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{CR du Conseil d'école élémentaire Gressier du 13/06/23}


Présents :

- Mmes Boussad, Caldeira, Coquelin, Gauthier, Marier, Renou, Rouillère, Thibaux et MM. Bruyère et Corjon, représentants des parents d’élèves

- Mme Villetelle, Conseillère municipale

- M. Pathier, Responsable municipal du service Vie Scolaire

- M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale

- Mmes Antonio, Ben Hamou Ngagni, Bollack, Fernandez-Vacas, Lachkar, Noël et Urban, enseignantes

- MM. Lucas et Nicolaï, enseignants

- Mme Biezin, directrice


Excusée : Mme Bonardet, enseignante


1/ Préparation de la prochaine rentrée scolaire


Nous finissons l’année scolaire avec 223 élèves.

Les effectifs prévus pour la prochaine rentrée scolaire sont les suivants :

- 38 CP,

- 47 CE1,

- 42 CE2,

- 47 CM1,

- 42 CM2

Soit 216 élèves.


La commission de dérogation de Joinville a eu lieu vendredi 16 juin en fin de journée. Ces effectifs ne sont pas définitifs, il peut y avoir des arrivées ou des départs cet été. Monsieur Pathier nous informe d’une baisse de la natalité de 14% sur Joinville-le-Pont et cela influe sur les effectifs.


Mouvement de personnels : Mmes Fernandez et Ben Hamou Ngagni quittent l’école l’an prochain. Elles avaient toutes les deux un poste provisoire et ont obtenu un poste définitif ailleurs. L’an prochain, un nouvel enseignant sera nommé pour compléter les postes de Mmes Biezin et Lachkar.


Certains parents se sont inquiétés qu’il n’y ait pas de secrétaire en permanence à l’école. Pour information, Aude Crespin est en arrêt maladie depuis le 25 janvier. Depuis, la secrétaire de l’école Simone Veil, Andréa Torno, fait un mi-temps chez nous les jours où Mme Biezin est en classe (les jeudis et vendredis). Les jours où elle n’est pas en classe, une animatrice assure deux heures de secrétariat le matin. Aude Crespin devrait revenir le lundi 3 juillet.


2/ Pacte enseignant


Le ministre a annoncé récemment la création d’un « pacte enseignant ». Il s’agirait de donner de nouvelles missions aux enseignants afin de mieux les rémunérer. Pour l’instant, la façon dont on peut organiser ces missions est encore peu claire et même si nous avons commencé à y réfléchir au sein de la circonscription et en lien avec le collège Jules Ferry, nous n’avons pas encore toutes les données pour faire des choix pédagogiques d’équipe et vous en informer.

10 pactes sont à attribuer au sein de l’école. Les enseignants volontaires peuvent accepter entre 0,5 et 3 pactes chacun. Nous devons informer l’inspection de nos choix avant le 26/06/23.


3/ EILE


Les parents ont reçu un sondage en avril concernant leurs vœux d’Enseignements Internationaux en Langue Étrangère.

Nous avons reçu peu de réponses :

- Italien : 6 demandes

- Arabe : 3 demandes

- Portugais : 1 demande

Pour rappel, il s’agit d’un sondage. En fonction des vœux des familles, l’ambassade ou le consulat des pays concernés décident (ou pas) de proposer des cours dans une école ou dans un secteur.

Nous avions des cours d’arabe qui se sont arrêtés au moment du COVID.


4/ Liaison école collège


La classe de CM1/CM2 et la classe de CM2 se sont engagées dans un projet de lecture sur les sorcières en lien avec le collège. Elles ont reçu en début d’année la visite de Mme Martin-Ollivier, professeure documentaliste au collège Jules Ferry qui a présenté le projet à nos élèves. Nous avons commandé les livres qu’ils ont choisis et ils les ont lus. Les deux classes sont ensuite allées au collège afin que les élèves puissent échanger avec leurs camarades de 6ème à propos des livres lus au cours d’un « speed booking ». Enfin, le jeudi 1er juin, la classe de CM2 est allée à la salle Prévert pour voir, avec leurs camarades de 6ème, le film d’animation « Kiki, la petite sorcière» de Hayao Miyazaki.


