirate Mme Gourdon informe : nous sommes toujours sous le plan Vigipirate niveau 2 « sécurité renforcée-risque attentat ». Une directive académique préconise la réouverture des écoles maternelles en direction des familles. Les parents sont de nouveau autorisés à entrer dans les écoles. À partir de la rentrée, les parents pourront entrer à 8h20 pour déposer les enfants et à 16h30 pour venir les chercher. Attention, la vigilance reste de mise, vérification des identités et des sacs possible. Les poussettes ne seront pas autorisées à entrer dans l'école. Les sorties du midi se feront comme actuellement : l'enfant est appelé dès que la personne qui vient le chercher est repérée. À partir de la rentrée, le centre de loisirs, assouplira aussi les règles, les parents seront autorisés à accéder au hall d'entrée mais toujours pas de poussettes, et il ne sera pas possible d'accéder aux classes et de déambuler dans les couloirs. Les sorties - Sortie à la ferme de St Hilliers lundi 4 juin pour les GS. Journée très réussie, fatigante mais très appréciée. - Sortie au Zoo d'Attilly mardi 12 juin pour les MS-PS. La directrice a été contrainte d'annuler cette sortie pour cause d'avis d'orages et d'inondations émis par Météo France. Les enfants ont néanmoins apporté leur pique nique et déjeuné dans l'école, les petits sur leur terrasse. Précision de M. Pathier : « La ville attribue un crédit-car à hauteur d'une journée par classe et par an, soit une dotation de 6 journées d'autocar pour l'organisation des sorties pédagogiques avec les élèves et leur professeur ». Fête de fin d'année - La « Kermesse des enfants » se tiendra mardi 26 juin après midi. Des stands de jeux, tenus par des parents préalablement inscrits, seront proposés aux enfants. Par niveau, les enfants viendront jouer. Les parents ont été sollicités pour tenir un stand ou alimenter le buffet. Les jeux proposés : pêche à la ligne, parcours de croquet, tir au but, jeux de lancers sur cible, jeux d'adresse, stand maquillage, et bien sûr le buffet. Seuls les parents inscrits et retenus pourront accéder. Rencontres avec les familles - Le jeudi 28 juin, les parents des petits Ours et des classes de moyens seront invités à l'accueil du matin entre 8h20 et 9h. - Le jeudi 28 juin les parents des petits Koalas sont reçus à 18h30. - Le vendredi 29 juin, les parents des GS sont reçus entre 8h20 et 9h. Liaison maternelle élémentaire Un conseil de cycle maternelle/élémentaire s'est tenu avec l'école Polangis lundi 28 mai. Jeudi 14 juin, se tiendra le conseil de cycle avec l'élémentaire Palissy.
 Les enfants concernés visiteront l'école Palissy le lundi 18 et le mardi 19 juin et l'école Polangis le vendredi 29 juin. Projection débat salle Prévert La mairie a arrêté la date du 15 octobre pour la projection salle Prévert du film « L'arbre de l'enfance » avec la présence de la réalisatrice Ann Barth.
 La PEEP étudie l'aspect financier du projet. La location du film, la location de la salle Prévert, la présence d'un vigile, le défraiement de la réalisatrice représentent un coût d'environ 450€. L'assemblée générale de la PEEP le 18 juin devrait décider quel montant prendre à sa charge, et s'il est nécessaire ou non de prévoir une billetterie payante. En cas de gratuité pour les familles, un système de réservation sera mis en place. Mme Gourdon se chargera de diffuser l'information dès la rentrée et de mobiliser les familles autour de cette action. Mme Thibaux indique après avoir rencontré plusieurs responsables municipaux, qu'ils se montrent intéressés par le projet et qu'une deuxième séance pourrait être envisagée, pour le personnel municipal travaillant auprès de la petite enfance dans le cadre de leur formation continue. MUNICIPALITÉ Proposition d'ouverture des portes à 16h30 Précision de M. Pathier « L'assouplissement des horaires s'applique dans le cadre des consignes données par le Ministère de l'Education Nationale (BOEN du 25/11/2015) afin d'améliorer les flux aux entrées et sorties des établissements scolaires. Il s'agit de proposer aux écoles d'étendre l'amplitude horaire des entrées et sorties des élèves afin de réduire le temps d'attente devant l'école. » Mme Gourdon souligne que certaines écoles de Joinville ont appliqué ce dispositif, notamment pour permettre aux parents de récupérer des enfants dans 2 écoles, maternelle et élémentaire un peu éloignées. La mairie souhaite uniformiser ce dispositif sur toutes les écoles de la ville. Pour le valider, le conseil d'école est appelé à donner votre avis sous forme de vote. La question est : « Etes-vous favorable à ce que la sortie des classes soit avancée à 16h20 ? » Résultats : - OUI : 10 - NON : 1 À compter de la rentrée 2018 : l'horaire de sortie des classes sera 16h20/16h30.
