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{Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 11/06/21}


* en distanciel *

Présents :

  • Mme Gourdon : directrice

  • Mme Villetelle : conseillère municipale

  • Mmes : Coquelin, Rouillère, Gauthier, Serman, Bacon, Caldeira : parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Bénard, Delclos, Lachaumette, Dechaumont : enseignantes

  • Mme Fairn-Nivet : DDEN

ÉCOLE & PÉDAGOGIE


1/ Covid

Mme Gourdon explique que le protocole sanitaire a évolué tout au long de l’année alternant renforcement et assouplissement. Les dernières mesures concernant la fin de l’année ont été publiées début juin avec un assouplissement progressif au 9 juin et au1er juillet pour les spectacles de fin d’année. Pour l’instant, pas de précisions, ni de préconisations pour la rentrée.

A l’initiative de l’Education Nationale, une campagne de tests salivaires s’est déroulée le mardi 30 mars à l’école. Les conditions étaient difficiles : beaucoup d’élèves (certains ne sachant pas cracher), peu de personnel. La diffusion des résultats a connu quelques péripéties. Une seule élève a été déclarée positive après le test.

Bilan des malades sur l’école pour cette année scolaire :

- Enfants : 1 enfant identifiée après le testing salivaire

- Adultes : 2 Atsems contaminées (1 dans la sphère familiale, 1 alors qu’elle remplaçait dans une autre école).

2/ Projets pédagogiques

  • Projet d’école

Mme Gourdon informe : le nouveau projet 2021/2023 est actuellement en cours de validation par l’IEN. Il se décline selon 3 axes : Mathématiques, Français, Climat scolaire. L’équipe pédagogique a construit ce projet au regard des items les moins réussis des évaluations de CP.

En Mathématiques, l’équipe a décidé de renforcer la notion de construction du nombre et la résolution de problèmes. Résoudre un problème faisant également intervenir la compréhension de la langue, la logique, la réflexion, cela nous guide naturellement vers l’axe Français pour intensifier la connaissance de lexique. Pour le climat scolaire l’équipe a choisi d'intensifier le travail sur la relation et le respect entre enfants.


  • Sorties

Compte tenu des contraintes du double protocole sanitaire et sécuritaire, les MS et PS ont décidé de ne pas sortir cette année. Seules les 2 classes de GS vont sortir. La classe Panthère de Mme Bénard sort à la ferme de St Hilliers le vendredi 18/06 toute la journée. La classe Hiboux de Mme Dechaumont va se confronter à un parcours d’orientation au parc du Tremblay. La date reste à préciser.


  • Fête de fin d’année

L’allègement du protocole sanitaire autorise les kermesses et fêtes de fin d’année dans des conditions très contraignantes (lieu, mobilité, distanciation). Le non brassage des élèves est toujours de rigueur. Nous ne pouvons pas dans nos locaux assurer un évènement de qualité. La fin des classes sera donc fêtée dans chaque classe. Les parents en seront informés via les blogs de classe.

3/ Rentrée de septembre


Mme Gourdon explique :

  • Effectifs

Les effectifs sont en baisse par rapport aux prévisions.

Effectifs à ce jour : 146 élèves prévus (Différentiel de 19 entre les prévisions et la réalité).

- PS 43 (54 prévus)

- MS 52 (60 prévus)

- GS 51 (53 prévus)

L'effectif est surtout faible chez les PS. Mais on peut légitimement s'attendre à des inscriptions pendant les vacances voire la veille de la rentrée comme l'an dernier.


Mme Villetelle fait part du conseil de dérogations qui s'est tenu la veille en mairie en présence de Mme l'Inspectrice. La situation du Petit Gibus a été évoquée et est surveillée de près. Comptant sur une situation passagère, il n'est à ce jour pas envisagé de fermeture de classe.

  • Structure d'école

La structure de l'école reste inchangée pour l'an prochain : 2PS 2MS 2GS.

Il y aura du changement chez les enseignantes : Mme Bénard nous quitte pour une école de St Maur.

Mme Villetelle annonce le changement de la direction de l'Accueil de Loisirs dirigé par Jérôme Simmonet qui rejoint l'école Simone Veil. Mme Emilie Caffier venant de Palissy lui succèdera.

  • Organisation de la rentrée (validée par Mme Pouget IEN)

La rentrée nationale est fixée au jeudi 2 septembre.

