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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 02/11/15 }

Les présents :

  • Mme LAMBERT, Directrice

  • Mme Tollard, maire-adjoint

  • Les enseignantes

  • Les fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE

1) LA VIE DE L’ECOLE

  • La rentrée s’est très bien passée. Le livret de présentation destiné aux nouveaux arrivants semble parfaitement fonctionner car aucun problème n’est à déplorer cette année.

  • Les effectifs sont stables : 236 élèves en septembre, 237 prévus pour janvier 2016 (suite à un emménagement dans le quartier), soit une moyenne de 29,5 enfants par classe ce qui ne permet pas d’accueillir les enfants âgés de 2ans.

L’équipe enseignante est stable. Mme BONIN assure le complément de poste de Mme MASSON ; Mmes MERIT et LACHOT assurent respectivement les compléments de services de Mmes AMBERT (demi-chargée cette année) et RIBOT. L’équipe des ATSEM n’est pas modifiée.

  • Inspection : Mme MULLER remplacera M. VERGEYLEN actuellement en congé maladie.

  • Les cours de piscine à Nogent sur Marne ont repris en ce début d’année et dureront jusqu’au 4/12/2015. Les retours sur cette activité sont à nouveau très positifs. Les groupes suivants iront du 14 mars au 3 juin le jeudi après-midi.

  • Action de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) : Toutes les écoles du département ont été dans l’obligation de mettre en place un protocole de confinement des élèves et des équipes enseignantes le mardi 3/11/2015 afin, en cas de véritables dangers, d’acquérir les bons réflexes, de sensibiliser les élèves et les parents aux conduites à tenir et de souligner l’importance de s’entraîner régulièrement. Une fiche informative avait été collée dans les cahiers de correspondance. Les élèves sont répartis dans l'école, en 4 zones de confinement. Cette simulation a duré toute la matinée du 3/11/2015.

  • Le Projet d’école 2013-2017 : Un avis favorable sur le projet présenté a été obtenu par l’Inspecteur M. VERGEYLEN. Certaines actions ont été reconduites, d’autres instaurées dès le mois de septembre.

    • Favoriser la compréhension et le goût à la lecture : le prêt hebdomadaire d’un livre de la BCD de l’école pour chaque enfant est poursuivi. Par ailleurs, la liaison avec le Collège Jules Ferry est également maintenue : les élèves, accompagnés de leurs professeurs de français et de la documentaliste du collège, viendront lire devant les élèves de maternelle le 11/12/2015.

    • Utiliser les TICE (Technologies de l'Information et de la communication pour l'Enseignement) : Le matériel informatique volé l’an passé a été renouvelé par le service informatique. Le TNI (Tableau Numérique Interactif) a été remplacé. Six ordinateurs hybrides (= qui peuvent être utilisés avec ou sans clavier – avec fonction écran tactile donc – en fonction des besoins de l’activité) ont été achetés pour les classes de maternelle. L’école s’est également équipée d’une nouvelle télévision et d’un nouvel ordinateur fixe. Un devis de pièce sécurisée avec porte blindée est en cours afin de sécuriser le rangement de l’ensemble du matériel informatique.

Un comité de pilotage a été créé pour uniformiser l’utilisation du numérique sur toutes les écoles de Joinville-le-Pont. Doléances : Il est précisé à la représentante de la mairie que les enseignantes de l’école souhaiteraient un vidéoprojecteur dans chaque classe, et un ordinateur portable par enseignante. Le décloisonnement des classes PS/MS en informatique va commencer avec Mme GARCIA. Une dizaine d’ordinateurs hybrides en plus en faciliterait le déroulement… À partir du mois de janvier, une séance de 30 minutes hebdomadaire sera proposée aux élèves de GS et assurée par Mme AMBERT (le TNI sera un support privilégié dans cette démarche). Une chorale en anglais est proposée aux MS en cette fin d’année.

  • Favoriser la continuité des apprentissages et développer la coopération avec les parents : au sein des nouveaux programmes, la maternelle devient « le cycle 1 » et a pour mission d’encourager l’enfant à se sentir bien à l’école en le stimulant, en respectant son rythme, en agissant avec beaucoup de bienveillance. Un nouvel outil d’évaluation intitulé « Suivi des progrès de l’élèves » a été réalisé par le Conseil des Maîtres (outil présenté aux représentants des parents d’élèves ce jour).

  • Favoriser l’accès à la culture : Le jardin pédagogique fonctionne vraiment bien. La collecte de cartouches d’encre en lien avec l’association « Enfance et Partage » est renouvelée. La labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) de niveau 3 a été accordée à notre école cette année ! Cela récompense le travail mené sans relâche par toute l’équipe éducative depuis 2009 pour la sensibilisation des élèves à l’éco-citoyenneté.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont mis en place les lundis et mardis midi, pendant 30 minutes, pour les MS et GS ; ce sont des activités ludiques proposées en petits groupes, avec l’accord des parents, pour favoriser les apprentissages. Ils sont inscrits dans le Projet d’Ecole.

  • Parents-Enseignants : des rencontres sont prévues cette année : le 11/09/2015 (réunion d’information rentrée), le 29/01/2016 (remise des évaluations), le 17/06/2016 (fête de l’école) et le 28/06/2016 (accueil des nouveaux arrivants). Notez qu’à tout moment, chaque parent peut demander un rendez-vous particulier à l’enseignant de son enfant pour faire un point sur sa scolarité.

  • Noël : Le jeudi 10/12, la Mairie propose un spectacle aux enfants (2 séances le matin) de la Compagnie « Boitazik ». Le 12/12, chaque classe s’adonnera à une petite représentation qui se déroulera dans le préau ou dans la salle de motricité. Un cadeau de Noël sera offert aux enfants par la Mairie (une somme de 8.83€ par enfant) ; cette année, les enseignants optent pour le regroupement des sommes et l’achat de jeux importants pour les classes.

  • Point sur la coopérative : La vente de torchons de l’année dernière servira à acheter un appareil photo numérique et du matériel de sport.

2 ) VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le règlement intérieur n’a subi aucune modification ; il était accompagné cette année de la Charte de Laïcité. Tous deux ont été votés à l’unanimité. 3) LES TRAVAUX Travaux effectués :

  • La peinture des classes 2 et 4

  • Le ravalement extérieur de l’ancien bâtiment

  • La mise aux normes du tapis amortisseur des jeux de la cour

Travaux en attente :

  • Sécurisation de la grille d’entrée côté Centre de Loisirs (Urgent ++++)

  • Réfection des sanitaires au 1er étage (Urgent +++)

  • Peinture des volets extérieurs suite au ravalement

  • Réinstallation des auvents dans la cour

  • Installation de rideaux dans le préau

  • Remplissage des bacs à sable et pose d’une bâche de protection


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