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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 07/11/14 }

Étaient présents : Représentants des Parents d’élèves :

  • Mme Joao (FCPE)

  • Mme Vinay (FCPE)

  • Mme Delestre (PEEP)

  • Mme Baudoux (PEEP)

  • M.Verzier (UNAAPE).

Représentants de la Municipalité :

  • Mme Ruiz (Conseillère Municipale)

  • M. Pathier (Responsable vie scolaire)

Enseignantes :

  • Mme Ambert (Directrice)

  • Mme Leroy

  • Mme Lopez

  • Mme Rambure

  • Mme Guédon

  • Mme Garcia

  • Mme Masson

  • Mme Menu

Membre du RASED : Mme Rahajason Responsable du Périscolaire Jougla : Mme Trivino Absent excusé : D.D.E.N : M. Delarue LA VIE À L’ÉCOLE

  • Rentrée et effectifs 2014-2015

Mme Ambert décrit une rentrée sans difficulté particulière. Effectif actuel : 234 élèves / 29,25 élèves par classe L’équipe enseignante est stable. Notez toutefois 3 nouvelles enseignantes : - Mme Menu (MSM) - Melle Robert (complète le mi-temps de Mme Ribot en MSM) - Mme Lopez (complète les postes de Mme Ambert et de Mme Masson) L’équipe des ATSEM est stable. Observations de la directrice et de l’ensemble des enseignants : - les nouveaux horaires ne sont pas du tout respectés. Trop d’élèves arrivent en retard (solution : les faire patienter sur un banc à l’entrée ; certains parents n’arrivant qu’à 9h…), d’où la note d’information parue à cet effet dans les cahiers. RAPPEL : les horaires scolaires sont les suivants : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45-11h45 et 13h45-16h15 Mercredi : 8h45-10h45 Les enfants doivent impérativement arrivés entre 8h35 et 8h45 le matin pour que la classe commence à 8h45, et entre 13h35 et 13h45 l’après-midi pour que la classe commence à 13h45 - Les enfants sont extrêmement fatigués (beaucoup de pleurs au moment de la séparation le matin, chez les PSM mais aussi chez les MSM et chez les GSM – ce qui n’est absolument pas habituel ; épisodes d’énurésie plus fréquents et plus répandus…). - Afin de faciliter le passage à la sortie de 16h15, les élèves de 3 classes du 1er étage (les 2 GSM + le double niveau MSM/GSM) attendent leurs parents/nounous dans le hall de l’école. - Le mercredi, on note 20% d’absentéisme toutes classes confondues. - Les enseignantes constatent, depuis la réforme, en plus de la grande fatigue, le sentiment que les enfants sont perdus entre les moments « scolaires » et les moments « d’activités ». - Le représentant de la mairie affirme qu’il existe un suivi régulier des conséquences de la réforme. Les élus attendent les retours des parents pour enrichir leur travail. Un comité de suivi a été créé dans ce but. Il se réunira prochainement. - Le représentant de la mairie rappelle que tous les ans, un équilibrage est réalisé entre les différentes maternelles du bas de Joinville pour alléger les classes et répartir au mieux les élèves. Se pose toutefois la question, pour Polangis, de l’ouverture d’une 9ème classe si les effectifs continuent d’augmenter.

  • Mise en place des ateliers / activités

- Les activités périscolaires débutent à 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis; à 10h45 le mercredi. - Un intervenant « théâtre » sera présent jusqu’en juin (le mardi) ; un intervenant « danse » sera là jusqu’à décembre seulement. Par ailleurs, d’autres activités sont proposées : mosaïque, argile... - On compte environ 60 enfants le mercredi (environ 4 enfants partent à 13h) / 1 animateur pour 8 enfants / 2 animateurs référents par classe. - Concernant le déjeuner à la cantine : 2 services, organisés en groupe de 4 classes (Cl. 3-6-7-8) puis (Cl. 1-2-4-5), ont été mis en place. Sont présents 2 animateurs pour 3 tables (12 tables de 8). - Le souci informatique au niveau de la mairie pour le remplissage des présences…devrait être résolu en changeant de serveur. - Rappel aux parents : il est très important de prévenir suffisamment tôt (=avant 8h15) le service périscolaire en cas de modification des inscriptions.