Les classes de MS et GS feront une entrée échelonnée : le jeudi 2 septembre. Les élèves sont accueillis par ½ classe le matin OU l’après-midi, selon le planning établi fin juin en accord avec les familles. Les parents (un par enfant) sont autorisés à accéder aux classes pour rencontrer l’enseignante et l’Atsem de leur enfant.

Les classes de PS feront une adaptation le jeudi 2 OU le vendredi 3 septembre. Les enfants accompagnés d’un parent viennent passer la matinée dans leur classe, selon un planning établi fin juin en accord avec les familles.


  • Les horaires de la rentrée (sous couvert de modification en septembre) :

- MS de Mme Lachaumette et la GS de Mme Dechaumont : Entrées : 8h20/13h20 Sortie : 16h10

- MS de Mme Hameau et GS de Mme Malecot Entrées : 8h30/13h20 Sortie 16h20

- PS De Mme Delclos et Mme Gourdon Matinée de 9h30 à11h30


MUNICIPALITÉ


1/ Travaux réalisés

  • Régulation du chauffage : Les difficultés notées lors du dernier conseil d'école ont été résolues par un changement de la pièce défectueuse.

  • Tableau électrique : Il a été remis aux normes en vigueur.

  • Peinture d’une classe pendant les vacances de printemps : la classe de Mme Hameau a été repeinte.

2/ Travaux à réaliser

  • Etanchéité classe PS

Mme Villetelle informe qu'une demande de devis a été passée. Selon le montant, qui peut être conséquent, les travaux peuvent être effectués pendant les vacances d'été sur un reliquat de budget ou présentés au prochain budget et effectués sur 2022.


  • Cours de récréation

Le revêtement s'avère de plus en plus glissant, notamment sous les arbres provoquant chutes et accidents. Il se décolle sous les jeux, et se désagrège en petites billes (après des pluies diluviennes). L'arête du muret en béton soutenant le grillage a également été cause d'accidents, ainsi que les attaches apparentes des pare-vues occultants verts. Mme Gourdon précise que la mairie s'est très rapidement déplacée après le signalement des accidents, qu'un premier nettoyage de la "petite cour", portion sous les arbres, a déjà été effectué.

Mme Villetelle indique que le remplacement du sol de la cour est à l'étude. Déjà, le revêtement sous les jeux de cour va être refait pendant les vacances d'été. Le remplacement total du revêtement peut être réalisé dès la rentrée en fonction du coût et du reliquat de budget disponible. Dans le cas contraire, cette dépense sera inscrite au budget 2022. Sur l'arrête du muret de la cour, des protections viennent d'être posées et les attaches des pare-vues vont être refixées différemment très rapidement.


3/ Commission de sécurité


Mme Gourdon informe que la commission de sécurité qui donne l’autorisation d’ouverture des locaux au public se réunira mardi 29/06. Elle réunit des pompiers, policiers, des représentants de la mairie, la directrice de l’école. Elle sert à vérifier la conformité de l’établissement, le bon état de fonctionnement des installations d’urgence, l’élaboration de protocoles et le respect des exercices liés à la sécurité (incendie). Mme Villetelle précise que le système alerte/intrusion choisi par la municipalité va être installé sur l'école à la rentrée.

4/ Sécurité aux abords de l’école


Point abordé par les parents d’élèves : Mme Coquelin évoque la sécurité aux abords et sur le chemin de l'école. Les voitures roulent très vite avenue Wilson et avenue Palissy. Elles sont garées en double file sur la pointe entre ces 2 rues et bloquent la visibilité.


Les trottoirs entre les 2 écoles (Palissy et P'tit Gibus) sont en mauvais état. Enfin la réouverture du dépose-minute pourrait-elle être effective ?


Mme Villetelle répond que ces points sont à l'étude, ainsi qu'un projet de surélévation du dos d'âne devant le gymnase Lecuirot et la possibilité d'installer un point école. INFORMATIONS DIVERSES 1/ Crédits mairie


Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :


  • crédit de fonctionnement : 5031€ soit 29,25€ par élève Une partie a été dépensée, le solde le sera avant fin octobre

  • crédit livres de prix (pour les GS uniquement) : 8,10€ par élève Les albums achetés sont prêts à être distribués

2/ Coopérative Recettes et dépenses


Solde du compte au 1er juin : 2630,59€


  • dépenses vélos/draisiennes : 1720€

  • matériel Arts Plastiques : 500 €

  • matériel pédagogique (ateliers lecture/écriture) : 250€

Pas d’appel de fonds au 2ème et 3ème trimestre de cette année scolaire

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