Présents :
Mmes Bacon, Boussad, Caldeira, Puertas, Rouillère et Vidal et MM. Bruyère et Corjon, représentants des parents d’élèves
Mmes Mottin et Wauthier, interprètes LSF Mme Villetelle, Conseillère municipale
M. Pathier, Responsable municipal du service Vie Scolaire
M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale
Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Lachkar, Noël et Urban, enseignantes
MM. Lucas et Nicolaï, enseignants
Mme Biezin, directrice
et enseignante Excusées : Mmes Gardahaut et Petit, enseignantes
Evaluations nationales
Il nous manque encore les résultats globaux des évaluations de mi-CP, mais nous sommes en mesure de présenter les résultats des évaluations nationales de début d’année pour les CP, CE1, CM1 et 6ème.
Globalement, nos résultats sont meilleurs que les résultats nationaux et départementaux. Ils sont (en fonction des années) plus ou moins au niveau des résultats de la circonscription.
* Evaluations CP :
les résultats sont très bons avec entre 79% et 95% de réussite en français et 80% et 100% de réussite en mathématiques. En français, c’est « comprendre des mots à l’oral » qui est le plus échoué (problème de vocabulaire) et en mathématiques c’est « quantifier des collections » (les élèves n’ont pas eu le temps de finir) et « résoudre des problèmes » (c’est souvent la compréhension des textes qui pêche).
* Evaluations CE1 : les résultats sont très bons en français (entre 74% et 94% de réussite) mais montrent des difficultés en mathématiques (entre 45% et 84% de réussite). En français, c’est « comprendre des mots à l’oral » qui est le plus échoué (pour les mêmes raisons qu’en CP) et « lire à haute voix des mots » (sans le support d’un texte, il est difficile d’anticiper le sens d’un mot). En mathématiques, c’est « résoudre des problèmes » qui est le plus échoué ainsi que « placer un nombre sur une droite graduée » (représentation du nombre pas acquise).
* Evaluations CM1 : les résultats restent meilleurs en français (entre 59% et 96% de réussite) qu’en mathématiques (entre 45% et 93% de réussite). En français, les items de grammaire sont les plus échoués (accord du verbe, du nom, de l’adjectif). En mathématiques, on trouve sous la moyenne la technique opératoire, la mémorisation des tables de multiplication et la résolution de problèmes.
* Evaluations 6ème : les résultats restent meilleurs en français (entre 48% et 77% de réussite) qu’en mathématiques (entre 19% et 58% de réussite). En français, les items les plus échoués sont « maîtriser l’orthographe » (d’usage et grammaticale) et « se repérer dans une phrase ». En mathématiques, c’est « espace et géométrie » qui est le plus échoué (aucun tracé n’est à réaliser).
Les résultats ont fait l’objet d’un rendez-vous individuel avec chaque famille concernée pour les informer.
Depuis, nous avons mis en place du soutien (Activités Pédagogiques Complémentaires, Pacte et/ou remédiation en classe) et nos élèves progressent.
Rappel : l’an dernier, le ministère nous a proposé de prendre des missions supplémentaires. En équipe, nous avons décidé de prendre ces missions pour proposer à nos élèves, qui n’avaient pas d’aide méthodologique à la maison pour faire leurs devoirs et dont les parents ne pouvaient pas les inscrire à l’étude, des heures de soutien en petit groupe avec un enseignant. Nous avons donc fait deux groupes de petits (aidés deux heures par semaine d’octobre à décembre) et deux groupes de grands (mêmes conditions de janvier à mars). Certains se verront proposer une deuxième cession d’avril à juin. Nous venons d’apprendre que ces missions ne seront reconduites que dans le cadre du collège. De plus, nous travaillons en équipe en mathématiques, avec le soutien des conseillères pédagogiques de circonscription afin de mettre en place des outils et procédures pour aider nos élèves à progresser.
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Nous devons chaque année faire un point sur les élèves à besoins éducatifs particuliers que nous accueillons dans notre école. Nous avons cette année quatre élèves qui ont une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et quatre autres qui sont en attente de notification.
