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{Conseil d'école élémentaire Polangis du 21/10/21}


Les présents :

  • Mme DUMAS, Directrice ;

  • Mme TOLLARD, adjointe ;

  • les enseignants,

  • les représentants de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE;

  • Mme MEUNIER, DDEN



1/ Les résultats des élections de parents d’élèves

  • 722 inscrits

  • 287 votes, dont 9 blancs et nuls

  • soit 278 suffrages valides

  • soit une participation de 39%.

Voici la répartition des sièges par association :

  • FCPE : 89 votes => 6 sièges

  • PEEP : 117 votes => 7 sièges

  • UNAAPE : 72 votes => 4 sièges

Mme Tollard remercie les parents d’élèves pour leur investissement leur engagement et les félicitent pour leur élection.


2/ Les effectifs de rentrée


L'école, dirigée par madame Dumas, compte 17 classes du CP au CM2.

  • CPA - Madame Bénito

  • CPB - Monsieur Blairon

  • CPC - Madame Lardellier

  • CP/CE1 - Madame Touffet

  • CE1B - Madame Duvois

  • CE1C - Madame Gouteux

  • CE2A - Madame Delample

  • CE2B - Madame Artaud

  • CE2C - Madame Kikuni

  • CM1A - Madame Béthus

  • CM1B - Madame Dutertre

  • CM1C - Madame Jacob

  • CM1D- Madame Thévenot

  • CM2A - Madame Villaumié

  • CM2B - Madame Krakenberger

  • CM2C - Madame Diet

Madame Fournier est la secrétaire de l'école.


Répartition par classe :

  • CP : 75 élèves (3 classes de 25 élèves)

  • CP/CE1 : 23 élèves (1 classe)

  • CE1 : 75 élèves (3 classes de 26/25/24 élèves)

  • CE2 : 86 élèves (3 classes de 29/29/28 élèves)

  • CM1 : 102 élèves (4 classes de 26/25/25/26 élèves)

  • CM2 : 87 élèves (3 classes de 29 élèves)

Ce qui nous fait un total de 448 élèves, avec un effectif plutôt stable.


Mme Dumas demande que la ville répartisse bien dans les écoles du bas et n’accepte pas toutes les dérogations sur Polangis pour limiter les effectifs dans les classes.

Mme Tollard indique que des arbitrages sont réalisés en commission mais que chaque cas correspond à la situation d’une famille, et la situation de la famille est prise en compte.

Il est demandé combien il y a d’élèves en situation de dérogation (de zone ou de ville). Mme Tollard regardera s’il est pertinent de transmettre ces éléments.

La ville de Joinville échange avec la ville de Champigny sur les élèves acceptés, et une dérogation fait l’objet d’un échange financier de 915€ par enfant scolarisé en maternelle et en primaire. Il est rappelé que les enfants Joinvillais sont prioritaires sur les élèves soumis à dérogation.

Il est rappelé que les familles qui habitent après le pont, leur collège de secteur est le collège Charcot.


3/ Vote du règlement intérieur


Il est demandé s’il pourrait être envisagé de prévoir une étude dirigée et pas simplement surveillée ?

Le choix des études surveillées est un choix de la ville ; les études dirigées doivent être faites avec un nombre limité d’élèves (18 max) et a un coût plus élevé.

Les études sont réalisées en partie par les enseignants : environ 150 élèves, répartis en 7 classes avec chaque soir 2 ou 3 enseignants (un seul le vendredi). Les autres élèves sont pris en charge par des animateurs.

Il a été demandé aux enseignants de privilégier les CP pour les faire lire. Mais il va être demandé de prendre en charge les CM2, car certains des élèves qui restent à l’étude n’ont pas une attitude respectueuse envers les animateurs : vocabulaire, attitude. Les enseignants sont surpris de l’attitude des élèves vis-à-vis des animateurs : les enseignants sont obligés parfois d’intervenir.

Il est demandé à la mairie que les animateurs soient accompagnés, et notamment dans leur positionnement par rapport aux enfants, afin de les aider à gérer ces groupes d’enfants. Il est essentiel qu’ils adoptent eux aussi une bonne posture, le bon langage et la bonne distance par rapport aux élèves.

Il est aussi demandé de prévoir du matériel, car dans les classes, le matériel est dédié à la classe, et ne peut être utilisé pendant les études.

L’adjoint de la directrice du périscolaire, arrive après les vacances de la Toussaint pour suppléer Cécile Tholière.

Il est demandé à la mairie de réactiver le conseil péri scolaire.


4/ Point sécurité


Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 10 septembre dernier. Il s’est bien déroulé.

Avant début décembre il sera réalisé un exercice de type PPMS avec un scénario d’intrusion proposé par l’inspection.

Les sifflets et les talkies walkies vont être remplacés par un nouveau système avec des boitiers déclencheurs (un par adulte et des boitiers répartis dans l’école). Le protocole doit être mis en place avec la police municipale et devra être également calé avec les équipes du périscolaire.


5/ Point protocole sanitaire


Rappel de la situation actuelle :

Les établissements du Val de Marne sont placés en niveau 2 (sur 4 niveaux) du protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale.

  • Quand un enfant est malade et détecté positif à la covid, il est arrêté 10 jours ; il peut revenir à l’issue des 10 jours, sans faire de test. Sa classe est fermée pendant 7 jours, et les membres de la famille doivent se faire tester.

  • Quand un enfant est cas contact d’une personne positive dans sa famille, il doit respecter 17 jours d’éviction et doit faire un test pour reprendre l’école ;

  • Quand un enfant est cas contact d’une personne hors contexte familial, il doit respecter 7 jours d’éviction et doit faire un test pour reprendre l’école.

