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{ Conseil d'école élémentaire Palissy du 02/02/21}

Réunion en visio-conférence Présents :

  • Mmes Blumberg, Coquelin, Darrou, Lebrault, Rouillère et Thibaux et M. Bruyère, représentants des parents d'élèves

  • Mme Villetelle, Conseillère Municipale

  • M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale

  • Mme Renaud, future Déléguée Départementale de l'Education Nationale (observatrice)

  • Mmes Antonio, Bollack, Bonardet et Noël, enseignantes

  • MM.Couloubrier, Lucas et Nicolaï, enseignants

  • Mme Biezin, directrice

Excusées : Mme Schmitt et Urban Travaux et VPI ✓ Point sur la chaudière : le vendredi 8 janvier dernier, la chaudière de l'école est tombée en panne. Les services municipaux se sont mobilisés pour chercher la pièce défectueuse, vider le gymnase Lecuirot de ses activités pour nous permettre de nous y réfugier, apporter des radiateurs d'appoint à l'école... Monsieur le Maire a dû fermer l'école la journée du lundi 11 janvier. Depuis, la chaudière est à nouveau tombée en panne un certain nombre de fois. Comme cette chaudière est sous surveillance, elle a pu être redémarrée sans que nous ayons à subir d'inconfort. Il est prévu de la remplacer pendant les vacances de février (le centre de loisirs sera donc situé à Polangis). L'information est confirmée par Mme Villetelle. ✓ Lors du précédent conseil d'école, Mme Tollard nous avait dit avoir demandé à ce que les trois derniers VPI à installer à Palissy le soient avant les vacances de février... Il semble que rien ne sera fait avant les vacances de Pâques... ✓ Tous les rideaux des classes sont maintenant correctement réaccrochés... ✓ La fenêtre de la classe de Monsieur Lucas ne ferme toujours pas... et celle de Mme Urban ferme mal. Une entreprise a été contactée. Les réparations devraient intervenir rapidement. ✓ Deux stores ne fonctionnent plus (classes 4 et 5) et un fonctionne mal (classe 7). Une entreprise a été contactée. Les réparations devraient intervenir rapidement. ✓ Les deux cache-hublots qui ne fermaient plus (classes 2 et 3) ont été réparés. ✓ La classe 6 doit être repeinte cette année. En attente du vote du budget... ✓ Le changement de mobilier de trois classes est prévu. En attente du vote du budget... ✓ En ce moment, il y a des visites de programmistes pour choisir celui qui sera en charge du chantier de l'extension de l'école. Il devrait être choisi fin février. Il consultera alors la communauté éducative pour un rendu de projet fin juin 2021. Ensuite viendra la procédure de recrutement de l'architecte qui devrait prendre fin en décembre 2021. Protocole sanitaire Ce qui a changé par rapport au précédent protocole : ✓ Les enfants, à la cantine, doivent manger à la même table que leurs camarades de classe. Les classes doivent être distantes de deux mètres. Cette nouvelle règle n'a pas occasionné de changement pour le midi mais c'était impossible pour le goûter. Par conséquent, certains enfants goûtent dorénavant dans la salle polyvalente. Première fois aujourd'hui : tous sont ravis : il y a beaucoup moins de bruit. ✓ De plus, même pendant le repas, lorsque les enfants ne sont pas en train de manger, ils doivent remettre leur masque. (cf FAQ du protocole sanitaire, mise à jour du 22 janvier). ✓ Les tables doivent être nettoyées et désinfectées entre chaque classe. Nous le faisions déjà ainsi que pour les brocs d'eau. ✓ Aération des espaces clos : en plus des 15 minutes entre chaque temps de classe, il faut aérer quelques minutes toutes les heures. ✓ Les activités sportives sont interdites en intérieur : ni gymnase, ni piscine. Nous organisons deux séances de sport dans la cour... Les séances des CE2, CM1, CM2 et les deux doubles-niveaux qui étaient assurées par un intervenant sportif de la ville le sont toujours mais dans la cour de l'école. ✓ À compter du lundi 8 février, adultes et enfants doivent porter un masque chirurgical ou de catégorie 1. ✓ Il devient difficile de partager le matériel entre les enfants : il faut pouvoir assurer 24 heures entre deux utilisations ou la désinfection du matériel... ✓ Il est maintenant interdit de réunir plus de six personnes en présentiel. ✓ Si on identifie un variant chez un élève ou un enseignant, la classe sera fermée immédiatement. ✓ Si on suspecte un variant, la fermeture se fera éventuellement en fonction de plusieurs éléments et sur décision conjointe de l'IEN, de l'ARS, de la préfecture et du rectorat. Eventuellement, des tests PCR de toute la classe pourront être organisés si les parents en sont d'accord. ✓ Rappel rôle des parents : fournir aux enfants des mouchoirs jetables, des gourdes ; surveiller les symptômes et la température avant d'aller à l'école ; veiller au lavage des mains en partant pour l'école et en en revenant ; garder l'enfant à la maison si symptômes de l'enfant ou de quelqu'un du même foyer ; déclarer immédiatement à la directrice si l'enfant est cas COVID ou cas contact. ✓ Rappel continuité pédagogique : Nous assurons la continuité pédagogique si l'école ou la classe sont fermées ou si un enfant est cas contact ou cas COVID. Si l'enfant est absent deux jours ou moins, il rattrapera à son retour comme nous le faisions en cas de n'importe quelle maladie. Si l'enfant