Pour rappel, la MDPH est l’institution qui pallie financièrement les handicaps touchant des personnes, adultes ou enfants, afin de compenser leur handicap. Les notifications MDPH qui nous concernent sont celles qui demandent une aide à l’école : AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), fourniture d’un ordinateur ou de logiciels spécialisés…
Les quatre élèves notifiés sont aidés par une seule AESH, à raison de six heures chacun par semaine. Ils devraient bénéficier – au moins – de huit heures d’accompagnement chacun mais, depuis le début de l’année, il n’y a eu que deux AESH recrutées à Joinville et il y avait plusieurs enfants non accompagnés. Pour le moment, nous « bricolons » avec les heures dont nous disposons grâce à la bonne volonté des enseignants et – surtout – de l’AESH qui court de classe en classe, mais lorsque les quatre élèves en attente auront leur notification, je ne sais pas comment nous ferons.
Par ailleurs, nous accueillons treize élèves qui ont un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Les PAI sont un contrat entre l’Education Nationale (via le Médecin scolaire) et le médecin de famille d’un enfant et qui nous permet de donner des médicaments sur temps scolaire ou de tenir compte d’une allergie. Sur ces treize PAI, trois sont alimentaires. Ce qui signifie que les enfants concernés apportent leur repas lorsqu’ils mangent à la cantine afin de ne pas risquer de réaction allergique.
Harcèlement scolaire
Conformément à ce qui avait été présenté lors du précédent conseil d’école, nous avons fait passer un questionnaire aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Nous avons lu chaque question avec nos élèves en les expliquant, en disant que cela concernait leur vécu aujourd’hui et non pas ce qui avait pu se passer il y a un, deux ou trois ans. Le document qui nous avait été fourni pour l’analyse était un tableau très détaillé : 24 questions avec 4 réponses possibles pour chacune d’elle. En équipe de circonscription, entre directeurs et avec notre référent harcèlement, nous avons réfléchi à l’analyse la plus pertinente et qui permettait d’avoir une vue globale de la situation dans nos écoles. Nous avons fait le choix de rassembler les 24 questions en 4 ensembles cohérents (« avant d’aller à l’école », « à l’école », « sur internet et sur les écrans » et « comment te sens-tu ? ») et de ne considérer que deux réponses possibles (jamais/ parfois et souvent/très souvent).
Les résultats de l’école reflètent une situation que nous connaissons.
* 3% de nos élèves disent avoir des soucis avant d’aller à l’école ;
* 6% de nos élèves disent avoir des soucis à l’école ;
* 5% de nos élèves disent avoir des soucis sur internet ou les écrans ;
* 9% de nos élèves disent ne pas se sentir bien à l’école.
Ces résultats sont légèrement meilleurs que ceux qui ont été enregistrés nationalement et montrent que plus de 90% de nos élèves sont bien à l’école en toutes circonstances.
L’anonymat du questionnaire n’a pas été scrupuleusement respecté... Cela nous a permis de signaler à la cellule pHARe de l’école les enfants disant être très mal à l’école tout le temps. Soit la situation était déjà connue et prise en charge, soit elle était complètement nouvelle (deux cas sur l’école) et nous avons parlé avec les élèves concernés. Il s’agissait de faits qui s’étaient produits dans les petites classes, voire même en maternelle.
Déclaration de Mme Lachkar
Depuis le 7 février, je fais l’objet de propos diffamatoires de la part de deux mères d'élèves de ma classe. Suite à une leçon de sciences sur la puberté, elles lancent une polémique sur le groupe WhatsApp des parents de toute l’école où elles m’attaquent et me dénigrent au lieu de demander un rendez-vous si elles avaient des inquiétudes. Je tiens à affirmer qu’il ne s’agissait que d’une séance sur les changements physiques à la puberté (prévus dans les programmes scolaires), que je n'ai utilisé que du vocabulaire et des documents adaptés émanant de manuels et fichiers de sciences CM et que le programme de sciences est collé depuis le mois de septembre sur l’intercalaire du classeur de chaque élève. Je me suis bornée à ne parler que de contenus physiques et anatomiques : les changements à la puberté qui permettront la reproduction, vocabulaire et schémas des appareils génitaux ou reproducteurs...