Par ailleurs, les CM2 devaient se rendre en visite au collège en fin d’année pour y découvrir une autre façon de travailler : un demi groupe devait aller en cours en SVT manipuler un microscope et l’autre demi groupe au CDI enregistrer une émission de radio.

Finalement, il a été difficile de trouver une date qui convienne au collège et à chacune des classes. Seule la classe de CM1/CM2 ira, le mardi 20 juin après-midi faire cette visite avec un cours de SVT et un cours de techno.


Enfin, vendredi dernier, le 9 juin, les élèves de CM2 et leurs parents ont été invités à une journée portes ouvertes au collège Jules Ferry.

Mme Biezin sera jeudi 15 au matin au collège en commission d’harmonisation pour présenter les élèves qui arrivent de Gressier.


5/ Liaison maternelle élémentaire


Le jeudi 8 juin, nous avons reçu les élèves de GS de l’école P’tit Gibus. Ils sont arrivés avec leur maîtresse et leur ATSEM vers 10h30. Les maîtresses de CP ont pris en classe la moitié des élèves de leur classe et la moitié des élèves de GS d’une classe, pendant que les maîtresses de GS prenaient les autres moitiés pour faire des activités sportives dans la cour de récréation.

Les élèves de GS sont restés à midi et ont déjeuné à l’école élémentaire.

En début d’après-midi, les maîtresses ont échangé les groupes.

Tous les élèves de GS ont ainsi pu visiter l’école, voir comment on travaille en CP et poser des questions aux élèves de CP.


6/ Bilan de la classe de découverte


Les classes de CPA et CPB sont allées en classe de découverte du 22 au 27 mai dernier. Tous les élèves de ces deux classes y ont participé malgré les premières réticences de certains enfants… ou de leurs parents.

Les parents sont invités à une exposition le vendredi 30 juin. L’expérience en classe de découverte s’est révélée très positive tant pour les apprentissages que pour la socialisation des élèves.

Des enfants ont fait part à leurs parents du « recadrage » des animateurs par les maîtresses, ce qui a inquiété les parents, car ils n’en avaient pas été informés directement.

Les motifs de « recadrage » n’étaient pas graves (utilisation du portable, surnoms donnés aux enfants, manque d’intérêt pour les activités…) ce qui explique que nous n‘avons pas jugé nécessaire d’en informer les parents ni de demander le remplacement des animateurs. Le recadrage ayant suffi à faire cesser ces dysfonctionnements.


7/ Bilan des projets


Les échecs : Lors du précédent conseil d’école, nous avions fait le bilan du projet qui nous avait été proposé conjointement par la municipalité et la circonscription de commencer un apprentissage des échecs en classe pour les élèves de CM1 et CM2. Nous étions ravis de l’expérience menée et avions demandé à ce qu’elle soit poursuivie l’an prochain. Nous attendons d’avoir fixé la prochaine structure avant de décider les classes qui seront concernées l’an prochain.

La mairie a décidé de financer le projet au moins pour 3 classes.

Une représentante des parents d’élèves peut financer (via son entreprise) du matériel pour les échecs dans les classes.

Par ailleurs, certains représentants des parents d’élèves nous ont informés que les fédérations disposaient de fonds qui pouvaient être attribués à des projets particuliers. Enfin, nous nous proposons, si le reste à charge n’est pas trop important, de le financer via la coopérative scolaire.


Savoir rouler à l’école : Tous les élèves de CP savent maintenant faire du vélo. Heureusement, nous avons à l’école quelques vélos que nous pouvons prêter aux élèves qui n’en ont pas. Une représentante des parents d’élèves nous informe qu’un vélo n’a pas été récupéré par sa propriétaire à l’issue de la bourse aux vélos… S’il ne l’est pas rapidement, elle en fera don à l’école.


