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{CR Conseil d'école élémentaire J.J Gressier du 17/10/22 }


Présents :

  • Mmes Bacon, Coquelin, Lenoir, Rouillère et MM. Bruyère et Corjon, représentants des parents d’élèves

  • Mme Villetelle, Conseillère municipale

  • M. Pathier, Responsable municipal du service Vie Scolaire

  • Mmes Antonio, Ben Hamou Ngagni, Bollack, Fernandez-Vacas, Lachkar, Noël et Urban, enseignantes

  • MM. Lucas et Nicolaï, enseignants

  • Mme Biezin, directrice

Excusés : M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale ; Mme Bonardet, enseignante


1/ RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS D'ÉLÈVES


Les élections ont eu lieu le 7 octobre dernier. Nombre d’inscrits 359, votants 146, exprimés 135. Taux de participation : 40,67%, l’an dernier : 36,60%

6 élus PEEP, 2 élus FCPE, 1 élue UNAAPE.


2/ STRUCTURE DE L'ÉCOLE ET EFFECTIFS


L’école compte aujourd’hui 225 élèves : 2 CP à 21 et 22 élèves, 2 CE1 à 23 élèves, 1 CP/CE2 à 25 élèves (6/19), 1 CE2 à 30 élèves, 1 CM1 à 29 élèves, 1 CM1/CM2 à 23 élèves (14/9) et 1 CM2 à 29 élèves. Des départs de CP en début d’année expliquent cette structure. Moyenne 25 élèves par classe.

Les prévisions pour l’an prochain sont stables : 226 élèves, soit 25,11 élèves par classe en moyenne.


3/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Quelques changements à la marge :

  • remplacement de « horaires de l’établissement » par « horaires de la classe » ;

  • modification de l’article IV-2 pour le rendre conforme au règlement intérieur type départemental : « la sortie des élèves se fait sous la surveillance d’un enseignant [mais] au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant ».

Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.


4/ PROJET D'ÉCOLE ET PROJETS DE CLASSES


Projet d’école : Lors du bilan du projet d’école que nous avons réalisé l’an dernier, nous avons décidé de reconduire les trois modules que nous avions (numération et opérations en mathématiques, lecture documentaire en français et parcours d’éducation artistique et culturelle). De plus, nous avons décidé d’élaborer un quatrième module « agir pour prévenir le harcèlement à l’école ». Il s’agit pour les élèves de s’approprier les règles et de se sentir protégés par elles, d’apprendre à énoncer un « message clair », de sensibiliser les enseignants et les animateurs aux signaux faibles du harcèlement pour mieux le repérer et au plan de prévention et de gestion des conflits pour le désamorcer.


Sport à l’école : Les CE2, les CP/CE2, les CM1, les CM1/CM2 et les CM2 bénéficient d’un intervenant sportif municipal une heure par semaine. Les CP et les CE1 ont un créneau d’utilisation du dojo une heure par semaine.


Le téléthon : Les CM1 et les CM2 s’entrainent à l’endurance. L’entrainement est intensif. L’objectif est de faire le plus de tours en 30 minutes pour récolter des dons pour le téléthon. La course aura lieu dans le parc du Parangon la semaine précédant le téléthon.


Le golf : Les CM1 ont bénéficié de 6 séances au début de l’année scolaire. Les CM1/CM2 et les CM2 iront au golf pour 6 séances aux mois de mars et avril prochains. Ces séances de golf se déroulent dans le parc du Tremblay.


La natation : Cette année toutes les classes vont à la piscine. Les CM1/CM2 et les CM2 ont commencé : 8 séances de septembre à novembre. De décembre à février, les CE1 bénéficieront de 8 séances. De février à avril, les CP auront 8 séances également. Enfin, les CM1 auront 9 séances en mai et les CE2 6 séances en deux semaines en juin.


Le vélo : Comme tous les ans au début du printemps (mars/avril), les CP ont un projet : « savoir rouler à l’école ». Ils apprendront à s’équilibrer, se déplacer, freiner, respecter la sécurité routière et réaliser un parcours. Ils apporteront leur vélo et leur casque (l’école en a quelques uns pour les enfants qui n’en auraient pas).


Le step : Les CE1A, les CP/CE2 et les CE2 apprennent à se déplacer sur un step (à gauche et à droite, monter et descendre…). Ils préparent une représentation qui sera faite devant les parents, dans l’école, en fin d’année.


Les échecs : Les trois classes de cycle 3 (CM1 et CM2) bénéficieront de 10 séances d’échecs après les vacances de la Toussaint. C’est un partenariat entre le club d’échecs de Joinville, l’Education Nationale et la mairie qui finance le projet. L’objectif est de favoriser la stratégie, le calme, la concentration… Un bilan sera fait en fin d’année.