Bien que ces deux mères d'élèves aient été reçues (dès le 9 février pour l'une et ce matin 1er mars pour la deuxième qui n’avait pu se rendre disponible le 9 février), les attaques et dénigrements à mon encontre continuent. Je suis apostrophée devant l'école et devant mes élèves par une des mères qui me demande si je vais « faire soft cet après-midi » !!! Elle me remet une lettre injonctive, téléphone à l’inspectrice et toutes deux écrivent pendant les vacances scolaires de février à Mr Dosne et Mme Tollard pour se plaindre de manquements et faute grave de ma part. Leur volonté de me nuire ne fait aucun doute. Le rendez-vous de ce matin avec la 2ème maman s’est d’ailleurs très mal passé. Elle était particulièrement agressive et est allée jusqu’à invoquer des faits qui n’ont jamais existé en classe.
Pour rappel, les parents ne peuvent soustraire leurs enfants aux enseignements prévus par les programmes, exigés qu’un enseignant censure le contenu de ses cours, qu’il interrompe son cours ou leur fournisse la séance d'un cours pour qu'ils le valident !
Malgré le soutien reçu par les représentants de parents d'élèves et bien qu'une plainte soit recevable pour propos qui portent atteinte à une personne chargée de mission de service, je n'avais pas souhaité porter plainte. Je ne l'exclus pas aujourd'hui si la situation ne se calme pas très rapidement et si ces deux mères (qui seront par ailleurs reçues par Mme Pouget, Inspectrice de l’Education Nationale) ne me formulent aucune excuse.
Au-delà de cette controverse stérile, chacun doit prendre ses responsabilités afin que partout chaque enseignant puisse enseigner librement dans le cadre défini par les programmes scolaires. C'est ce que je ferai en continuant ce chapitre du programme de sciences.
Je souhaite que mon intervention soit portée au compte rendu du conseil d’école. Tous les représentants de parents d’élèves présents souhaitent que soit porté au compte-rendu du conseil d’école que :
* La controverse n’est le fait que de deux mères d’élèves non élues et non représentatives des parents de l’école.
* Ils soutiennent Mme Lachkar et l’équipe enseignante qui font leur travail en enseignant le contenu des programmes de l’Education Nationale.
M. Duguet, DDEN, demande à ce que soit également porté au compte-rendu du conseil d’école son soutien à Mme Lachkar et à l’équipe enseignante.
Programmes scolaires
Suite à la polémique qui a enflammé le groupe WhatsApp « Entraide Palissy » le mercredi 7 février, une petite mise au point s’impose.
Il semble tout d’abord qu’il y ait eu confusion entre le programme de sciences (cf BO n° 25 du 22 juin 2023) qui mentionne l’étude de la reproduction humaine (ce point est au programme depuis plus de 25 ans) et note de façon précise les connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen : « nommer les organes reproducteurs avec le vocabulaire scientifique correspondant ET décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté et les relier à la capacité à se reproduire ».
Je rappelle que la présentation des programmes est laissée au choix de l’enseignant dans la mesure où ils sont accessibles à tous car publiés au bulletin officiel.
En fait, ce qui inquiète en général les parents d’élèves, c’est l’Education à la Sexualité (inscrite dans le Code de l’Education depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 et modifiée par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 – Articles L.121-1 et L. 312-16).
Cette démarche éducative qui vise à favoriser l’estime de soi, l’acceptation des différences et qui concerne les principes de mixité, d’égalité, de lutte contre les violences sexistes... doit, elle, être présentée en conseil d’école et aux parents d’élèves. Elle doit faire l’objet de trois séances par an dès le CP, souvent en lien avec les programmes (sciences, EMC...) ou avec une difficulté rencontrée dans la classe ou dans la cour. Il peut s’agir de réfléchir aux stéréotypes de genre (les garçons jouent au foot, les filles s’habillent en rose...), à la notion d’intimité, à la protection des enfants...
Des parents se sont plaints aux représentants de parents d’élèves de ne pas être destinataires des comptes-rendus de conseil d’école.
À partir d’aujourd’hui, ils seront publiés sur le blog.
