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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 07/06/16 }

Etaient présents :

  • Représentants de la Mairie : Mme RUIZ (conseillère municipale),

  • Représentants des Parents d'élèves : Mmes DELESTRE (PEEP), HUNEAU (PEEP), LEFEVRE (FCPE) et VINAY (FCPE)

  • Enseignants : Mme AMBERT (Directrice), Mmes LEROY, RAMBURE, GUEDON, GARCIA, MENU, LACHOT et BONIN.

1) LA RENTREE 201612017 Les effectifs Prévisions d'effectifs pour l'année prochaine : 227 élèves sont attendus à la rentrée (82 GS, 71 MS, 74 PS) ou peut-être un peu plus en fonction des inscriptions durant les vacances. Soit une moyenne de 28,25 élèves par classe qui ne permettra pas l'accueil des enfants de 2 ans. Les enseignants L'équipe des enseignants reste stable l'an prochain. L'accueil des nouveaux Protocole différent des autres années (Vigipirate attentat) : un rendez-vous individuel de chaque famille avec la Directrice au cours duquel le livret d'accueil et de présentation de l'école est remis et commenté à tous les nouveaux arrivants, suivie d'une visite de l'école individuelle. Le jeudi 01/09116, jour de la rentrée pour les élèves. Les Petits rentreront le même jour avec des horaires allégés : 9h/11h45. Le premier jour sera consacré à une matinée découverte de sa classe, sans garderie, ni sieste, ni cantine. Toutes les familles concernées ont été informées de ce protocole de rentrée lors des entretiens individuels qui ont débuté en avril. Les horaires et les services reprendront normalement dès le vendredi. Les actions de liaison GS/CP

  • Du 24 au 30 mai : les CP sont venus lire à la maternelle

  • Du 23/06 au 27/06 : les GS visiteront l'école élémentaire et participeront à une classe de CP le matin, une heure par groupe de 4. Les GS préparent des questions qu'ils poseront aux élémentaires lors de cette semaine d'intégration.

Les élèves de GS de la maternelle mangeront du 14 au 17 juin au self de l'école élémentaire :

  • Mardi 14 juin : classe 1

  • Jeudi 16 juin : classe 2

  • Vendredi 17 juin : classe 4

Continuité des consignes de sécurité Vigipirate attentat : Les horaires 2016/2017 L'accueil des élèves LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI Ouverture des portes (fermeture 10mn après) : 8 h35-11 h 45 /13 h 35-16 h 10 Horaires de la classe : Le matin : 8 h 45- 11 h45 L'après- midi : 13 h 45- 16 h 10 MERCREDI Ouverture des portes : 8 h 35 — 10 h 45 Horaires de la classe : 8H45 10H45 Nous rappelons l'importance de respecter les horaires pour le bien-être pédagogique et la sécurité de vos enfants. Horaires des garderies extra scolaires ATTENTION LES GARDERIES DU SOIR, DU MERCREDI ET DES VACANCES FONT L'OBJET D'UNE PRÉRESERVATION OBLIGATOIRE LUNDI — MARDI — JEUDI — VENDREDI Accueil du matin : 7 h 45 - 8 h 30 (gratuit) Goûter +Accueil du soir : 16 h 10 - 18 h 30 Ouverture des pertes de l'accueil : 17h30 MERCREDI 10H45 - 18H30 Ouverture des portes de l'accueil : 13h et 17h (la sortie de 13h est une dérogation applicable toute l'année) Le 1er septembre tous les parents pourront accompagner leur enfant jusqu'à sa classe. Les PS passeront par l'avenue du Parc et les autres niveaux par l'avenue Ratel. Dès le lendemain de la rentrée, nous suivrons de nouveau le protocole de gestion des entrées et des sorties sécurisées mis en place depuis novembre. A 8h35 les enfants des moyennes et grandes sections, (qui connaissent déjà l'école) entrent seuls à l'école et rejoignent les bancs de leur classe installés dans le préau, des bancs supplémentaires ont été demandés au service scolaire. Les Petites sections bénéficieront d'un accueil en classe avec leurs parents durant quelques semaines. Dès que les enfants seront habitués à l'école, qu'ils connaîtront les lieux, les adultes de l'école et les copains de classe, les parents les laisseront comme aujourd'hui à l'extérieur, dans le jardin, à la porte de la classe. Les parents des PS ont été prévenus de ces protocoles lors des rendez-vous individuels avec la directrice. Des affichages seront installés durant les vacances avenue Ratel pour préciser de nouveaux l'organisation et les horaires de la rentrée. 2) SÉCURITÉ L'audit sécurité du capitaine MARY Synthèse de l'audit des conseils prodigués par le capitaine MARY dans le cadre de la vigilance attentats, inventaire des travaux de sécurisation à effectuer et des moyens d'alerte spécifiques à mettre en place exposés aux membres du Conseil :