Toute une vie autour de nous : Les CM1/CM2 vont faire l’inventaire du vivant de l’école et autour de l’école (les petites bêtes, les oiseaux, les plantes et les arbres…). En fin d’année, un rendu de ces recherches sera fait sous forme de livret et/ou d’une exposition.


Le PEAC : L’an dernier, nous avons créé un Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Ce parcours concerne tous les élèves de l’école. Il s’agit de décider quelles œuvres seront étudiées à quel moment de la scolarité des élèves de l’école Gressier. Les œuvres sont divisées en 6 domaines : arts visuels (peinture, photographie, sculpture, cinéma), arts du son, arts du vivant (théâtre, cirque), littérature, architecture et objets du quotidien. Chaque élève aura un porte vue qui le suivra tout au long de sa scolarité et rendra compte de toutes les œuvres étudiées.


Théâtre en CP/CE2 : Les CP/CE2 vont travailler une pièce de théâtre. Le travail porte sur la diction et l’expression des émotions. Une représentation aura lieu en fin d’année.


Comédie musicale en CE1B : Les CE1B bénéficieront d’un intervenant de la mairie. Le projet est d’écrire avec les élèves une pièce de théâtre qui inclura des chansons. Cette comédie musicale sera jouée devant les parents en fin d’année.


Chorale et danse : Les CM2 bénéficieront à partir du mois de novembre de l’intervention d’un chef de chœur pour travailler le chant et, avec Mme Biezin, ils feront de la danse en couple ou en ligne en fonction du protocole sanitaire. Tout ceci en vue de présenter un spectacle en fin d’année.


Mise en voix de textes en CE1A : Les CE1A bénéficie également d’un intervenant mairie cette année. Ils vont faire un projet qui s’intitule « entendez nos voix ». Ils vont mettre en scène des sentiments au travers des expressions de visage. Ils vont travailler la fluence.


Arts plastiques, improvisation et concours de « spelling » en CPB : Les CPB vont faire un projet qui s’articule autour de 3 domaines : exposition en art plastique sur le thème du portrait, théâtre d’improvisation et « spelling ».


Jeux mathématiques : À l’occasion de la semaine des mathématiques en mars 2023, la classe de CM2 va participer à un Rallye Mathématiques organisé par l’IREM. Les épreuves durent 1 heure. La classe travaillera par équipe pour résoudre des épreuves de logique. Un travail en amont sera fait pour se préparer aux épreuves. Les résultats seront affichés au niveau départemental.


Voyage autour du monde en CE1A : Les CE1A vont travailler sur le thème du voyage au bout du monde (le théâtre, le chant, les contes selon les continents). Une représentation aura lieu en fin d’année.


Atelier d’écriture entre CPB et CM2 : Après les vacances de la Toussaint, une fois par semaine, les CP vont travailler avec les élèves de CM2 sous forme d’atelier. L’objectif est qu’un élève de CM2 encadre 2 élèves de CP pour les aider à retranscrire leur propos et les aider à rédiger.


La LSF : L’école Gressier a été deux ans école pilote concernant l’enseignement de la LSF (langue des signes française) à l’école. Bilan fait, il a été décidé de ne plus privilégier une école mais de faire une sensibilisation à la LSF sur toutes les écoles de la ville, quelques séances en CE2. Le projet est en cours de réflexion mais ne concernera notre école ni cette année, ni l’an prochain puisque les CE2 auront déjà eu cette sensibilisation.


Classe de découverte (MA) : Les classes de CPA et CPB ont émis le souhait de réaliser un voyage du 22/5 au 27/5/2023 dans le golf du Morbihan (découverte de la faune et la flore, sur l’Île-aux-Moines). Nous attendons l’accord de la mairie qui finance en partie le projet.


5/ PROTOCOLE SANITAIRE


Niveau socle : Cela signifie : désinfection des mains à l’entrée à l’école, avant le repas, après le passage aux toilettes…, l’aération des locaux et la désinfection des surfaces une fois par jour.


Rôle des parents : Les enfants fiévreux ou présentant des symptômes de la COVID ne viennent pas à l’école et sont testés. En cas de positivité à la COVID, les enfants ne viennent pas à l’école et la directrice est immédiatement prévenue.


Masques : Le port du masque est recommandé par les autorités sanitaires pendant 7 jours suivant une éviction scolaire pour COVID ou un contact avec un cas COVID.


