{CR Conseil d’école élémentaire POLANGIS: 6/11/25}
- PEEP Joinville le Pont

- 13 nov.
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I. Participants
Étaient présents :
Les enseignants de l’école
Les parents élus des fédérations UNAAPE et PEEP
Madame Meunier, DDEN
Madame Tollard, maire adjointe déléguée au scolaire et Madame Deschanel, DGA des services à la population
II. Présentation générale de l’école
Équipe enseignante
L’équipe pédagogique demeure stable pour cette année scolaire, garantissant une continuité dans le suivi et les projets menés auprès des élèves.
Structure de l’école
L’école compte 399 élèves répartis dans 16 classes :
3 classes de CP (25, 25, 24 élèves)
3 classes de CE1 (26, 26, 24 élèves)
3 classes de CE2 (27, 26, 26 élèves)
3 classes de CM1 (24, 25, 25 élèves)
3 classes de CM2 (25, 25, 24 élèves)
1 classe à double niveau CE2/CM2 (22 élèves – 10 CE2 et 12 CM2)
III. Élections des représentants de parents d’élèves
Le dépouillement a eu lieu le vendredi 10 octobre 2025.Sur 658 parents inscrits, 367 ont voté, dont 15 bulletins nuls, soit un taux de participation de 55,78 %.Sur les 16 sièges à pourvoir, 9 sont attribués à l’UNAAPE et 7 à la PEEP.
IV. Règlement intérieur
Aucune modification n’a été apportée au règlement intérieur de l’année précédente.Le texte a été voté à l’unanimité par le conseil.
V. Bilan de la coopérative scolaire
L’année a débuté avec un solde de 5 884,97 €.Il est rappelé que la participation à la coopérative est facultative, mais qu’elle permet de financer de nombreuses activités pédagogiques (sorties, intervenants, spectacles, matériel…).
Les appels à contribution sont effectués deux fois par an (fin septembre et fin janvier).Pour cette année, la participation totale s’élève à 8 590,50 € (contre 9 039 € lors du premier appel de l’an dernier).
VI. Exercices de sécurité
Deux exercices ont déjà été réalisés :
Exercice d’évacuation incendie le mardi 30 septembre : tous les élèves ont rejoint leur point de rassemblement en moins de deux minutes.
Exercice attentat-intrusion le mardi 14 octobre : scénario non anxiogène adapté à l’âge des élèves.
Les élèves se sont confinés dans le calme et les consignes ont été respectées.Un ajustement de la puissance sonore des alarmes est prévu afin d’améliorer leur portée dans certaines classes.
VII. Classes de découverte
Les classes de Mesdames Samarapaty (CM1 C), Béthus (CE2/CM2) et Diet (CM2 C) partiront en classe de découverte du milieu marin à Andernos (Gironde) du 17 au 22 mai 2026, avec l’organisme Cap Monde.
Le pré-projet a été validé par l’académie et la mairie. Le coût du séjour est de 661 € par élève, dont la moitié prise en charge par la mairie. Les familles peuvent contacter Madame Bray du service scolaire pour toute information complémentaire.
VIII. Liaison CM2 / 6e et projets pédagogiques
La réunion de liaison avec le collège est reportée au jeudi 20 novembre.Le défi-lecture est reconduit cette année sur le thème des sorcières, déjà exploité il y a trois ans, permettant ainsi de réutiliser et enrichir le fonds de livres.
Projets validés avec intervenants
Projet de fresque "Une forêt à l’école" : pour les classes de Mesdames Samarapaty, Malécot et Chopin, encadré par Madame Laurens, intervenante en arts visuels.
Projet "Nature et environnement" : mené par Madame Laurens avec les classes de Mesdames Béhus, Dutertre et Jacob.
Projet de comédie musicale : pour les classes de Mesdames Depee et Fernandez, accompagné par Madame Rolland, intervenante théâtre, et un professeur de chant de l’école de musique.
Les classes de CP, CE1 et CE2 bénéficient également de séances hebdomadaires d’échecs financées par la municipalité. Les CM1 s’initieront au bridge, et plusieurs classes participeront à des interventions de danse urbaine animées par Monsieur Ortéga.
IX. Intervention de l’association L’Enfant Bleu
Les classes de CM2 bénéficieront d’une intervention de prévention menée par l’association L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée, reconnue d’intérêt général.
L’objectif de ces séances est de prévenir la maltraitance infantile et de développer l’estime et la confiance en soi des élèves. Deux psychologues de l’association animeront deux séances d’une heure avant les congés de Noël.
Une réunion d’échange à destination des parents aura lieu le vendredi 14 novembre de 17h30 à 18h30, dans le préau de l’école, sans les enfants ni les enseignants, afin de favoriser la liberté de parole.
X. Semaine sans écran
Une sensibilisation à l’usage des écrans récréatifs est organisée dans toutes les classes sur trois semaines. Les familles seront invitées à participer à un défi "semaine sans écran" à la maison.
Des échanges, lectures, jeux, affiches et débats accompagneront cette réflexion en classe. L’objectif est d’encourager une utilisation raisonnée des écrans et de renforcer le dialogue école-famille.
XI. Propositions des fédérations de parents
L’équipe pédagogique et les parents élus ont convenu de renouveler le goûter de Noël musical, comme l’an dernier, au début du mois de décembre, selon la disponibilité des parents musiciens.
XII. Travaux dans l’école
Travaux réalisés
Réparation des barres défectueuses des portes donnant sur la cour
Réparation durable et réglage de la sonnerie de l’école
Installation d’un filet anti-ballons dans la grande cour
Mise en place de cloisonnettes dans les toilettes garçons
Fourniture de mobilier pour une classe et demie
Installation d’un élévateur PMR dans la petite cour
Travaux demandés
Abri pour les vélos des enseignants
Auvent pour les élèves en attente du réfectoire
Remise à niveau du sol de la cour menant aux escaliers des CM
Chauffage activé la veille de la reprise des cours
La mairie a validé la commande de jardinières destinées à la création d’un jardin pédagogique côté allée Oudinot.
XIII. Clôture de la séance
Le conseil d’école s’est terminé à 18h45.


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