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{ Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 16/06/17 }

Présents :

  • Mme Fairn-Nivet : DDEN

  • M. Oudjebour : maire adjoint

  • Mme Ruiz : conseillère municipale

  • M. Allal : responsable périscolaire

  • Mme Annie Reygner : directrice de l'accueil de loisirs du P'tit Gibus

  • Mme Lebrault (UNAAPE), Mme Thibaux (PEEP) : représentantes des parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Bénard, Delclos, Lachaumette : enseignantes

  • Mme Gourdon : directrice de l'école P'tit Gibus

Point exceptionnel rajouté à l'ordre du jour : Le ministre de l'Education Nationale, M.Blanquer, propose d'assouplir la réforme des rythmes scolaires et de revenir à la semaine de 4 jours de classe pour les villes qui le souhaitent. Il demande donc aux Conseils d'Ecole de donner leur avis. Ce que nous allons faire. Ce sera ensuite le maire de la commune M.Dosne, qui se positionnera après avoir consulté outre les Conseils d'Ecole, les parents d'élèves et les acteurs de la collectivité territoriale. Le vote : 12 votants — 12 suffrages exprimés

  • Voix pour : 11

  • Voix contre : 0

  • Abstention : 1

Les arguments évoqués :

  • la réforme n'est pas adaptées aux maternelles

  • les enfants sont trop fatigués

  • le mercredi, l'absentéisme est plus important que les autres jours ; les enseignantes avaient projeté de travailler plus avec les enfants les plus fragiles ce jour-là, mais ce sont souvent eux qui sont absents malgré les rappels.

M. Oudjebour refait la genèse de la position municipale, rappelant que la municipalité, opposée à ce projet, l'a mis en place en 2014. Actuellement M. le Maire consulte les parents d'élèves par le biais de sondages, les associations de parents d'élèves, ainsi que tous les acteurs de la collectivité territoriale. Il prendra une décision avant les vacances et en avertira les familles. M. Oubjebour précise que si la ville décide le retour à la semaine de 4 jours d'école, ce sera en conservant la qualité des prestations mises en place sur les temps périscolaires. Afin d'écourter le temps de présence de Mme Reygner, l'ordre du jour a été inversé. Points abordés Temps périscolaire Mme Thibaux rapporte plusieurs questions des parents concernant le centre de loisirs. Sur les animations du soir, les parents souhaitent savoir comment elles sont décidées : Mme Reygnier explique que l'équipe d'animation se réunit pour construire la proposition d'activités, le planning change à chaque période scolaire. Elle comprend : des activités manuelles, des jeux collectifs, des activités musicales, du théâtre avec l'intervenante Stéphanie Rolland (surtout pour les moyens et les grands). Un atelier langues des signes a rencontré un grand succès. Les parents souhaiteraient faire des propositions d'activités (type relaxation) ou intervenir dans le choix de leur enfant. M. Allal explique que les propositions sont faites par l'équipe d'animation aux enfants directement, et que ce sont les enfants qui choisissent. Mme Reygner indique qu'ils sont même parfois prescripteurs : le jeu du « Loup Garou » a été demandé par les enfants et donc mis en place. A propos des menus : les parents disent ne pas savoir ce que mange leur enfant. Mme Reygner se charge de mettre le menu dans le panneau d'affichage dédié aux informations de l'accueil périscolaire, sous le porche près de l'entrée de l'école. Elle explique également que pendant le temps de restauration, des explications sont données aux enfants sur les aliments, et les différents mets servis. Autour de la communication, les parents ne savent pas comment avoir les informations, contacter le centre de loisirs si besoin. Mme Reygner explique que toutes les informations sont sur le panneau d'information extérieur, téléphone, mail, adresse, animations prévues, sorties... M. Allal indique qu'une plaquette existe en mairie recensant toutes les coordonnées des différents établissements scolaires et accueils de loisirs sur Joinville. Il propose de la mettre en ligne sur le portail famille et de l'envoyer à Mme Thibaux. Lors des sorties du soir, les parents se plaignent d'attendre longtemps avant que leur enfant leur soit rendu. Mme Reygner explique que le soir, les enfants sont répartis dans plusieurs lieux de l'école (salle bleue, salle jaune, bibliothèque, cour de récréation ou classe). Lorsqu'un parent se présente à la porte, la personne d'accueil l'identifie puis par talkie-walkie lance un appel pour faire venir l'enfant. Celui-ci doit ranger son jeu, s'habiller, rassembler toutes ses affaires. Cela peut prendre un certain temps. Mme Gourdon rajoute que le temps était sans doute le même avant Vigipirate, mais les parents rentraient dans l'école, aidaient leur enfant à s'habiller, cela leur semblait moins long que d'attendre dehors (surtout dans le froid de l'hiver). Demande de précisons sur les réservations : M. Oudjebour annonce qu'à la rentrée la ville va autoriser qu'un enfant se présente 5 jours par mois sans avoir réservé auparavant sur le portail famille contre 3 jours actuellement. On pourra réserver directement le soir pour le lendemain à condition qu'il y ait de la place. Pour les parents avec des emplois du temps changeants (intermittents du spectacle, profession de santé...), il reste possible d'inscrire l'enfant pour tout le mois puis de présenter un justificatif pour faire décompter les jours non utilisés. Travaux effectués

