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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 29/05/15 }

Présents :

  • Mme Ambert, Directrice;

  • Mme Ruiz, conseillère municipale;

  • Les enseignantes;

  • Les fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE;

LA RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 • Les effectifs prévisionnels pour l'année prochaine sont stables : 231 élèves en tout (89 GS - 72 MS - 70 PS), soit une moyenne de 28,8 enfants par classe ce qui ne permet pas d'accueillir les enfants de 2 ans. L'équipe enseignante ne sera pas modifiée. Le jour du conseil d'école il restait à statuer 4 dossiers en commission et 9 demandes de dérogation. • Les nouveaux arrivants seront reçus par la Directrice de l'école en entretien individuel. Une réunion collective suivie d'une visite de l'école est proposée le 23/06/2015. Jour de la rentrée : mardi 1er septembre. Les PS auront ce jour-là des horaires allégés : 9h-11h45 (découverte de la classe, pas de cantine, pas de sieste, pas de garderie). Les rythmes scolaires reprendront normalement dès le mercredi. Liens établis avec l'école Oudinot :

  • Les élèves de CP viendront lire à la maternelle du 1er au 4 juin.

  • Les GS visiteront l'école élémentaire et assisteront à une classe de CP entre le 8 et le 10 juin (les élèves de GS préparent des questions qu'ils poseront aux élèves d'élémentaire durant cette semaine d'intégration)

  • Les élèves de GS déjeuneront au self de l'école Oudinot le 11 juin.

Le PEDT Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Joinville-le-Pont (comme 75% des villes du Val de Marne) a souhaité proposer à ses partenaires de s'engager dans l'élaboration d'un Projet Éducatif Territorial (PEDT) afin de rassembler tous les acteurs de la communauté éducative et de continuer à percevoir l'aide financière de l’Éducation Nationale pour la mise en place de la réforme. Le PEDT est centré sur les activités périscolaires ainsi que sur leurs articulations avec le projet pédagogique de chaque école. L'idée est de « travailler ensemble » (enseignants - animateurs - intervenants extérieurs dans le cadre des ateliers). Ce projet définit des objectifs de travail et des critères d'évaluation, évoluant avec le temps. Le PEDT a fait l'objet d'un travail en comité de pilotage qui a réuni : l'inspecteur, deux directeurs d'école (un représentant pour la maternelle et un représentant pour le niveau élémentaire), les représentants de la mairie services scolaire et périscolaire, des représentants de fédération de parents d'élèves, un représentant de la CAF, et un représentant de la direction départementale de la cohésion sociale. La ville a élaboré un document qui a été commenté durant ces réunions. Il engagera la ville, après délibération en conseil municipal du mois de juin, pour trois années. Des questions sont posées par l'équipe enseignante et les parents d'élèves sur : - la formation des animateurs, - sur quel temps concret de travail auront lieu les « articulations » entre les équipes enseignantes et péri-scolaires ? - des questions se posent sur l'évaluation demandée du PEDT et le choix des critères d'évaluations, qui mériteront d'être amendés et précisés ; Notons que le temps scolaire reste inchangé pour l'année prochaine (attention : pour les élèves de maternelle, l'heure de sortie de l'accueil du soir est décalée à 17h30 en raison de l'allongement d'1/4 d'heure du goûter.) Rappel Horaires de l'école : LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI : 8h45 - 11h45 (ouverture des portes : 8h35 et 11h45) 13h45 - 16h15 (ouverture des portes : 13h35 et 16h15) MERCREDI : 8h45 - 10h45 (ouverture des portes 8h35-10h45) Horaires des garderies extra-scolaires LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI : 7h45 - 8H30 pour l'accueil du matin 16h15 - 18h30 pour le goûter et l'accueil du soir (sortie à partir de 17h30) MERCREDI : 10h45 - 18H30 (Sortie possible à 13h -dérogation obligatoire pour l'année- et à partir de 17h) Les cours de piscine à Nogent sur Marne pour les GS sont maintenus : 5 créneaux sont demandés à la mairie pour l'année prochaine. LES TRAVAUX Travaux effectués :

  • Livraison de 8 grandes jardinières (palox) pour faire des plantations + gazon semé pour le jardin pédagogique (un 9ème palox serait idéal pour les activités du Centre de Loisirs)

  • Curetage et drainage de la cour le 16 mai dernier

Travaux prévus cet été :

  • Peinture de 2 classes

  • Ravalement du bâtiment principal

  • Réparation du plafond suite à l'intrusion du 16 avril dernier

  • Changement des rideaux du préau

Travaux en attente :

  • Réfection des sanitaires au 1er étage (Urgent +++)

  • Demande de sécurisation supplémentaire (notamment côté rue Joseph Jougla) suite à l'intrusion

  • Mise en lasure sur le chalet en bois, situé dans le jardin

  • Un problème avec la réserve d'eau (dans le cadre du projet éco-citoyen) est mentionné

  • Dans le cadre du réaménagement du trottoir au droit de l'école, la directrice suggère qu'il soit étudié la réalisation d'une encoche de stationnement pour les cars qui pourrait être mutualisée pour les deux écoles (maternelle et élémentaire).

BILAN DE LA COOPÉRATIVE Concernant les bénéfices :

  • La vente des torchons a rapporté 1429,70€ à la coopérative scolaire

  • La vente des photos a rapporté 4700€

  • La PEEP a fait un don de 200€

L'école envisage d'investir dans un ordinateur portable, un appareil photo plus sophistiqué permettant de réaliser des films de bonne qualité (séquences de langage avec les élèves...) et éventuellement de tablettes numériques (3 ont été prêtées pour être testées en classe). LA VIE DE L'ÉCOLE « Faire rentrer l'école dans l'ère du numérique » Une enveloppe de 4000€ est attribuée à l'école par la municipalité. Les investissements prévus sont :

  • un tableau numérique interactif (TNI)

  • un ordinateur portable

  • une télévision

  • un VPI (vidéo projecteur interactif)

L'action éco-citoyenne : depuis 2009, les enseignants de l'école, aidés par la municipalité, travaillent pour faire progresser l'établissement dans une démarche de développement durable et de respect de la nature, de l'environnement. Leurs actions ont été récompensées en 2014 (Labellisation E3D de niveau 2). L'école espère, grâce à la poursuite de leurs efforts, obtenir l'an prochain le label de niveau 3. Une présentation en images des différents projets menés sera disponible prochainement sur le site de la ville. La fête de fin d'année : chaque classe prépare un spectacle dans le gymnase ou sous le préau. Attention : des consignes importantes sont données par rapport au plan « Vigipirate-Attentat ». Carnaval : il n'y a pas eu de défilé (toujours suite au plan Vigipirate) ; et même si tout s'est déroulé à l'intérieur de l'école, puis un bal a été organisé au gymnase Lecuirot ; les enfants ont passé un très bon moment. Sorties scolaires :

  • Les classes 3.6.7 ont été au zoo de Vincennes en mai et iront au théâtre Astral le 12 juin (parc floral)

  • Les classes 5.8 ont visité le château de Vincennes en avril ; puis ont été au Mac-Val en juin

  • Les classes 1.2.4 ont visité le musée de la nature de Créteil et ont été au cinéma de Joinville

  • Les classes 1.2 ont fait une croisière sur la Marne

  • La classe 4 a été à l'Exploradrome en avril et ont réalisé une balade à la découverte des oiseaux dans le quartier

Un apiculteur est venu le 18 mai.

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