La vie autour de nous avec les CM1/CM2 : Cette année, les élèves de CM1/CM2 ont observé la vie autour de nous : ils ont apporté à l’école et fait des élevages de grenouilles, araignées, gendarmes… Ils ont installé des mangeoires pour les oiseaux, observé des nids… Ils sont en train d’écrire un fascicule qui sera un inventaire de toutes leurs découvertes.


8/ Travaux, commandes et informatique

  • Nous avons demandé, lors du précédent conseil d’école, le remplacement du VPI de la classe 9 qui fonctionne parfois… et parfois plus du tout… Il semble que le service informatique ait prévu de changer l’ordinateur de la classe 9 (qui, en effet, est très lent) mais pas le VPI (qui a fonctionné le jour de la visite des informaticiens de la mairie !).

  • Par ailleurs, nous avions signalé que l’ordinateur de la classe 8 fonctionnait très mal. Un informaticien l’a pris la semaine dernière et l’a remis en état…

  • La fenêtre de la classe 1 qui ne fonctionne plus et n’est pas réparable devait être remplacée rapidement. Elle ne l’a toujours pas été… Remplacement prévu le 21 juillet.

  • La fenêtre de la classe 4 dont le remplacement a été jugé non urgent car une énième réparation avait semblé suffire, ne fonctionne à nouveau plus en oscillo-battant. Une demande de diagnostic des fenêtres pour toutes les classes a été faite par M. Pathier.

  • Le changement des chaises et bureaux des élèves sur trois ans ayant été acté par la municipalité, nous avons reçu un tiers du mobilier durant l’été 2021 et un autre tiers durant l’été 2022. Le troisième tiers sera livré cet été.

  • Les quatre fenêtres cassées (en classes 6 et 7) par – probablement – un tir de pistolet à plombs… ont finalement été remplacées le lundi 29 mai.

  • La mairie nous a annoncé, lors du dernier conseil d’école, sa décision de mettre en place un plan canicule. L’école Gressier étant celle qui souffre le plus des épisodes caniculaires, elle devait être équipée dès cette année d’un toit rafraichissant (effet escompté : 3° C de moins dans les classes) et de deux ventilateurs de plafond par classe. Les travaux seront terminés fin juillet. Ils auront lieu pendant les mercredis et les vacances scolaires. Nous demandons la possibilité d’ouvrir les accès pompiers des classes 4 et 5 avec un carré en période de canicule afin de pouvoir aérer. Il faut demander la permission aux pompiers. Ce sera fait lors de la commission de sécurité, le 4 juillet prochain.

  • L’extension de l’école : La phase d’étude est maintenue. Le choix des entreprises se fera courant septembre/octobre 2023. La phase de maitrise d’œuvre, quant à elle, est repoussée d’un an. Une réunion de présentation du projet retenu sera organisée à l’intention des parents d’élèves par la municipalité. La livraison du projet devrait avoir lieu en septembre 2026. Une nouvelle zone de livraison devra être réfléchie dans le cadre de l’extension, il existe une possibilité devant l’entrée du parking du terrain qui va abriter l’extension ou au niveau du dépose minute fermé.

  • Les parements de toit au-dessus de la classe 6 se soulèvent. Cela est certainement dû à un morceau en bois de la structure qui est très abimé. Les services techniques et superstructures de la mairie sont passés constater le degré de dangerosité et ont décidé de mettre en place une action pour changer ces parements. Le remplacement aura lieu très probablement au cours des vacances de la Toussaint.

  • Les portes des placards des classes 3 et 7 ne ferment pas. Cela peut éventuellement provenir de la repeinte des portes ou du bois qui se dilate, une demande de travaux a été faite auprès des services techniques de la mairie.

