{CR Conseil d'école JJGRESSIER du 6 novembre 2025}
- PEEP Joinville le Pont

- 6 nov. 2025
- 10 min de lecture

Présents :
Mmes Cardonade de Mecquenem, El Alaoui, Marier, Puertas, Rouillère, et Touzet et M.
Bruyère, représentants des parents d’élèves
M. Dosne, Maire
M. Pathier, Responsable Vie scolaire
Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Gameiro, Noël et Urban, enseignantes
MM. Court, Lucas et Nicolaï, enseignants
Mme Biezin, directrice et enseignante
Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
Les élections ont eu lieu le 10 octobre dernier. Nombre d’inscrits 337, votants 173, exprimés 158. Taux de participation : 51,34%, l’an dernier : 43,73%. Comme l’an dernier, il n'y avait plus que deux listes en lice. Nous avons donc 5 élus PEEP et 4 élus FCPE.
Cette année, les parents ont fait une vidéo et un flyer explicatifs qu'ils ont diffusés via le groupe WhatsApp des parents de l'école et l’ENT de l’école. La participation augmente petit à petit.
Structure de l'école et effectifs
L’école compte aujourd’hui 211 élèves : 2 CP à 21 élèves, 2 CE1 à 22 et 23 élèves, 1 CE2 à 27 élèves, 2 CM1 à 22 élèves, 1 CE2/CM2 à 24 élèves (14/10) et 1 CM2 à 29 élèves.
Moyenne 23,44 élèves par classe.
Les prévisions pour l’an prochain sont stables : 209 élèves, soit 23,22 élèves par classe en moyenne.
En-dessous de 205 élèves, nous risquons une fermeture de classe.
L’équipe enseignante est au complet de façon pérenne... Par contre, nous manquons d’AESH : nous avons maintenant 21 heures d’AESH pour 10 enfants notifiés et 4 en attente de notification. Il semble que la DSDEN recrute mais que personne ne veuille venir travailler à Joinville.
Règlement intérieur
Nous sommes, depuis un ou deux ans, confrontés à des élèves maquillé.e.s de plus en plus jeunes et dont les parents ne semblent pas toujours conscients du décalage entre l’apparence adolescente et le jeune âge de leurs filles. De plus, en été, des élèves portent des tongs ou des crocs qui provoquent des accidents lorsqu’ils courent...
Ainsi, le point II-2.2 (relatif à la tenue des élèves) est modifié de façon à noter que : (sont interdits les tongs, crocs, maquillage, vernis...).
Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
Harcèlement scolaire
Dans le cadre du programme PHARE (Prévention du Harcèlement à l’École), l’Éducation Nationale s’engage contre le harcèlement à l’école. Rappelons dans un premier temps ce que recouvre le terme de harcèlement scolaire. Il s’agit de coups, de moqueries ou d’insultes répétées (dans le nombre et la durée) par plusieurs élèves à l’encontre d’un seul. Souvent, le harcèlement passe sous le radar des adultes (enseignants et parents) car il s’agit de petites choses qui peuvent paraître anodines... C’est la répétition qui en fait du harcèlement.
Comme tous les ans, le référent Éducation Nationale de la Police Nationale pour la circonscription viendra le 24 novembre, rencontrer les élèves de CM2 de l’école afin de les sensibiliser au sujet.
Par ailleurs, nous sommes engagés à répondre aux situations de harcèlement (déjà trois
à ce jour) selon la Méthode de Préoccupation Partagée. Le principe de cette méthode
n’est pas de sanctionner les « harceleurs » mais de faire en sorte que le harcèlement
cesse. Pour le moment, dans tous les cas, le harcèlement a cessé. Plusieurs adultes de
l’école sont en charge de ce dossier car l’adulte qui intervient auprès des harceleurs et
des témoins ne doit pas avoir de relation d’autorité avec eux.
