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  • PEEP Joinville le Pont

{Conseil d'école élémentaire J.J Gressier du 19/10/21}


Présents :

Mmes Aventurier, Bacon, Darrou, Lebrault, Renou et Rouillère et MM. Bruyère et Lallmahamed, représentants des parents d’élèves

M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale

Mmes Antonio, Bollack, Bouhanna Fernandez-Vacas, Rouaud et Urban, enseignantes

MM. Couloubrier et Lucas, enseignants

Mme Biezin, directrice


Excusés :

Mmes Noël et Villetelle et M. Nicolaï


Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le 8 octobre dernier.

  • Nombre d’inscrits : 377

  • Votants : 138

  • Exprimés : 129

  • Taux de participation : 36,60% (l’an dernier : 35,07%)

  • 5 élus PEEP

  • 2 élus FCPE

  • 2 élus UNAAPE

Structure de l’école et effectifs

L’école comptera à la rentrée des vacances de Toussaint 225 élèves :

  • 2 CP à 21 et 23 élèves,

  • 2 CE1 à 24 et 25 élèves,

  • 1 CE2 à 27 élèves,

  • 1 CE2/CM1 à 24 élèves,

  • 1 CM1 à 25 élèves,

  • 2 CM2 à 28 élèves.

Moyenne 25 élèves par classe.

Les prévisions pour l’an prochain sont à la baisse : 219 élèves, soit 24,33 élèves par classe

en moyenne. À 216, nous risquons une fermeture.


Règlement intérieur

Pas de changement majeur cette année, à part le nom de l’école !

À la marge : APC possible après la classe ; remplacement de « utilisation de la cigarette électronique » par « interdiction de la cigarette électronique » ;…


Le service périscolaire souhaite, en accord avec l’équipe enseignante, que les horaires de l’étude reviennent à ce qu’ils étaient avant le COVID, soit 18h00, avec récupération possible des enfants entre 18h00 et 18h30. En effet, 30 minutes d’étude ne permettent pas de faire les devoirs.


Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.


Projet d’école et projets de classes

Projet d’école : Nous avons travaillé l’an dernier à l’élaboration de notre nouveau projet d’école en lien avec les résultats de nos élèves aux évaluations nationales.

Conformément au projet académique, nous avons retenu trois axes :

  • mathématiques (manipuler pour comprendre la numération et réussir les opérations),

  • français (lire des documentaires pour enrichir sa compréhension de lecture et son vocabulaire)

  • arts (construire une culture commune). Pour ce dernier point, nous avons élaboré un PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

Projets avec le collège : Après un an et demi sans conseils école-collège, nous nous sommes revus lundi 11 octobre. Nous avons décidé de mener à bien quelques projets entre les 5 classes de 6ème et les 5 classes de CM2 qui iront au collège Jules Ferry (3 à l’école Polangis et 2 à l’école Gressier).

Deux projets mathématiques : échanger des énoncés de résolution de problèmes et des programmes de construction en géométrie, un projet en français : lire à haute voix des productions d’écrits.


Sport à l’école : Les CE2, les CE2/CM1, les CM1 et les CM2 bénéficient d’un intervenant sportif municipal une heure par semaine. Les CP et les CE1 ont un créneau d’utilisation du dojo une heure par semaine.


Le téléthon : Les CM1 et les CM2 s’entrainent à l’endurance. La course du téléthon aura probablement lieu dans le parc du Parangon la semaine précédant le téléthon afin de récolter des dons que nous enverrons.


Le golf : Les CM2 devaient avoir 6 séances au début de l’année scolaire. Une a été annulée à cause de la pluie et les CM2A en ont manqué une autre car la classe était fermée. Les CM1 iront au golf pour 6 séances aux mois de mai/juin.

Ces séances de golf se déroulent dans le parc du Tremblay. M. Couloubrier, souligne le fait qu’elles permettent aux élèvent de pratiquer un sport peu courant. Les élèves apprécient ces séances et leurs progrès sont significatifs.