Pour les parents qui accompagneront les sorties qui se dérouleront dans une zone ouverte au public, ils devront être en mesure de présenter un pass sanitaire. A défaut, ils ne pourront accompagner la sortie.


Il est rappelé que le protocole peut être consulté en annexe, et disponible sur les blogs de classe, publication du 3 septembre dernier.


6/ Projet d’école


Le projet d’école a repris les axes académiques autour de 3 axes :

  • Le 1er axe concerne la maîtrise de la langue avec un focus sur la fluence (= lire de manière fluide), et le renforcement de la maîtrise de lexique pour développer le vocabulaire des élèves.

  • Le 2ème axe concerne les mathématiques autour de la résolution de problèmes en passant par la compréhension des énoncés et le raisonnement permettant leur résolution.

  • Le 3ème axe concerne le climat scolaire. Pour faire suite aux deux années compliquées, il est proposé de travailler sur le climat scolaire. Pour répondre à cet axe, l’école va faire appel à une sophrologue (Sandrine Buffet, Joinvillaise), qui interviendra dans les classes volontaires (15 classes sur 17).

L’idée est d’aider les élèves à gérer leurs émotions, par rapport aux évaluations, sur les désaccords entre élèves, etc…. Les classes bénéficieront de 5 séances de 45 mn.


Toujours en lien avec 3ème axe lié au climat scolaire, il va être créé une instance « conseil des élèves », sur le modèle du conseil d’école, avec un délégué par classe et un suppléant ; le conseil sera réuni deux fois par an. L’idée est que le représentant de la classe fasse remonter le ressenti des élèves de sa classe, les problématiques pouvant être rencontrées…


7/ Sorties et projets


Les établissements du Val de Marne sont placés en niveau 2 (sur 4 niveaux) du protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale. Le niveau 2 du dispositif autorise les sorties, mais elles sont soumises à l’accord de la Direction. Mme DUMAS accepte la reprise des sorties scolaires.


Voici les projets et sorties prévus pour 2021-2022 :

  • CP : Fondation Dubuffet et/ou Musée d’Orsay, Exploradrôme et /ou Cité des sciences programmation des robots ; plusieurs sorties à l’Arboretum de Vincennes pour découvrir les arbres au fil des saisons, initiation aux échecs, participation à une course d’orientation au Parc du Tremblay ; séances de piscine, bibliothèque, ludothèque et projet vélo pour une classe : initiation au code de la route, et apprentissage du vélo en vue d’une sortie en ville.

  • CE1 : programmation des robots, initiation aux échecs ; sortie au Musée d’Orsay, Musée de Nogent sur Marne, séances de piscine en janvier, bibliothèque, ludothèque, sortie à l’arboretum et participation à une course d’orientation au parc du Tremblay, et organisation d’une journée « 1930 »

  • CE2 : programmation des robots, initiation aux échecs, visite du site archéologique de Villejuif, et/ou parc de la Haute-Île, piscine 6 séances (pour rattraper les séances qui n’avaient pu être réalisées en raison de la crise sanitaire), ludothèque, ateliers au Musée d’Orsay et au Château de Vincennes

  • CM1 : initiation aux échecs, initiation au golf, piscine, Expédition Tara, visite de la mairie et rdv avec M. le Maire et Mme Tollard, 3 classes se rendront à Radio France, et la 4è à la Philharmonie de Paris pour un atelier percussion « gumboots (« bottes de caoutchouc » en anglais), participation au partenariat « dédale d’Erasmus + » ; initiation bridge, et projet de sortie à la journée

  • CM2 : initiation au bridge, participation à la course du téléthon en décembre, aviron en mai et juin, reprise des liaisons entre les CM2 et le collège en mathématiques et en français, projet mythologie et sortie au Musée Bourdelle, lecture dans les classes de CP et de CE1. Projet de sortie de fin d’année sur une journée (Verdun est une piste envisagée).

Les représentants Peep font part de leurs regrets que le séjour en classe transplantée soit abandonné. C’est une chance pour les élèves de partir avec leur classe et leur enseignante, les élèves se forgent des souvenirs inoubliables et gagnent en autonomie. La ville a indiqué accompagner les écoles qui souhaiteraient partir. C’est donc vraiment dommage de ne pas suivre la reprise des séjours : le collège programme à nouveau le séjour au ski, la ville programme des mini séjours.

Mme Dumas indique être défavorable à la tenue de séjours transplantés en raison de la situation sanitaire, avec un taux d’incidence qui remonte ces derniers jours. La situation sanitaire n’est toujours pas satisfaisante. Mme Diet (enseignante de CM2) indique qu’elle aussi ne se sent pas de partir avec les élèves, compte tenu de la situation sanitaire incertaine, et notamment que faire en cas d’élèves malades sur site.


8/ Travaux réalisés, prévus ou demandés

Travaux prochainement réalisés :

  • Peinture d’une classe

  • Pose des rideaux occultants suite et fin !

  • Système d’alerte intrusion, demande de subvention en cours auprès de la région (pour remplacer les talkie-walkie) ; mise en œuvre fin d’année,

  • Installations des purificateurs d’air dans le réfectoire et des capteurs de CO2 dans toutes les classes

Travaux demandés :

  • Rehaussement de salles pour pouvoir ouvrir les fenêtres

  • Pose de plexi en haut des escaliers

  • Sèches main électriques (conformes à la règlementation covid)

  • Pose d’un rack à vélo supplémentaire, et réfléchir au modèle, car certains parents préfèrent accrocher leur vélo aux barrières pour accrocher le cadre et pas seulement la roue arrière du vélo

  • Lumière au-dessus des tableaux blancs

  • Bancs dans la grande cour (certains ont été déposés car endommagés mais non remplacés)

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