Il y a eu, en début d’année, des débordements entre parents à l’entrée de l’école concernant des différends entre élèves et/ou des problèmes de harcèlement. Un tel point ne peut faire l’objet d’un ajout au règlement intérieur car celui-ci concerne ce qui se passe dans l’école. Mme Biezin propose de faire un courrier aux familles afin de rappeler à tous que les conflits ne peuvent se régler devant l’école et qu’il est toujours préférable d’en appeler à l’enseignant, voire à la directrice, avec, si nécessaire, le soutien des parents élus.
Programme EVAR
Depuis la rentrée 2001, l’Éducation à la Sexualité (inscrite dans le Code de l’Education depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 et modifiée par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 – Articles L.121-1 et L. 312-16) fait partie des programmes scolaires. L’arrêté du 3 février 2025 en a défini le contenu par niveau de classe.
À l’école élémentaire, elle prend la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle (« et à la sexualité » n’arrive qu’au collège) axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée.
Elle doit faire l’objet de trois séances par an dès la petite section de maternelle.
Projets de l’école et des classes
Organisation des classes en double niveau concernant les différents projets : Les élèves
qui, au regard de leur niveau, sont concernés par une activité, y participent toujours, si
leur enseignant le souhaite. Nous nous organisons au sein de l’école pour que cela soit
possible : soit d’autres collègues emmènent les élèves en plus des leurs, soit ils accueillent
les élèves non concernés pour que les autres puissent participer à l’activité.
Sport à l’école
Tous les élèves du CE2 au CM2 bénéficient d’un intervenant sportif municipal une heure par semaine. Les CP et les CE1 ont un créneau d’utilisation du dojo une heure par semaine.
Le Téléthon
Les CM1 et les CM2 (et, cette année, les CE2 qui sont dans un double niveau) s’entraînent à l’endurance. L’entraînement est intensif. L’objectif est de faire le plus de tours possible en 30 minutes pour récolter des dons pour le Téléthon. La course aura lieu au Stade Garchery la semaine précédant le Téléthon. À partir de cette année, tous les niveaux participent au téléthon ! Les élèves de CP, CE1 et CE2 feront une course d’orientation à laquelle ils s’entraînent avec leur enseignant.
Le golf
Les séances sont proposées, sur la base du volontariat des enseignants, aux élèves de CM1. Quand il n’y a pas assez de classes volontaires, il arrive qu’elles soient également proposées aux classes de CM2. Cette année, la classe de CM1A et celle de CE2/CM2 ont bénéficié de 5 séances au début de l’année scolaire. Les séances de golf se déroulent dans le parc du Tremblay.
La natation
Cette année, les CP (10 séances du 23/03 au 12/06), les CE1 (9 séances du 15/09 au 28/11) et les CM2 (11 séances du 1er/12 au 13/03) sont concernés par la natation. Afin de préserver l’équilibre du nombre de séances pour tous les élèves d’une même cohorte, pour les doubles niveaux, seuls les niveaux concernés iront à la piscine tandis que les autres seront accueillis dans les autres classes avec du travail prévu par leur enseignant.
Prix du livre junior
La classe de CE2/CM2 participe cette année au prix du livre junior organisé par la ville. Il s'agit de trois romans et trois BD sélectionnés par la ville. Les élèves liront ces livres, écriront des analyses et des avis, enregistreront un podcast et, en fin d'année, rencontreront un auteur.
Carnaval
Au vu de la réussite du carnaval organisé depuis deux ans, nous avons décidé de le reconduire. La mardi gras est prévu le 17 février 2026 mais nous envisageons de faire notre carnaval plus tard afin de bénéficier d’une météo plus clémente. Enfants et adultes viendront déguisés (ou, au moins, avec un accessoire). Nous défilerons dans la cour classe par classe, ferons une photo de classe et goûterons en classe. Nous comptons sur les parents (2 ou 3 par classe) pour nous régaler de crêpes ! Nous vous communiquerons la date retenue au prochain conseil d’école. Il ne
peut y avoir de défilé dans la rue à cause de Vigipirate.