9/ Sécurité


Exercices de sécurité :

  • Le deuxième exercice incendie a été réalisé le 5 juin dernier. Les temps d’évacuation sont toujours bons mais les portes coupe-feu ne se ferment pas automatiquement ce qui avait déjà été signalé lors du premier exercice le 17 septembre.

  • Un exercice PPMS Attentat Intrusion a eu lieu le 5 décembre qui s’est bien déroulé. Il a fait apparaître des problèmes concernant des bloque-portes peu efficaces qui devaient être remplacés.

  • Un exercice PPMS Risques Majeurs aura lieu le lundi 26 juin au matin.

  • La commission de sécurité sera dans notre école le 4 juillet afin de faire le point et d’évaluer les risques possibles.

Sécurité aux abords de l’école :

  • La circulation dans l'avenue des Platanes est problématique à 8h20 et 16h30 : il y a beaucoup de voitures, régulièrement arrêtées ou garées sur le trottoir. Le sujet est régulier mais il n'est toujours pas réglé.

  • La signalisation avenue Wilson / des familles n’est pas efficace : le stop n'est quasiment jamais marqué par les automobilistes. Une analyse de la circulation dans ce secteur est prévue afin d’effectuer les changements nécessaires à la sécurité de tous.

  • Dans l'avenue des familles : la problématique du camion de linge, régulièrement garé sur le trottoir doit être réglée. Une réflexion est en cours : décaler les horaires et/ou le lieu de stationnement du camion.

  • Monsieur Duguet, DDEN, nous a rappelé qu’à Saint-Maur, les rues dans lesquelles il y a une école sont fermées aux heures d’entrée et de sortie d’école. Il semble que ce soit difficile à faire dans notre quartier car fermer l’avenue des Platanes signifierait que toutes les voitures passant par l’avenue du Président Wilson arriveraient place de Verdun…

  • Dès la rentrée, la police municipale sera présente devant l’école pour empêcher les voitures de stationner sur les trottoirs.

10/ Sorties


Toutes les sorties qui étaient prévues ont bien eu lieu et se sont bien passées. Restent deux dates:

- Le 29 juin, les CP/CE2, les CE2, les CM1 et les CM1/CM2 vont à Provins.

- Le 7 juillet, les CPB et les CP/CE2 iront au MacVal.


Toutefois, nous voulons souligner un problème. Cette année, il a été difficile de trouver des accompagnateurs pour nos différentes sorties scolaires… surtout les moins attractives : piscine, jeux du Val-de-Marne… Il est vraiment important que tous les parents se mobilisent afin que ces sorties puissent avoir lieu dans les meilleures conditions. Nous savons bien que les parents aussi ont des obligations professionnelles et/ou familiales. Mais si tous se libèrent une demi-journée pour l’école, alors il y a toute l’année des accompagnateurs en nombre suffisant. Les parents demandent à être informés aussi tôt que possible.


11/ Fin d'année


Réunion de rentrée pour les parents des futurs CP :

Elle aura lieu le lundi 26 juin à 18h30.


Les listes des fournitures scolaires pour l’an prochain :

Elles seront affichées et publiées sur le blog la dernière semaine d’école.


La rentrée scolaire :

Elle aura lieu le lundi 4 septembre à 8h20 pour tous… SAUF pour les CP qui arriveront à 9h00.


Bilan de la soirée jeux :

La soirée s’est bien déroulée grâce à l’investissement des équipes scolaire, périscolaire et des parents. Il y a des restes de boissons et de bonbons qui seront écoulés lors des spectacles et des goûters de fin d’année des classes.


Soirées de classes :

- Lundi 19 juin : spectacle des CE1B à la salle Prévert

- Mardi 20 juin : spectacle des CM2 à l’école

- Jeudi 22 juin : spectacle des CE1A à l’école

- Vendredi 30 juin : exposition CPA et CPB

- Lundi 3 juin (ou mardi 4) : spectacle des CP/CE2, CE1A et CE2.

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