  • Le portail de la cour a été réhaussé, pour offrir plus de sécurité aux enfants dans la cour.

  • Mme Gourdon demande le remplacement des protections vertes qui occultaient l'ancien portail par des nouvelles à la dimension de ce nouveau portail.

Travaux prévus

  • Etanchéité terrasse classe des PS. Mme Ruiz indique que les travaux se feront pendant les vacances d'été.

  • Réfection de la cantine. Mme Gourdon explique le projet porté par l'accueil de loisirs : il s'agit de déplacer le self dans l'angle de la cantine libérant de la place au centre de la pièce. Cela permettra une meilleure visibilité des enfants et un gain de place. La pièce va également être repeinte et les sols changés. Mme Ruiz indique que ces travaux se feront pendant les vacances d'été.

Demande de travaux

  • Ouverture fenêtres bibliothèque. Mme Gourdon informe que plusieurs fenêtres de la bibliothèque fermant mal et ne pouvant être réparées, ont été condamnées. En cas de forte chaleur, la secrétaire travaillant dans ce local se sent mal. Y aurait-il une possibilité de faire entrer de l'air dans cette pièce ?

  • Remplacer les bâches abîmées de la cour. Plusieurs bâches occultantes sur le grillage de la cour ont été abîmées de l'extérieur (brûlure de cigarette...), et les enfants jouent à agrandir les trous malgré la vigilance des adultes. Mme Gourdon en demande le remplacement.

Remplacement de mobilier

  • Rénovation du mobilier d'une classe de GS. C'est la dernière classe à voir son mobilier rénové. La commande a été passée. Le mobilier est choisi dans la même gamme et dans les mêmes coloris que pour les autres classes afin de garder une unité dans l'école, et de permettre éventuellement des échanges entre classe... Mme Ruiz informe que la livraison est prévue pour cet été en semaine 34.

Demande informatique Mme Gourdon fait deux demandes pour améliorer l'utilisation du numérique à l'école :

  • Installer le WIFI dans les 3 classes avec TNI

  • Remplacer les 6 ordinateurs (vieux de 10 ans) par de nouveaux (PC ou hybrides).