Les échecs
Depuis trois ans, nous participons à un partenariat entre le club d’échecs de Joinville, l’Education Nationale et la mairie afin de proposer des échecs aux écoles de la ville. Les élèves et les enseignants ayant beaucoup apprécié le projet, nous avons tous souhaité le reconduire cette année. La mairie, souhaitant élargir le projet aux autres écoles, offre dorénavant de le financer pour deux classes (les CE2). Nous avons décidé (en accord avec la municipalité), de proposer 6 séances aux élèves de CE2, CM1 et CM2 et 4 séances aux élèves de CP et CE1, soit 46 séances en tout, dont 16 seulement seront financées par la mairie. Restent donc 30 séances à financer, soit 1 200 euros. Nous avons à nouveau fait appel aux fédérations de parents d’élèves. Les représentants des parents ont confirmé leur soutien, sans pouvoir donner un montant pour le moment. Nous financerons le reste avec la coopérative scolaire.
Le vélo
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, la municipalité a décidé (à la demande de la circonscription) de faire prendre en charge le « Savoir Rouler à Vélo » par l’intervenant sportif de la mairie pour le niveau CM1. Pour tous, les séances auront lieu à partir du mois d’avril. Dans l’école, cette compétence était déjà travaillée et le sera donc également par d’autres classes : les 2 CP, les 2 CE1 et les CE2/CM2. Pour les CP, il s’agit de valider le niveau 1 de la compétence « Savoir rouler à vélo » en se déplaçant en sécurité dans la cour. Pour les CE2/CM2 et CM1A, l’objectif est d’organiser une sortie, validant ainsi le niveau 3 : rouler dans la rue. Il doit y avoir un
accompagnateur certifié pour quatre élèves. Les parents seront donc sollicités pour passer une certification et accompagner cette sortie. Tous les élèves doivent avoir un vélo et un casque. Pour ceux qui n’en ont pas, l’école possède quelques vélos et quelques casques.
Liaison CM2/6ème
Le conseil école/collège ayant été reporté, nous n’avons pas encore mis au point l’ensemble des projets de la liaison. Nous ferons le point au deuxième conseil d’école.
Liaison GS/CP
La réunion de liaison ayant également été reportée, nous n’avons pas encore mis au point l’ensemble des projets de la liaison. Nous ferons le point au deuxième conseil d’école.
Classes de découverte
Les deux classes de CP partiront en classe de découverte du 18 au 22 mai. Ils iront dans le Morvan travailler sur le thème de la nature et du patrimoine. Correspondance : La classe de CPB a un projet de correspondance avec une classe de Fontainebleau et celle de CE2 avec une classe de l'Essonne et – sans doute – une autre basée au Chili. Il s'agit pour les classes de donner du sens à la lecture, à l'écriture, de comparer les conditions de vie.
Théâtre CP
La classe de CPB a un projet théâtre – avec une intervenante de la mairie – sur le thème château, rois et reines... en relation avec la classe de découverte.
Les incorruptibles
Les CM1B participent au prix des Incorruptibles. Il s’agit d’un projet littéraire national : les élèves lisent six romans, élisent leur préféré et mettent en valeur son illustrateur.
Improvisations
Les CM1B vont travailler toute l’année sur l'improvisation en danse, en
musique et en théâtre.
Autour du monde
La classe de CE1A travaille cette année “autour du monde”. Ce sera l’occasion de lire des textes, d’étudier des animaux, de monter une pièce de théâtre...
Bricolage
Les CE1A feront ponctuellement du bricolage. Ce sera l’occasion d’apprendre à utiliser la scie, le marteau et d’autres outils...
D’autres projets sont en train d‘être finalisés... Nous en parlerons au deuxième conseild’école.