Réseaux sociaux
Au sujet des réseaux sociaux, il y a deux points qui doivent être abordés : tout d’abord la fameuse polémique dont nous avons parlé au point précédent, ensuite l’utilisation qui en est faite par nos élèves.
Au regard de la loi, un groupe WhatsApp est « plus ou moins » privé. Les administrateurs sont responsables de la modération et, éventuellement, de l’exclusion des membres qui n’en respectent pas les règles. Je profite de l’occasion pour saluer les réactions et le soutien dont ont fait preuve les représentants des parents d’élèves dans la tourmente.
Je souhaite toutefois souligner qu’il m’a été confirmé par notre référent à la Police Nationale que « porter atteinte à une personne chargée de mission de service public » sur un réseau tel que WhatsApp justifie un dépôt de plainte.
Les représentants des parents d’élèves, administrateurs du groupe WhatsApp, nous informent qu’ils pensent à fermer le groupe WhatsApp pour en créer un nouveau avec une façon de fonctionner différente…
Par ailleurs, depuis le début de l’année, nous sommes inquiets par l’utilisation faite par nos élèves de leur téléphone portable aux abords de l’école, chez eux, voire dans l’école. Lors d’un travail sur le sujet dans les classes de CM1 et CM2, nos élèves nous ont dit avoir des comptes sur des réseaux sociaux interdits aux moins de 13 ans, avoir déjà été soumis à des images pornographiques ou très violentes... Nous réfléchissons actuellement avec les représentants de parents d’élèves à organiser des manifestations à destination des parents pour les alerter et/ou leur donner des pistes techniques pour les aider à protéger leurs enfants. Je rappelle, qu’en France, un enfant de 12 ans sur trois a déjà été soumis à des images pornographiques, près de la moitié des enfants de 6 à 10 ont un smartphone avec un accès internet…
Travaux
Nous allons tout d’abord faire le point sur les travaux annoncés par Monsieur le Maire lors du dernier conseil d’école.
* Sécurité aux abords de l’école : le 27 novembre a eu lieu une visite sur place entre Monsieur le Maire, les représentants des parents d’élèves et les services techniques.
Suite à cette réunion, les panneaux de signalisation routière sont installés en régie et les travaux ci-après seront réalisés la dernière semaine de mars (déplacement du panneau A13b, passage piéton lumineux, réalisation du marquage au sol, création d’une jardinière anti-stationnement avenue des Familles devant l’école, création de deux dos d’âne avenues Palissy et Wilson, mise en place de panneaux « Attention enfants » sur la clôture du square Bir-Hakeïm).
* Structure légère + réaménagement du pôle adultes : extension retenue 125m² de surface utile. Le 16 novembre 2023, a eu lieu une réunion pour définir les besoins auxquels devait répondre l’extension. Y participaient Mmes Biezin et Trivino et les services techniques de la ville.
Le lancement du marché de travaux a été fait en décembre et l’attribution du marché sera faite mi-juin 2024 pour une livraison fin juin 2025. C’est durant l’été 2025 qu’aura lieu l’aménagement du pôle adultes (au RDC du bâtiment existant).
* Cour oasis : différents scénarios ont été présentés en comité de pilotage et le choix a été donné à l’école qui en a retenu un en fonction des critères suivants : l’espace calme devait être à côté de la structure légère, l’espace motricité devait être le long d’un mur et proche de l’arbre existant que nous souhaitons conserver, l’espace regroupement devait être central et proche du potager… Les travaux commenceront après ceux de la structure légère pour une livraison à l’automne 2025.
M. Pathier et Mme Villetelle proposent aux parents élus de visiter les cours d’école de la maternelle Polangis et de l’élémentaire Eugène Voisin qui ont déjà des cours oasis.
Par ailleurs, nous étions en attente de réponse concernant d’autres travaux :
* Le remplacement de la fenêtre de la classe 4 : la commande a été passée.
* Les ordinateurs pilotes des VPI des classes 8 et 9 ont été changés ou upgradés. Ils fonctionnent très bien depuis.
* L’augmentation de l’éclairage des escaliers : ce sera fait prochainement.
* La réfection de la porte de la réserve et de son encadrement : c’est en cours.