M. Oudjebour répond que la demande sera examinée au budget 2018. Effectifs et structure des classes Les effectifs pour la rentrée prochaine sont :

  • PS : 52 élèves,

  • MS : 57 élèves,

  • GS : 59 élèves

soit un total de 168 enfants. + 3 inscriptions en attente. La structure des classes sera : 2 PS, 2 MS, 2GS. La directrice prend contact avec les familles dès la réception de la fiche d'inscription mairie. Un rendez-vous d'environ 20 mn (avec l'enfant) permet d'expliquer des situations familiales particulières, d'évoquer l'enfant et son caractère, d'envisager d'éventuels besoins de PAI/AVS, de préciser le cadre de la rentrée, et diverses questions personnelles. Environ 50 familles ont été reçues depuis début mars. Le livret d'accueil élaboré avec l'équipe enseignante est distribué ce jour-là. Il regroupe des renseignements pratiques, des explications et des conseils. Une réunion pour les nouveaux parents est prévue le lundi 3 juillet de 18h30 à 20h30, pour expliquer l'école, son fonctionnement, ses activités. Une rentrée échelonnée est organisée pour les petits : ils viendront le 4/09 ou le 5/09 avec leurs parents de 9h30 à 11h30 dans leur classe. Rentrée scolaire et vigipirate En concertation avec la municipalité et l'inspection académique, un projet d'accueil a été mis au point pour la rentrée. Il prévoit :

  • pendant 2 jours : le jour de la rentrée lundi 4/09 et le lendemain mardi 5/09, à 8h35, les parents des MS et GS peuvent accompagner leur enfant dans sa classe, sans trop s'attarder. Un filtrage sera effectué, les sacs et les identités peuvent être contrôlés s'il y a un doute. Pour les PS, les parents et les enfants selon un calendrier établi avec la directrice viennent passer la matinée soit le lundi soit le mardi de 9h30 à 11h30.

  • Les jours suivants, seuls les parents des petits sont autorisés à entrer dans l'école pour une période n'excédant pas un mois, aux conditions de sécurité déjà énoncées.

  • Les sorties (11h45, 16h15, et le mercredi) se feront dans les mêmes conditions qu'actuellement.

Les sorties

  • Le mardi 13 juin, les PS, ont passé une journée à la ferme de Choisy, dans le parc des gondoles à Choisy le Roi.

  • Le 26 juin, les moyens vont visiter le château de Vincennes

  • Les GS prévoient une rencontre sportive au Parc du Tremblay sans doute le mardi 4 juillet.

Fête de fin d'année La « Kermesse des enfants » se tiendra mardi 27 juin après-midi. Des stands de jeux, tenus par des parents préalablement inscrits, seront proposés aux enfants. Par niveau, les enfants viendront jouer. Les parents ont été sollicités pour tenir un stand ou alimenter le buffet. Les jeux proposés : pêche à la ligne, parcours de croquet, tir au but, jeux de lancers sur cible, jeux d'adresse, stand maquillage, et bien sûr le buffet. Seuls les parents inscrits et retenus pourront accéder. Rencontre avec les familles Le mardi 27 juin, après la kermesse, les enseignantes des PS recevront les parents, à 16h15 ou à partir de 17h30 selon le même dispositif qu'à Noël. Sur inscription préalable. Les parents des Moyens seront invités le vendredi 30 juin à l'accueil du matin entre 8h20 et 8h50. Liaison maternelle/élémentaire Visite de l'école Polangis : mardi 20 juin pour les enfants concernés Visite de l'école Palissy : la date ne nous a pas encore été confirmée Les enfants par groupe seront accueillis dans une classe de CP, pour assister à un moment de classe. Suivront un goûter, puis une visite de l'école. Crédits mairie 2017 Les crédits pour l'année scolaire 2017 :

  • Fournitures scolaires 28,10€ par élève : 4861 €

  • Livres de prix (GS uniquement) : 7,75€ par élève : 387,50 €

  • Crédit autocar : 1 journée par classe et par an

  • Activité natation pour les GS à la piscine de Nogent

Coopérative Dépenses :

  • Animation musicale : 510 €

  • Achat de matériel pédagogique : 619€

  • Spectacle La Cicadelle 688,50 €

  • Le solde du compte au 07/06/17 est de 5051,54 €.


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