Le café des parents
Après le succès relatif du premier café des parents qui s’est tenu à l’école en janvier dernier, les représentants des parents souhaitent organiser plusieurs cafés des parents. Il semble nécessaire d’en faire un nouveau sur les écrans, mais il faudra également varier les sujets. L’objectif est de mobiliser davantage de parents et de répondre à leurs questionnements. Madame Biezin s’engage à être présente quelques samedis matin pour que les cafés des parents puissent avoir lieu.
Aide mairie
Nous tenons à remercier la municipalité pour son soutien dans les différents projets que nous pouvons porter cette année : les intervenants (sportif, théâtre, chant), les échecs, l’offre culturelle qui va croissant d’années en années... Toutefois, comme tous les ans, nous regrettons que l’intervenant sportif soit dédié aux élèves du CE2 au CM2... Monsieur le Maire assure que c’est un axe de travail pour la municipalité. De plus, la mairie développe les partenariats avec les clubs sportifs pour initier les élèves des écoles à certaines pratiques (comme cela se fait déjà pour l’aviron et le golf).
Sécurité
Exercices de sécurité :
Ils sont obligatoires et au nombre de 5 par an : 3 exercices incendie (pour le premier, enseignants et enfants sont prévenus, pour le deuxième, seuls les enseignants sont informés, pour le dernier, personne n'est au courant), 1 PPMS (plan particulier de mise en sûreté) « intrusion-attentat » et 1 PPMS « risques majeurs ».
Le premier exercice de sécurité incendie a eu lieu le 8 septembre. Les temps observés sont très satisfaisants. Le PPMS « intrusion-attentat » a eu lieu le 17 octobre. Le scénario était, comme
toujours, défini par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. « Un homme profite d’une livraison pour s’introduire dans l’école. » Pour la première fois, il était indiqué dans le scénario que la directrice devait être en classe...
Cela pose de nouveaux problèmes techniques auxquels nous devons répondre. Mardi prochain, comme chaque année, nous distribuerons aux élèves les consignes aux familles en cas d’accident majeur (tempête, inondation, nuage toxique...).
Travaux
Un certain nombre de travaux ont été – ou sont en train d’être – réalisés :
La nouvelle structure (livrée mi-juillet)
Le pôle adulte (livré fin août)
Le cour de récréation a été réparée en plusieurs endroits (durant les dernières vacances scolaires)
La cour oasis devrait être livrée début décembre.
Par contre, plusieurs projets ont été « remis à plus tard » (réparation des stores cassés en classes 1 et 4, peinture, ajout d’une marquise devant la porte de l’école, mobilier urbain pour garer vélos et trottinettes...). Ils sont actuellement en arbitrage budgétaire et nous aurons des réponses quant à leur réalisation au prochain conseil d’école.
Suite à la visite de sécurité menée en septembre avec notre référent Police nationale et au PPMS du mois d’octobre, nous souhaitons :
que des verrous soient posés à l’intérieur des portes des classes ;
que les clés qui ferment les portes de communication entre classes soient
accrochées au-dessus de ces portes ;
que toutes les vitres de la grande salle de la nouvelle structure soient équipées d’un
film sans tain (cela a été fait aujourd’hui) ;
qu’il y ait un passe général pour le rez-de-chaussée.
Par ailleurs, nous rencontrons de façon récurrente des problèmes de ménage dans l'école. La directrice s'étonne que la cahier des charges remis au prestataire ne soit pas fait en concertation avec les directrices d'école. En effet, même si la mairie procède au choix, les directrices ont une expérience du fonctionnement de leur école.
Enfin, les enfants se plaignent régulièrement à leurs parents de l'état des WC. Une partie de la responsabilité en incombe au personnel de ménage (le marché est en cours de négociation). Mais les enfants doivent aussi être respectueux des lieux qui les accueillent. Un affichage crée par eux est-il envisageable ?
.
Remise des bilans
Prochain conseil d’école
Le mardi 17 février à 18h30.



Commentaires