* Le réglage des portes coupe-feu qui ne se fermaient pas en cas d’exercice : c’est en cours.
Il faut préciser que, lorsqu’on appuie sur le bouton alerte incendie, les portes se ferment.
 Par contre, la peinture ne sera pas refaite en classe 8.
* L’installation de la marquise demandée devant l’école n’a pas été votée au budget 2024.
* L’installation de parkings à vélos et d’emplacements supplémentaires pour les trottinettes a été validée.
* Le robinet de la classe 4 sera changé mercredi prochain.
Questions des parents :
* La chaudière était-elle en panne à la rentrée des vacances ? Il faisait très froid… La chaudière n’était pas en panne. Il y a manifestement eu un acte de vandalisme pendant les vacances qui a mis la chaudière en arrêt sécurité. La mairie a réagi très rapidement dès lundi matin et la chaudière a été redémarrée avant 10h00… Puis, il a fallu le temps que l’école se réchauffe…
* Il y a beaucoup de déjections canines dans la venelle malgré les interventions des parents… C’est un problème de civisme. Est-il possible de remettre les pancartes de sensibilisation qui existaient par le passé ?... Et de demander à la police municipale de venir régulièrement ?
* Lorsqu’il y a du verglas, il y a dans l’école de quoi sabler la cour de récréation.
Projets
Carnaval : Le carnaval a eu lieu à l’école le vendredi 9 février dans une ambiance chaleureuse. Les élèves ont joué le jeu, étaient dans leur rôle. Nous nous sommes tous retrouvés dans la cour pour voir les déguisements les uns des autres et prendre des photos souvenir des classes. Grâce aux parents, le goûter était vraiment agréable. Nous recommencerons l’an prochain !
* Kung fu : Les CP/CE2 ont un projet d’éducation physique et sportive qui mêle Kung fu, danse et jeux d’opposition. Les enfants sont investis et un retour sera fait aux parents soit par une représentation, soit par une projection vidéo des chorégraphies des élèves.
* Echecs : Les classes de CE2/CM1, CM1 et CM2 ont déjà bénéficié des 10 séances d’échecs financées par la municipalité. Les élèves sont intéressés, concentrés et ont fait des progrès. Monsieur Dosne a lancé un défi à la classe de CM1 et à celle de CM2 que les deux classes ont accepté de relever. Elles ont gagné par forfait car Monsieur le Maire a tardé à se connecter... à la grande joie des élèves qui ont néanmoins accepté d’accorder une revanche à Monsieur le Maire. La classe de CE2 a commencé les cours d’échecs financés également par la mairie depuis le retour des vacances d’hiver.
Grâce à l’aide des fédérations de parents d’élèves, les classes de CP, CP/CE2, CE1A et B vont bénéficier de 4 séances d’initiation. Les CP viennent de commencer. Les enseignantes étaient un peu inquiètes mais l’intervenant sait différencier son enseignement en fonction de l’âge des élèves et ces derniers ont accroché immédiatement.
Festivités de fin d’année
Soirée jeux le 31 mai de 18h45 à 21h00. Comme l’an dernier, les animateurs s’occuperont des grands jeux en bois dans la cour et les enseignants de jeux de société répartis dans cinq classes. Mme Trivino et moi-même serons à l’entrée de l’école avec un vigile qui inspectera le contenu des sacs. Nous ne pourrons assurer la réussite de cette soirée sans le concours des parents pour tenir la buvette et surveiller les toilettes. Nous proposons que, comme l’année dernière, le buffet soit gratuit et alimenté par les parents d’élèves et que nous distribuions des tickets pour fluidifier les visites au buffet. Par ailleurs, des classes recevront les parents d’élèves pour un retour sur un travail de l’année :
* CP et CP/CE2 : exposition classe de découverte
* CE1A, CE1B et CM1/CM2 : peut-être une représentation théâtrale en fonction de l’aboutissement du travail de l’année
* CE2/CM1 : exposition technologique
CM1 : Nuit des Musées (le 18 mai) au Musée de Nogent + spectacle chant et danse
* CE1A, CE1B, CM1/CM2 et CM2 : spectacle de step
Prochain conseil d’école
Le mardi 11 juin à 18h30.
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