 Travaux effectués - Bâches vertes occultantes : Mme Gourdon indique que les travaux ont été réalisés. Demande de travaux - Séparateurs entre les toilettes enfants 
Réponse de M. Pathier : « Cette demande n'a pas été retenue au budget de cette année et il n'est pas possible de les réaliser en régie. Nous proposons de récupérer ceux de l'école maternelle Centre au 1er janvier 2019 puisque cet équipement ne sera pas transféré dans la nouvelle école » M. Bernhard demande dans quel état se trouvent ces séparateurs. - Etanchéité des vitres : urgence dans la PS classe Ours Mme Gourdon et mme Delclos expliquent que, lors de fortes pluies (comme nous en avons connues plusieurs épisodes cette année), l'eau s'infiltre par les joints entourant les vitres. L'eau coule le long d'un mur, tombe sur un radiateur puis inonde une partie de la classe. Mme Gourdon s'inquiète du contact radiateur/eau et demande l'enlèvement du radiateur pour sécuriser la classe avant les travaux. Réponse de M.Pathier : « Il est à prévoir au Budget Prévisionnel 2019 de déposer la totalité des vitres de la classe de petite section afin de remplacer la totalité des joints.
 Si les travaux sont concluants, la ville poursuivra le programme d'étanchéïté des baies vitrées dans l'école ». - Réfection des sols Réponse de M. Pathier : « Cette opération est inscrite au PPI (programme pluriannuel d'investissement des écoles) mais n'a pas été retenue au budget de cette année. A proposer de nouveau au Budget Prévisionnel 2019. » - Demande informatique : Mme Gourdon fait toujours la même demande pour améliorer l'utilisation du numérique à l'école : Installer le WIFI dans les 3 classes avec TNI Réponse de M. Pathier : «Le wifi est interdit dans les écoles maternelles (loi « Abeille »), il est prévu au budget 2018 de lancer la consultation d'un audit CLP (courant porteur) sur l'ensemble des écoles mais aussi de remplacer le wifi dans les écoles maternelles. » Mmes Bénard fait part de sa difficulté à travailler sans WIFI, qui l'oblige à télécharger sur clé usb, chez elle, les séquences ou documents qu'elle souhaite projeter aux élèves. Cela enlève toute possibilité de répondre spontanément, en images, aux questionnements des élèves. Il est également exclu de travailler via les nombreux sites présentés lors des formations numériques proposées par l'éducation nationale. Les parents demandent si le manque de wifi peut avoir des répercussions sur le blog de classe. Mme Bénard répond qu'elle aimerait impliquer ses élèves dans les publications de ce blog : création de textes, d'images, de commentaires. Et surtout elle aimerait pouvoir accéder au contenu du blog en classe, pour les enfants des familles qui ne le consultent jamais. - Remplacer les 6 ordinateurs (vieux de 10 ans) par de nouveaux (PC ou hybrides). Réponse de M. Pathier : « La gestion de la vétusté des équipements informatiques des écoles est une priorité. Le renouvellement des MAC vétustes par des tablettes numériques est inscrit dans un schéma directeur TICE qui reprend une programmation pluriannuelle des équipements informatiques mais aussi dans un cadre d'harmonisation des matériels des écoles. La programmation pluriannuelle de renouvellement des équipements vétustes débutera sur les exercices budgétaires suivants. » INFORMATIONS DIVERSES Coopérative Dépenses - Achat de matériel pédagogique : Nathan : 871€ ; Sed : 440€ ; - Ecole et Bureau : 525€ - Sorties scolaires offertes aux enfants : GS : 728€ - Sortie théâtre MS/GS : 456€ Le solde du compte au 1er juin est de 3412,30€ mais toutes les dépenses ne sont pas débitées et la participation familiale du 3è trimestre pas encore remise en banque 1090€.

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