La natation : Cette année toutes les classes vont à la piscine. Les CM1 ont commencé : 10 séances de septembre à novembre. Au mois de décembre, les CE2 auront un stage : 6 séances en 2 semaines pour compenser les séances ratées en CP et CE1 du fait du COVID. Les CM2 auront une séance en décembre également pour passer l’ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager), ou, au moins le test d’aisance aquatique qui leur permettra de faire de l’aviron en fin d’année. Les CP auront une séance par semaine du 28/03/22 au 10/06/22 et les CE1 du 03/01/22 au 11/03/22.


Le vélo : Les deux maitresses de CP proposent à leurs élèves une initiation au vélo à partir de mars à raison d’une heure par semaine. L’objectif est que tous les élèves sachent faire du vélo à la fin de l’année scolaire. Les élèves possédant un vélo doivent venir avec ainsi que leur casque afin qu’il y ait un vélo par élève. Ces séances se déroulent dans la cour de l’école. Attention : les maîtresses soulignent que les vélos doivent avoir des pneus gonflés et des freins qui fonctionnent. De plus, les casques doivent être réglés à la taille de l’enfant. En effet, les maîtresses sont seules pour s’occuper de tous les élèves pendant cette séance.


Le step : Les CE1A et les CE2 bénéficient depuis le début de l’année d’une séance de step de 45 min par semaine, le vendredi après-midi. Les enseignants montent avec leurs élèves un spectacle dont ils espèrent pouvoir donner une représentation devant les parents en juin 2022.


Travail avec le musée de Nogent : Les classes de CE2 et CM1 feront une sortie d’une demi journée au musée de Nogent-sur-Marne. La première partie de la visite sera consacrée à l’exposition permanente de l’histoire des bords de Marne et dans un deuxième temps le musée proposera aux élèves un atelier d’Arts visuels dont le thème est « Enchanter un pont ». Les CE1A se rendront également au musée de Nogent pour un travail similaire sur l’histoire de l’école et un atelier sur les enluminures.


Travail en anglais sur la mythologie avec exposition : Les CM1 organiseront pour la fin de l’année scolaire un spectacle en anglais composé de saynètes sur la vie quotidienne et d’une exposition sur la mythologie.


Les petits artistes de la mémoire : Les CM2B participeront au concours « les petits artistes de la mémoire » organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de la Première guerre mondiale. Les élèves sélectionneront un "Poilu" originaire si possible de leur commune ou département voire de la famille de l'un des élèves de la classe. Ils rechercheront ensuite des informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du soldat choisi et réaliseront une oeuvre mémorielle sous forme d’un carnet « artistique » retraçant l’histoire d’un combattant et les réflexions menées autour de la Grande Guerre.


Journée lecture : Nous souhaitions organiser pour toutes les classes une « journée lecture » dans la continuité des différentes choses mises en place depuis plusieurs années pour favoriser le plaisir de lire… L’idée est que, pendant une journée, on ne parle que de lecture… Le matin, deux ateliers en alternance : travailler sur les représentations qu’ont les enfants de la lecture (écrire et dessiner), puis faire venir dans l’école des parents, des grands-parents pour nous parler de leur rapport au livre, pour lire à haute voix des extraits de livres qu’ils ont particulièrement aimés… L’après-midi, deux ateliers encore : faire venir à l’école des professionnels du livre pour nous parler de leur métier, puis lecture libre à partir de livres divers prêtés par la bibliothèque… Nous ne savons pas encore comment nous organiser pour ce dernier atelier car la bibliothèque de Joinville ne propose pas de malles à emprunter pour les écoles… Des professionnels du livre nous proposent de nous prêter des livres… Nous hésitons car, bien entendu, leur objectif principal est de faire découvrir leurs livres pour les vendre… Le projet reste en cours d’élaboration.


Classes sans cartable : La Directrice Académique ayant fortement déconseillé tout départ en classe de découverte, nous nous sommes intéressés à une formule de « classe sans cartable » inventée pendant le confinement… Il s’agit d’un travail sur trois jours : deux jours avec intervenants et un jour de sortie. Cela concernerait 8 classes, soit 198 élèves pour un coût total de 20 553 euros (c’est environ le même coût que deux classes de découverte).