  • Changement du code porte (demande du 22/03/16)

  • Un visiophone pour la porte avenue Jougla

  • Un tableau de « pointage des adultes présents » dans l'école

  • Six talkies walkies

  • Vingt sifflets

  • Deux boîtes à clefs à code

  • Trois petits sacs à dos

La Mairie étudie actuellement le coût global pour la ville et un budget « risques » va être créé. Toutes les mesures à prendre seront mises en place à la rentrée 2016/2017. Le Point école Il n'y a plus de surveillance à la sortie de l'école depuis le retour des vacances de Pâques car la ville a procédé à des aménagements de sécurité aux abords de notre école pour réduire la vitesse des véhicules, améliorer la visibilité piétons et éviter le stationnement sauvage. Les parents d'élèves trouvent cette situation très regrettable. Les membres du Conseil d'Ecole suggèrent d'étudier la possibilité de détacher un policier municipal durant les 3x10mn d'ouverture de la porte avenue Ratel, cette présence visible de l'Autorité éviterait les stationnements sauvages, le déplacement intempestif des barrières de sécurisation de l'avenue et sécuriserait la sortie des élèves de notre école (236 élèves), d'une grande partie de l'élémentaire (+500 élèves) et des collégiens qui sont nombreux à utiliser cette voie. Madame RUIZ fera remonter cette proposition. 3) LA RESTAURATION SCOLAIRE Mesures mises en place depuis le 2ème conseil - Facturation Une communication complète a été distribuée à tous les parents dans le N°6 de mars 2016 de la lettre des écoles. La nécessité de simplifier les goûts et textures proposés aux jeunes enfants est prise en compte lors des commissions cantine. Lorsqu'un fromage est servi, il est proposé systématiquement un dessert aux enfants. Les parents d'élèves ne comprennent pas pourquoi te coût des repas reste inchangé malgré la diminution du nombre de composants et de produits biologiques. Madame RUIZ explique que seul le pain Bio a été retiré. D'une manière générale une qualité supérieure des aliments a été demandée dans le cahier des charges entre la municipalité et ELIOR. Le coût du repas a augmenté malgré l'élément en moins proposé dans le menu des maternelles du fait de l'augmentation du prix des matières premières. La Mairie n'a pas répercuté cette hausse sur la facture des parents et il y a moins de gâchis. 4) LES TRAVAUX Réalisés : Le auvent de la cour, les escaliers (bande tactile handicap), hall d'entrée av Jougla Jardin pédagogique : La culture en palox est une réussite. Nous avons demandé un rajout de terre (qui se tasse avec le temps) avant les plantations d'été (terre livrée le 09/06/16). Une liaison avec le centre de loisirs se fera comme les autres années pour l'arrosage durant l'été. Réfection des sanitaires du ler étage : Report : travaux inscrits au PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) ; à soumettre au vote du budget 2017 pour arbitrage. Cette réponse se répète depuis plus de 8 ans au grand désespoir de l'ensemble du Conseil d'Ecole. Ces travaux deviennent très urgents, la vétusté des canalisations génère des effluves malodorants jusque dans les sanitaires récents du rez-de-chaussée. Les enseignants font une proposition supplémentaire pour augmenter le nombre de sanitaires enfants insuffisant actuellement : utiliser la réserve du 1er étage pour créer un sanitaire adulte indépendant. Bac à sable : Une entreprise est passée en mai pour désinfecter le sable, mais il est nécessaire d'en rajouter également. Bancs de la cour : Depuis un incident survenu durant le temps cantine début mai, les bancs de la cour demandés lors du Conseil d'école du 10 avril 2014 ont été retirés. Ils manquent terriblement aux élèves. Seront-ils remplacés ? Peinture du préau : Reprise de la peinture autour de la nouvelle porte (prévue en juillet) Peinture du radiateur salle de réunion et d'une classe : La peinture du radiateur de la salle de réunion et d'une classe sera faite en juillet ainsi que la mise aux normes du réseau électrique de l'école et l'installation de nouveaux rideaux dans le préau. 