top of page

{ Conseil d'école maternelle Polangis du 06/11/18}

Les présents :

  • Mme RUIZ (conseillère municipale),

  • Mme AMBERT (Directrice),

  • Les enseignantes,

  • Les représentants des parents d’élèves PEEP et UNAAPE.

1/ LA VIE DE L’ÉCOLE

  • La rentrée et les effectifs 2018/2019

La rentrée s’est bien passée. Le livret de présentation de l’école a été présenté à tous les nouveaux inscrits. Effectifs --> 224 élèves (supérieurs à ceux de 2017 qui étaient pour mémoire de 217 élèves) répartis comme suit : - 8 classes - GS : 78 élèves - MS : 78 élèves - PS : 68 élèves Soit une moyenne de 28 élèves par classe. Cette année encore il n’a pas été possible d’accueillir des tous-petits (de moins de 3 ans). Accueil de 4 nouvelles enseignantes. L’équipe des ATSEM reste, quant à elle, stable.

  • L’accueil des élèves et des parents

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’accueil a lieu en classe avec une seule entrée (celle Avenue Ratel). L’école reste néanmoins toujours sous le coup du plan vigipirate et il faut rester vigilant. En accord avec la Mairie et l’Inspection académique, un décalage des horaires de 10 min a été mis en place. Les portes de la maternelle ouvrent désormais 10 min avant celles de l’élémentaire pour laisser le temps nécessaire aux parents de récupérer leurs enfants dans les deux écoles.

  • La piscine

Il s’agit d’une activité réservée aux élèves de GS. Les cours ont lieu chaque mardi à la piscine de Nogent sur Marne. Ils ont commencé pour cette année le 18 septembre et se termineront le 27 novembre. L’encadrement pédagogique est très bien et tout se passe très bien.

  • Les rencontres parents-enseignants de l’année

Elles sont programmées, sous différentes formes, tout au long de l’année : - Le 11/09 : réunion des parents avec les enseignantes, classe par classe - Le 14/12 : invitation des parents en classe dont les modalités seront précisées ultérieurement - Le 25/01 : entretien personnalisé avec chaque enseignante en lien avec les évaluations - Le 25/06 : fête de fin d’année La Directrice rappelle que les parents qui le souhaitent ont toujours la possibilité de prendre un rdv auprès des enseignantes.

  • Mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles sont organisées pendant 30 min. Elles se dérouleront tout au long de l’année scolaire. Elles sont proposées par petits groupes aux élèves de MS et GS, après accord des parents. Cette année, les APC porteront sur l’apprentissage des mathématiques et du français.

  • Noël

Le 3/12, la municipalité offre cette année aux enfants un spectacle intitulé : L’orange de Noël.

  • Informatique, nouveau matériel ?

La Directrice renouvelle sa demande de voir installer une imprimante couleurs dans son bureau ou dans celui des maîtresses qui ne dispose aujourd’hui d’aucune imprimante. Elle alerte également sur la vétusté du matériel informatique de la Direction. En réponse, Mme RUIZ indique que M. Le Maire a pris la décision d’améliorer le matériel informatique de toutes les écoles. Du nouveau matériel sera livré à la Directrice et un projet de dotation d’environ 30 ordinateurs/tablettes est envisagé pour l’année scolaire 2019/2010. L’équipe enseignante pense, que d’un point de vue pédagogique, il est plus intéressant de se voir attribuer un rétroprojecteur. L’école adressera prochainement ses besoins à la Mairie.

  • Projet d’école 2017/2020

--> La labellisation E3D a été renouvelée. Un diplôme sera remis à l’école le 17 novembre prochain. À cette occasion, une rapide présentation des actions menées seront présentées par la Directrice. Différentes actions éco-citoyennes ont été mises en place au sein de l’école (le recyclage des bouchons et des cartouches d’encre, le tri des déchets, la maison des coccinelles, la fabrication d’objets avec du matériel récupéré, des économiseurs d’eau…). En partenariat avec l’école élémentaire, un apiculteur et un fermier viendront faire une présentation de leur métier aux enfants. --> L’école soutient également l’association « TOUTES À L’ÉCOLE » qui œuvre pour la scolarisation des filles au Cambodge. L’année dernière, une jeune fille de cette association est venue passer une journée dans l’école. --> La BCD : Elle a lieu en collaboration avec le collège Jules FERRY. Des collégiens vont venir dans les classes entre le 17 et le 21 décembre pour lire des comptines traditionnelles aux enfants. --> Des séances d’anglais d’environ 30 min seront proposées aux élèves de GS. --> Mt’dents : Animation organisée par l’assurance maladie du Val de Marne. Cette intervention sera réservée aux GS et aura lieu entre le 21 et le 29 janvier 2019. --> PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : L’exercice PPMS attentat intrusion est prévu le 11 décembre prochain. Le scénario n’est pas connu à l’avance, il est préparé par l’Inspection académique. L’objectif est d’obtenir les bons réflexes. --> Point coopérative et achats effectués depuis le début de l’année Cette année, les résultats de la coopérative sont de 576€. Le don des parents s’élève à ce jour à la somme de 5430€. La vente des photos de classe a permis de récupérer 1 276€. La coopérative a notamment pu faire quelques achats chez Truffaut et acquérir du matériel pour les activités sportives. 2/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR Les horaires ont été modifiés par rapport à ceux de l’année dernière. Quelques modifications ont été apportées en séance : la suppression du portail famille qui a été remplacé par le compte citoyen. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité. 3/ TRAVAUX

  • Réalisés en 2017/2018 :

- Mise aux normes électriques - Guidage pour les malvoyants

  • Demandés :

- Bac à sable : Malgré les règles d’hygiène et d’entretien très contraignantes, la Mairie a décidé de le conserver - Mise à l’heure des horloges : Mme RUIZ a indiqué que la demande était en cours de traitement - Signalement d’infiltrations dans la salle des maîtresses

bottom of page