Eviction scolaire : Les cas COVID ne doivent pas venir à l’école pendant 7 jours à compter des premiers symptômes ou du test s’ils sont asymptomatiques. Cette durée peut être ramenée à 5 jours si l’enfant a un test négatif après ces 5 jours. En tout état de cause, un enfant ne peut revenir à l’école qu’après au moins 48 heures sans fièvre.


6/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE


Conformément à ce qui est indiqué dans le protocole sanitaire, la continuité pédagogique est prévue dans les cas suivants :

  • fermeture de la classe: comme l'an dernier via le blog ou les mails ;

  • en cas de COVID de l’enfant ou si le protocole sanitaire demande une éviction scolaire des cas contact ou de vulnérabilité (certificat médical à l'appui en fonction de 11 pathologies définies par la loi) de l'enfant :

  • jusqu'à deux jours : l'enfant rattrapera à son retour ;

  • au-delà de deux jours : le travail sera à disposition à l'école ou sur le blog (au choix de l'enseignant).

7/ SÉCURITÉ


Exercices de sécurité :

  • Ils sont obligatoires et au nombre de 4 par an : 2 exercices incendie (pour le premier, enseignants et enfants sont prévenus, pour le deuxième, personne n'est au courant), 1 PPMS (plan particulier de mise en sûreté) « intrusion-attentat » et 1 PPMS « risques majeurs ».

  • Le premier exercice de sécurité incendie a eu lieu le 17 septembre. Les temps observés sont très satisfaisants. Toutefois, il a montré que les portes coupe-feu ne se ferment pas automatiquement, ce qui, nous l’espérons, sera rapidement rectifié.

  • Le PPMS « intrusion-attentat » doit avoir lieu avant le 1er décembre prochain. Celui de l’an dernier avait mis en lumière le peu d’efficacité des barres de fermeture des portes palières… Ce dysfonctionnement n’a pas encore été résolu…

  • Par ailleurs, l’an dernier des boitiers PPMS ont été installés dans toutes les écoles de Joinville. Ils ont différentes sonneries en fonction des différents risques.

  • Demain, comme chaque année, nous distribuerons aux élèves les consignes aux familles en cas d’accident majeur (tempête, inondation, nuage toxique…).

8/ TRAVAUX

  • Toutes les classes sont maintenant équipées d’un VPI. Nous espérons maintenant le changement des plus vieux VPI qui donnent des signes de fatigue, notamment celui de la classe 9 qui a été installé en 2012. De plus, l’ordinateur pilote de la classe 8 donne également des signes de fatigue et nous aimerions qu’il soit renouvelé.

  • Dans la classe de M. Lucas – la classe 4 – la fenêtre (après de nombreuses réparations) devait être changée cet été. Or, celle de la classe 3 ne tenait plus que sur un gond… C’est donc elle qui a été changée en urgence. Une nouvelle commande de fenêtre a été passée pour remplacer celle de la classe 4…

  • Le changement des chaises et bureaux des élèves sur trois ans ayant été acté par la municipalité, nous avons reçu un tiers du mobilier durant l’été 2021 et un autre tiers durant l’été 2022.

  • Comme tous les ans, la peinture d’une classe sera refaite cette année. Ce sera la classe 8.

  • L’an dernier, nous avons demandé l’installation d’une marquise devant l’entrée de l’école. La demande a bien été inscrite au budget 2023 qui ne sera voté qu’au premier trimestre 2023… Nous ne savons donc pas si notre demande sera retenue.

  • Les parents d’élèves réitèrent la demande faite l’an dernier d’installer plus de parkings à vélos et d’emplacements pour les trottinettes devant l’école.

  • Extension de l’école : Le jury formé pour choisir l’architecte s’est réuni le 27 juin. Mme Biezin en fait partie. Il a choisi cinq cabinets d’architectes parmi les 38 qui avaient postulé. Depuis, un des cabinets choisis s’est désisté. Le jury examinera donc les esquisses de quatre architectes le 14 novembre, puis la phase de négociation durera jusqu’au début du mois de janvier au cours duquel l’architecte sera définitivement choisi. Mi 2023, ce dernier devra rendre son projet. Alors sera lancé le recrutement d’un maître d’œuvre. Le choix du maître d’œuvre sera fait fin 2023. Les travaux commenceront alors pour une ouverture en septembre 2025. Les travaux prévus dans le bâtiment existant seront effectués durant les vacances d’été (agrandissement du réfectoire, pôle administratif dans la salle polyvalente, 2 salles pour le périscolaire, une cour végétalisée a été demandée dans le projet).


9/ REMISE DES BILANS


La remise des bilans est prévue la semaine du 23 au 27 janvier.


10/ PROCHAINS CONSEILS D'ÉCOLE


Vendredi 10 mars à 18h30

Mardi 13 juin à 18h30

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