Comme nous ne faisons pas de classe de découverte, nous avons sollicité l’aide de la municipalité. La mairie nous octroie 10 500 euros plus les cars pour nous rendre sur les lieux de visites. Restent 10 053 euros à notre charge, soit 51 euros par élève, ce qui semble, à l’équipe enseignante et au DDEN, très élevé. Nous envisageons de réduire le nombre de classes concernées, quitte à attribuer aux autres classes une part plus importante de la coopérative scolaire afin qu’elles puissent faire également un projet riche en sorties et/ou interventions.


Protocole sanitaire

Entrée : Afin d’éviter les attroupements, nous avons décidé d’accueillir les élèves dans les classes à l’ouverture des portes, à 8h20 et 13h20. Il y a beaucoup d’attroupement devant l’école et les enfants entrent l’un après l’autre de façon fluide.


Sortie : Afin d’éviter les attroupements dans les escaliers, les animateurs viennent chercher les demi-pensionnaires et les enfants qui restent à l’étude 5 minutes avant la fin de la classe. Les enseignants accompagnent les élèves qui rentrent à la maison à la sortie de l’école : tout le monde à la porte principale à 11h30 ; les CP et les CE1 à la porte principale et les autres au portail à 16h30.


Repas : Ce sont les seuls moments où les enfants sont à l’intérieur sans masque : ils sont alors toujours assis par classe (à la même table ou dans un même lieu en extérieur).


Limitation du brassage : Les classes font partie d’un groupe qui ne peut être modifié. C’est avec ce groupe qu’ils sont en récréation, à la pause méridienne, à l’accueil matinal, à l’étude ou au centre de loisirs le mercredi.

Il y a trois groupes : CPA/CPB/CE1B – CE1A/CE2/CE2CM1 – CM1/CM2A/CM2B. Comme l’an dernier, durant la pause méridienne, les enfants sont pendant 40 minutes soit dans le réfectoire, soit dans la cour, soit dans leur classe.


Masques : Enfants et adultes portent le masque en intérieur à raison d’un par demi-journée + un autre pour les enfants qui restent à l’école après16h30. Ni la mairie, ni l’Education Nationale ne fournissent des masques aux enfants.


Lavage de mains : Mains lavées ou passées au gel hydro-alcoolique à l’entrée dans l’école, en entrant en classe, après la récréation, après être passés aux toilettes, avant et après manger.


Fermeture de classe et éviction scolaire : Pour le moment, on ferme toujours une classe dès le premier cas COVID.


Eviction : cas COVID 10 jours – cas contact 7 jours – cas contact qui vit avec le cas COVID 17 jours. Les cas contact reviennent en présentant un test négatif. Si les parents refusent de faire faire un test à leur enfant, alors l’éviction scolaire est prolongée de 7 jours.


Continuité pédagogique

Conformément à ce qui est indiqué dans le protocole sanitaire, la continuité pédagogique est prévue dans les cas suivants :

  • fermeture de la classe : comme l'an dernier via le blog ou les mails ;

  • en cas de maladie (COVID) ou de vulnérabilité (certificat médical à l'appui en fonction de 11 pathologies définies par la loi) de l'enfant :

  • jusqu'à deux jours : l'enfant rattrapera à son retour

  • au-delà de deux jours : le travail sera à disposition à l'école ou sur le blog (au choix de l'enseignant).

Sécurité

Exercices de sécurité :

  • Ils sont obligatoires et au nombre de 4 : 2 exercices incendie (pour le premier, enseignants et enfants sont prévenus, pour le deuxième, personne n'est au courant), 1 PPMS (plan particulier de mise en sûreté) « intrusion-attentat » et 1 PPMS « risques majeurs ».

  • Le premier exercice de sécurité incendie a eu lieu le 17 septembre. Les temps observés sont satisfaisants mais encore perfectibles.

  • Le PPMS « intrusion-attentat » doit avoir lieu avant le 1er décembre prochain.

Sécurité aux abords de l'école : La police municipale est très présente à 8h20 et 13h20 et les problèmes de stationnement anarchique sont, en grande partie, résolus. Reste la sortie qui est parfois dangereuse car les voitures circulent assez vite et il n’y a pas de point école. Les représentants des parents d’élèves évoquent le problème de certains adultes qui restent juste devant le portail de l’école au moment de la sortie des élèves ce qui réduit leur champ de vision sur la rue.