  • Présentation de Mme Fanja Rahajason – enseignante spécialisée dans le cadre du RASED

- Des groupes de rééducation associant des enfants de profil et d’âge différents (de MSM à CE1). - Mme Rahajason intervient sur 5 écoles ; sa salle de travail est située au sein de l’école primaire Polangis (les enfants de maternelle devront donc sortir de l’école). - Un lien avec la psychologue scolaire est établi dès lors que la situation l’exige.

  • Piscine

Tout se passe parfaitement bien. Les enseignants confirment une formation par les maîtres- nageurs de très bonne qualité.

  • Prochaines rencontres Parents-Enseignants

- Les 12 et 13/12/2014 (fête de Noël) : portes ouvertes + spectacle (obtention d’une estrade pour les représentations des enfants). - Le 30/01/15 (retour sur les apprentissages du 1er semestre ; les parents peuvent demander un rdv avec l’enseignant au cours de cette semaine). - Le 19/06/15 (Kermesse). - Date à définir (accueil des nouveaux parents en septembre).

  • Projet d’école 2013-2017

L’Inspecteur de la circonscription, M.VERGEYLEN a émis un avis très favorable face au projet présenté par le Conseil des Maîtres. Il consiste en : - La volonté de favoriser la compréhension et le goût à la lecture (BCD, parcours littéraire, liaison avec le Collège Jules Ferry). - L’utilisation des TNI (Tableaux Numériques Interactifs) : l’acquisition d’un nouveau rétroprojecteur est prévu d’ici les prochaines vacances scolaires (selon le représentant de la mairie) ; décloisonnement PSM/MSM pour l’utilisation des ordinateurs (le décloisonnement consistant en la mise en place d’une activité – ou d’un apprentissage – communs, en groupes, aux élèves de classes de niveaux différents ; achat d’un appareil photo… - La création d’un jardin pédagogique. Pourtant, ce projet très intéressant est sous investi du fait du manque de coopération du service des espaces verts de la ville : les jardiniers ne viennent que trop peu et à des périodes non adaptées au projet. - Un engagement sur le plan environnemental : collecte de cartouches renouvelée. L’école a d’ailleurs obtenu le Label E3D de niveau 2. Il s’agit d’un label national École en Démarche de développement Durable. Depuis 2009, des actions sont menées sur cette école pour faire progresser l’établissement vers une démarche de développement durable et de transmettre aux écoliers des notions pour qu’ils soient les éco-citoyens de demain. Voici notamment les actions mises en place : - Nouveau bâtiment HQU (haute qualité environnementale), - Chaudière au fuel remplacée par une chaudière à granulés de bois, - Composteurs et récupérateurs d’eau pour le jardin pédagogique.

  • Kermesse

Le bénéfice de la kermesse 2014 (1110,51€) a permis les acquisitions suivantes : - Le vidéoprojecteur (qui a malheureusement disparu mais que la mairie s’est engagée à rapidement remplacer). - Un appareil photo + carte mémoire. - Des livres pédagogiques. - Des fournitures complémentaires pour la rentrée.

  • Budgets prévisionnels

Ont été demandés : - De nouveaux ordinateurs (les outils actuels datent de 2006) - De nouveaux porteurs dans la cour de récréation - Des aménagements au niveau du gymnase pour ranger le matériel VOTE DU NOUVEAU REGLEMENT INTÉRIEUR Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité, sans modification. TRAVAUX A PRÉVOIR - Emplacement à l’extérieur pour les cars (rue Joseph Jougla) dont le budget sera voté en mars - Réfection des sanitaires au 1er étage URGENT+++ (les parents d’élèves s’indignent que cela ne soit toujours pas fait et insistent sur le caractère dangereux de la situation). Le représentant de la mairie annonce que malheureusement, cela n’a pas été voté en 2014 donc les travaux ne pourront pas commencer immédiatement. - Peinture du préau et des classes - Ravalement extérieur de l’ancien bâtiment (moins urgent que les toilettes selon les parents et les enseignants). TRAVAUX EFFECTUÉS - Peinture de la classe 8 - Sol + électricité de la cage d’escalier

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