est absent plus de deux jours, nous lui transmettrons le travail fait en classe via le blog ou des photocopies, au choix de l'enseignant. Coopérative scolaire ✓ Nous avons commencé l'année avec 3 387 €. La participation des familles s'est élevée à 3 565 € et nous avons reçu 385 € en remboursement de sorties annulées pendant le confinement du printemps. ✓ Au début de l'année, nous avons abonné toutes les classes à un magazine et à l'école des loisirs pour un montant de 937 €. De plus, nous avons payé notre cotisation à l'OCCE pour un montant de 527 €. ✓ Nous avons pour le moment dépensé peu d'argent car les musées, les cinémas, etc... sont fermés... et nous espérions qu'ils rouvrent plus tard et que nous pourrions proposer des sorties à nos élèves. ✓ Quelques classes ont acheté un peu de matériel... Il nous reste 4 904 € en caisse. ✓ Nous pensons maintenant faire venir des interventions dans nos classes... ✓ Depuis l'an dernier, la BRED impose aux coopératives du Val de Marne des frais de tenue de compte de 13,20 € par trimestre. M. Duguet nous informe que le Crédit Agricole n'impose aucun frais aux associations. Vie de l'école Remplaçants : Il n'y a plus de remplaçants à la 26ème circonscription jusqu'à la fin de l'année scolaire et il en reste très peu dans le Val de Marne (y compris pour des congés longs !). L'inspection académique est en train de recruter des contractuels pour effectuer les remplacements. Doubles-niveaux : Les effectifs des CE1 et des CE2 de l'école étant trop faibles pour constituer deux classes de chaque niveau mais trop importants pour ne constituer qu'une classe, certains de ces élèves seront nécessairement en double-niveau jusqu'à la fin de leur scolarité élémentaire. Toutefois, nous signalons que nous mettons tout en oeuvre pour qu'aucun élève ne passe toutes ses années à l'école Palissy en double-niveau. Tara expédition : C'est un projet d'Education au Développement Durable qui s'adresse aux classes de CM1 et CM2. Les deux classes de CM1 et la classe de CM2 de l'école y sont engagées. Chaque classe crée son bateau virtuel (avec son nom et son pavillon) avec lequel elle ira, à travers le monde, étudier des thèmes en rapport avec l'écologie et le développement durable. 42 escales sont proposées, tout autour du monde, avec des problématiques telles que l'impact environnemental de la production textile ou les causes et conséquences de la déforestation. Chaque bateau virtuel fera de 3 à 5 escales cette année. Un retour devrait être organisé à la fin de l'année en fonction du protocole sanitaire en vigueur. Projet artistique : L'an dernier, la classe de CE2 de M. Lucas a participé au projet « la classe, l'oeuvre » avec le musée de Nogent. Le rendu du travail était prévu le 16 mai... Les élèves qui étaient dans la classe de M. Lucas ont travaillé ce début d'année pour terminer ce projet qui devait être exposé le 14 novembre... Pendant le nouveau confinement !... Monsieur Lucas déplore qu'il ne puisse y avoir de rendu du projet. Nous allons contacter le musée afin de savoir ce qu'ils pensent faire. S'ils ne prévoient pas de rendu (ils ont publié, pendant le confinement du printemps, des oeuvres sur le site du musée), nous récupèrerons les oeuvres des enfants et ferons nous-mêmes le rendu... soit en présentiel (si c'est à nouveau possible), soit en faisant une vidéo dont nous enverrons le lien aux familles. Exposition de fin d'année de la classe de CE1/CM2 : La classe travaille depuis le début de l'année les différents courants artistiques du fauvisme au pop art. L'exposition est prévue le vendredi 11 juin. S'il est toujours interdit de recevoir des parents dans l'école, nous ferons un rendu virtuel... L'arbre à défis : tous les élèves du cycle 3 sont impliqués dans ce projet. L'arbre à défis est un jeu dont le sujet est « la laïcité et le fait religieux ». L'objectif est de donner aux élèves des connaissances de faits religieux, conformément aux programmes scolaires, tout en transmettant à nos élèves le principe de la laïcité : chacun a la liberté de conscience et de pratique tant que cela reste dans le cadre de la loi. La classe qui a le plus avancé sur ce projet est celle de CM1 A. Mme Biezin constate avec plaisir l'évolution de ses élèves qui, au début du projet, revendiquaient fortement que leur croyance et leur pratique étaient les seules valables et se méfiaient de tout ce que leurs camarades pourraient dire «contre eux ». À présent, ils sont plus sereins, présentent leurs choix mais s'intéressent aussi à ceux des autres et semblent avoir intégré le fait que « chacun fait comme il veut » ! Travail avec assemblée nationale : la classe de CM2 participe au projet : « le parlement des enfants ». Il s'agit d'écrire une proposition de loi. Cette année, le thème imposé est « alimentation durable et équilibrée ». La proposition de loi devra être rendue le 5 février au plus tard. Jouons la carte de la fraternité : La classe de CE1 participe cette année à ce projet organisé par la Ligue de l'Enseignement. Il s'agit, dans le cadre d'ateliers d'écriture, d'envoyer, à des destinataires inconnus, des messages de fraternité à l'occasion de la journée internationale contre le racisme, le 22 mars prochain.

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