Monsieur Duguet cite en exemple la ville de Saint-Maur qui barre les rues devant les écoles lors de la sortie des élèves. Pour les représentants de parents d’élèves et l’équipe enseignante cela reviendrait à déplacer le danger car les voitures stationneraient de façon anarchique devant les barrières. La meilleure solution serait d’avoir un point école. Un représentant de parent d’élève suggère d’anticiper le problème d’espace à la sortie dans le projet l’extension de l’école.


Sécurité à l’intérieur de l'école : Les représentants de parents d’élèves s’inquiètent du problème de la série « Squid Game » qui influence des jeux pratiqués dans la cour de récréation de certaines écoles et dont nous entendons beaucoup parler en ce moment. Il y a eu un retour de l’équipe périscolaire sur le sujet. Des élèves de CM2 ont essayé d’y jouer une fois récemment mais ça ne s’est plus reproduit. L’équipe enseignante et les animateurs ont expliqué aux élèves le danger que représentaient ces pratiques et l’école reste très vigilante. Il est prévu qu’un parent d’élève, spécialiste de l’image, intervienne auprès de l’ensemble des élèves sur les dangers des réseaux sociaux et des images qui y sont véhiculées.


Travaux

  • Toutes les classes sont maintenant équipées d’un VPI et le TNI de M. Lucas a même été changé.

  • Dans la classe de M. Lucas – la classe 4 – la fenêtre a été réparée mi-septembre. En effet, en juin dernier, elle ne tenait plus que par un gond et menaçait de tomber. Elle avait donc été condamnée. Nous espérions une réparation ou un changement cet été qui n’a pas eu lieu… Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre.

  • Nous n’avons que des petits travaux en souffrance : des stores défectueux dans les classes 4 et 8, une prise à fixer en classe 8 et la connexion informatique du VPI à déplacer en classe 8.

  • Le changement des chaises et bureaux des élèves sur trois ans ayant été acté par la municipalité, nous avons reçu le mobilier de trois classes cet été. Les bureaux sont individuels et réglables en hauteur. Un représentant de parent d’élève demande s’il est possible de tester du mobilier relevant des dernières technologies ergonomiques comme, par exemple, les « vélos bureaux » mais ce type de mobilier a un coût encore trop élevé.

  • Dans le cadre du protocole sanitaire, la mairie de Joinville a décidé d’équiper les réfectoires et les dortoirs des écoles de la ville de purificateurs d’air. Nous saluons cette décision. Toutefois, nous nous demandons si la salle polyvalente ne devrait pas, elle aussi, être équipée, dans la mesure où une partie des élèves y goûte et où les enseignants et animateurs y déjeunent…

  • La fibre : La fibre vient tout juste d’être installée par Orange après 4 rendez-vous. Un membre de l’équipe enseignante souligne l’importance d’avoir du matériel informatique adapté pour pouvoir bénéficier des performances de la fibre.

  • Extension de l’école : Le programmiste a été nommé début juin 2021. Il a rencontré tous les intervenants de la communauté éducative fin juin et doit rendre ses propositions fin novembre. Ensuite, un concours d’architectes sera lancé et l’architecte sera choisi fin 2022. Mi 2023, ce dernier devra rendre son projet. Alors sera lancé le recrutement d’un maître d’œuvre. Le choix du maître d’œuvre sera fait fin 2023. Les travaux commenceront alors pour une ouverture en septembre 2025. La démolition n’est prévue que juste avant la construction.

AESH

Monsieur Duguet demande si l’AESH qui est partie le 8 octobre, a été remplacée. Une remplaçante était prévue mais elle a finalement fait savoir qu’elle ne prendrait pas le poste. Une nouvelle AESH devrait être recrutée dans les jours qui viennent et prendre ses fonctions après les vacances de la Toussaint.


Remise des bilans

La remise des bilans est prévue la semaine du 24 au 28 janvier.


Prochains conseils d’école

Vendredi 11 février à 18h30

Mardi 7 juin à 18h30

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