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{Conseil d'école élémentaire Polangis du 04/02/22}


Les présents :

  • Mme DUMAS, Directrice ;

  • Mme ARTAUD, Mme BENITO, Mme TOLLARD, adjointe au maire ;

  • Deux représentants de chaque fédération de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE ;

  • Mme MEUNIER DDEN

Nous sommes reçus en présentiel, dans une salle de classe.


1/ La coopérative scolaire


Mme Dumas présente les montants de la coopérative scolaire. Elle a permis cette année de financer les interventions de cours d’échecs et de cours de bridge, l’acquisition de matériel de sport dont les bonnets de piscine, et pour quasiment toutes les classes 5 séances de sophrologie, les sorties scolaires qui ont déjà eu lieu ou qui auront lieu dès que cela sera de nouveau possible.


Pour la sophrologie, ce sont les classes de CP et CE1 qui en ont bénéficié jusqu’à présent. Ce projet trouvera un prolongement auprès du périscolaire, avec la formation des animateurs aux techniques afin de les utiliser en petit groupe auprès des enfants.

Les premiers retours indiquent que les enfants sont très réceptifs à 8h30, un peu moins après 10h30 ; Le groupe classe est un peu nombreux, habituellement les séances se font en plus petit comité ; certains enfants apprécient et reproduisent chez eux ces petits exercices.


2/ Les sorties scolaires - activités


La plupart des sorties scolaires se sont tenues jusqu’en novembre, et les suivantes ont été reprogrammées sur des périodes plus tardives dans l’année.

Vous pouvez consulter la programmation dans le précédent compte rendu :


Deux sorties à la journée sont programmées pour les CM2 et pour les CM1 :

  • Les CM2 se rendront à Verdun, pour découvrir le site de la première guerre mondiale. Cela s’inscrit dans le devoir de mémoire et le programme d’histoire de CM2 et de 3è. Les départs auront lieu sur des journées différentes : retour des vacances d’avril, le 17 mai et le 19 mai.

  • Les CM1 se rendront à Amboise visiter le Clos Lucé. Toutes les classes partiront le même jour (24 juin).

L’école a reçu le label « génération 2024 », en lien avec les prochains JO, malheureusement les animations n’ont pu se tenir pour les raisons sanitaires.

Mme Dumas nous indique que les fiches méthodes de l’académie de Créteil proposant une demie heure d’activités sportives vont être généralisées à toutes les académies, car très bien documentées. Ces fiches sont mises en œuvre sur cette école.


3/ La mise en œuvre du protocole sanitaire


Le constat partagé est que la situation sanitaire et l’application du protocole met à mal les familles, les enseignants et les élèves.

La PEEP insiste sur la difficulté des familles de devoir garder les enfants du jour au lendemain, surtout que de nombreuses familles ne peuvent télétravailler et la règle de non brassage est très problématique. L’enchainement avec plusieurs enfants fait que les mois de décembre et janvier auront été complexes. Le manque de remplaçant se fait cruellement ressentir.


Mme Dumas indique que tous les élèves d’une classe ne pourraient être tous accueillis dans les classes d’un même niveau, en raison des effectifs par classe ; mais l’accueil des enfants dont les parents n’auraient aucune solution serait toutefois moins problématique pour les familles.

Les associations de parents d’élèves saluent le travail réalisé par l’équipe enseignante, et de la direction pour tenir informer au plus précis les familles.


Mme Dumas remercie les familles qui, dans l’ensemble, font preuve de beaucoup de compréhension et de soutien auprès de l’équipe enseignante. Il est à noter quelques remarques difficiles qui touchent, mais qui sont certainement liées à une lassitude et la complexité de la situation.

  • Novembre : 30 cas

  • Décembre : 50 cas

  • Janvier : 104 cas

La mairie a installé des capteurs de CO2 dans toutes les classes et des purificateurs d’air dans les réfectoires et les dortoirs des maternelles.


4/ Les travaux


Les travaux proposés cette année sont :

  • La mise en peinture de 3 classes

  • Le remplacement du sol ou la peinture de la cage d’escalier

  • Ravalement intérieur de l’école

  • Rehaussement du plafond de la salle 105

  • Lumière au-dessus des tableaux blancs dans toutes les classes

Les nouvelles demandes :

  • Bancs dans la grande cour

  • Et installation d’un banc de l’amitié

  • L’eau chaude dans les toilettes de la grande cour

  • Est-il possible de remplacer les essuies mains papier par un essuie main soufflant, car les élèves du dernier service n’ont parfois plus de savon et plus d’essuie main ;

  • La PEEP renouvelle la demande d’un banc côté entrée des CP (angle Pierre Allaire et Oudinot)

L’Unaape signale que le conteneur à verre sur l’avenue Oudinot est mal positionné et masque les élèves qui traversent.


Il est également noté que l’aménagement devant l’école n’est pas pratique pour les parents ; ils sont coincés dans l’arc de cercle et ils sont obligés de passer devant l’école car le positionnement des barrières ne leur permet pas de sortir. Il est demandé de réfléchir à un réaménagement de cet espace.


Mme Dumas indique que certains enfants ne viennent qu’avec un seul masque et s’il le casse, l’école n’a plus de masques à leur donner. Les parents d’élèves suggèrent l’achat d’une boite de dépannage avec la coopérative.


Mme Dumas indique que l’attestation proposée est une suggestion mais que les parents peuvent rédiger une attestation à leur convenance.


5/ Divers


Mme Tollard nous indique que le contrat de restauration scolaire est à nouveau attribué à la société Sogeres, pour une durée de 2 ans, avec 1 année renouvelable.


Le prochain conseil d’école est prévu le mardi 31 mai : il est proposé, si le temps le permet, de le réaliser dans la cour.


Il est demandé à Mme Dumas de réfléchir à une soirée récréative pour accueillir les familles, comme cela avait déjà été le cas il y a déjà quelques temps, de 17h30 à 20h30.


Mme Dumas indique qu’elle va y réfléchir. Les associations de parents d’élèves proposent leur aide pour cette organisation.


Côté périscolaire, l’adjoint de Cécile Tholière est arrivé ; c’est un recrutement extérieur à la ville, et il s’est bien intégré à l’équipe.

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