5) LA VIE DE L'ECOLE La piscine Les séances piscine se sont bien passées pour tous les groupes. Une plus grande stabilité des MNS est souhaitable pour l'an prochain. Cinq créneaux piscine seront nécessaires si les effectifs des Grands restent au-dessus de 80. Projet d'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique Les ordinateurs hybrides de la classe mobile sont utilisés dans le cadre des APC, en anglais et en classe pour les enseignantes qui le souhaitent. Une formation a été organisée cette année par la circonscription pour favoriser la maîtrise des ordinateurs et des logiciels pédagogiques achetés par la coopérative. Une «formation TNI » est prévue par le service informatique de la mairie. Favoriser les apprentissages : actions pour l'environnement Les enseignants de l'école, épaulés par la municipalité, ont, depuis 2009, la volonté de faire progresser l'établissement dans une démarche de développement durable et de faire de ses « petits élèves » des éco-citoyens en herbe. Leurs actions ont été récompensées en 2015 par l'obtention de la labellisation E3D de niveau 3. Cette année une nouvelle collaboration d'éco-citoyenneté a été mise en place et l'école récolte des bouchons pour l'opération « bouchon d'amour » initiée par Madame MEUNIER et Monsieur KADDANI (Conseillers municipaux de la Mairie de Joinville délégués au développement Durable et à l'éco-citoyenneté). Monsieur SPIQUEL, un papa d'élève de notre école est passé, en carriole attelée, le vendredi 3 mai, récolter les bouchons dans notre école et dans tous les autres lieux de collecte. Action solidaire L'opération collecte de cartouches a été renouvelée en partenariat avec LVL et enfance et partage. L'opération 10000 coeurs pour l'hôpital a également été reconduite cette année. La fête de fin d'année Samedi 11 juin, la fête de fin d'année. Chaque classe prépare un petit spectacle dans le préau ou dans le gymnase à l'attention des parents. Rappel des impératifs "Vigipirate attentat" et des consignes relatives au contrôle des entrées (« identification et contrôle visuel des sacs »). Les parents d'élèves remercient l'équipe pédagogique pour avoir organisé, malgré le contexte actuel, cette initiative festive. Le carnaval Le 22/03/16, Carnaval et bal pour les élèves de l'école. Cette matinée est toujours très appréciée par les enfants. Les animations pédagogiques

  • Mardi 5 avril : Une ferme à l'école (700€) Animation pédagogique pour toutes les classes financée par la coopérative.

  • Mardi 7 juin : spectacle musical « chansons d'ici et d'ailleurs » avec un atelier « découverte des instruments de musique » pour tous les élèves de l'école. Le financement de cette animation est fait par la municipalité en utilisant une partie du budget car non utilisé cette année (proposition du 2ème conseil d'école).

  • Mardi 14 juin : Une conteuse africaine à l'école pour les trois classes de GS qui ont travaillé sur l'Afrique durant cette année scolaire. Cette intervention de 450€ est financée par la coopérative scolaire.

Point coopérative La vente des sacs de course décorés par tous les élèves de l'école a rapporté 805.70€ à la coopérative scolaire.

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