Présents :
- Mmes Caldeira, Coquelin, Malicet, Puertas et Rouillère et MM. Bruyère et Corjon, représentants des parents d’élèves
- M. Dosne, Maire de Joinville le Pont
- Mme Tollard, Adjointe au Maire
- M. Pathier, Responsable Vie scolaire
- M. Duguet, Délégué Départemental de l'Education Nationale
- Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Gardahaut, Noël, Petit et Urban, enseignantes
- M. Nicolaï, enseignant
- Mme Biezin, directrice
Excusés : Mme Lachkar et M. Lucas
Résultats des élections des représentants de parents d’élèves:
Les élections ont eu lieu le 13 octobre dernier.
Nombre d’inscrits 358, votants 140, exprimés 130.
Taux de participation : 39,11%, l’an dernier : 40,67%
(La moyenne de participation à Joinville est de 46%.).
6 élus PEEP, 2 élus FCPE, 1 élue UNAAPE.
Les parents ont émis, lors des élections, l’idée de faire une vidéo explicative pour l’an prochain… Ils demandent aujourd’hui si on ne devrait pas mettre en place le vote électronique qui a bien fonctionné au collège.
La municipalité et la directrice expliquent que le vote électronique a un coût (supporté par la mairie) et des contraintes techniques, supportées par les directeurs. La mairie étudie le dossier pour l'an prochain.
Structure de l’école et effectifs:
L’école compte aujourd’hui 214 élèves : 1 CP à 24 élèves, 1 CP/CE2 à 24 élèves (8/16), 2 CE1 à 22 et 23 élèves, 1 CE2 à 24 élèves, 1 CE2/CM1 à 24 élèves (14/10), 1 CM1 à 23 élèves, 1 CM1/CM2 à 24 élèves (7/17) et 1 CM2 à 26 élèves.
Moyenne 23,78 élèves par classe.
Les prévisions pour l’an prochain sont stables : 216 élèves, soit 24 élèves par classe en moyenne.
Règlement intérieur :
Conformément aux décrets parus cet été, nous avons procédé à certains ajouts et modifications : Le point II-1.3 (relatif à la laïcité de l’école) est modifié de façon à noter que : « Les enseignements sont laïques et aucun élève ou aucun parent ne peut contester le droit de traiter d’une question du programme scolaire en invoquant une conviction religieuse, politique ou philosophique. »
Deux points ont été ajoutés à la partie
II-2 Comportement des élèves :
- Un premier point concerne le harcèlement scolaire et sa prise en charge par l’école : « Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale. A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par la cellule d’intervention, suite à l’information de l’inspection de la circonscription (B.O. du 10/07/2014). »
- Un dernier point concerne la nouvelle prérogative donnée aux directeurs d’école de pouvoir exclure un élève : « Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un (ou plusieurs) autre(s) élève(s) de l'école, la directrice d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. La directrice de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours (décret du 16 août 2023). »
Le nouveau règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
Harcèlement scolaire :
Dans le cadre du programme PHARE (Prévention du Harcèlement à l’Ecole), l’Education Nationale s’engage contre le harcèlement à l’école. Rappelons dans un premier temps ce que recouvre le terme de harcèlement scolaire. Il s’agit de coups, de moqueries ou d’insultes répétées (dans le nombre et la durée) par plusieurs élèves à l’encontre d’un seul. Souvent, le harcèlement passe sous le radar des adultes (enseignants et parents) car il s’agit de petites choses qui peuvent paraître anodines… C’est la répétition qui en fait du harcèlement. Le sujet est abordé dans toutes les classes. Par ailleurs, nous sommes engagés à répondre aux situations de harcèlement (aucune à ce jour depuis le début de l’année) selon la Méthode de Préoccupation Partagée. Le principe de cette méthode n’est pas de sanctionner les « harceleurs » mais de faire en sorte que le harcèlement cesse. Le traitement du harcèlement est conjoint entre le scolaire et le périscolaire. Nous avons été informés pendant les vacances que nous devions faire remplir à nos élèves (du CE2 au CM2) un questionnaire concernant le harcèlement scolaire. Nous allons faire passer ce questionnaire à nos élèves la semaine prochaine.
Projets des classes :
Organisation des double-niveaux concernant les différents projets : Les élèves qui, au regard de leur niveau, sont concernés par une activité, y participent toujours, si leur enseignant le souhaite. Nous nous organisons au sein de l’école pour que cela soit possible : soit d’autres collègues emmènent les élèves en plus des leurs, soit ils accueillent les élèves non concernés pour que les autres puissent participer à l’activité. De plus, concernant les classes de découverte, la directrice insiste sur le fait qu’il s’agit d’un projet de classe. En conséquence, tous les élèves de la classe y participent, quel que soit leur niveau.
Sport à l’école :
Les CE2, les CE2/CM1, les CM1, les CM1/CM2 et les CM2 bénéficient d’un intervenant sportif municipal une heure par semaine.
Les CP, les CP/CE2 et les CE1 ont un créneau d’utilisation du dojo une heure par semaine. Afin que tous les élèves de CE2 bénéficient de l’intervenant sportif, Mme Bonardet et M. Nicolaï emmènent les CE2 de Mme Noël avec eux lors de la séance avec l’intervenant.
Mme Tollard nous informe qu’un nouveau gymnase va être construit à Joinville et qu’il accueillera les collégiens, libérant ainsi des créneaux supplémentaires pour les élèves des écoles primaires du bas de Joinville au gymnase Lecuirot.
Le téléthon :
Les CM1 et les CM2 (ainsi que les CE2 du CE2/CM1) s’entrainent à l’endurance. L’entrainement est intensif. L’objectif est de faire le plus de tours en 30 minutes pour récolter des dons pour le téléthon. La course aura lieu dans le parc du Parangon la semaine du 4 au 8 décembre.
Le golf :
Les séances sont proposées, sur la base du volontariat des enseignants, aux élèves de CM1. Les CE2/CM1 et les CM1 ont bénéficié de cinq séances au début de l’année scolaire. Les séances de golf se déroulent dans le parc du Tremblay.
La natation :
Cette année les CP (9 séances du 25/03 au 14/06), les CE1 (8 séances du 18/09 au 24/11) et les CM2 (10 séances du 18/12 au 22/03) sont concernés par la natation. Nous sommes revenus à une organisation d’avant COVID : un programme de natation sur 4 ans en primaire (GS, CP, CE1 et CM2). Pour les double- niveaux, seuls les niveaux concernés iront à la piscine tandis que les autres seront accueillis dans les autres classes avec du travail prévu par leur enseignant.
Le vélo :
Comme tous les ans au début du printemps (mars/avril), les CP ont un projet : « savoir rouler à l’école ». Ils apprendront à s’équilibrer, se déplacer, freiner, respecter la sécurité routière et réaliser un parcours. Ils apporteront leur vélo et leur casque (l’école en a quelques-uns pour les enfants qui n’en auraient pas). Cette année, le projet concerne également les CE2 des deux double-niveaux et la classe de CM1. En fin d’année, les CE2/CM1 et les CM1 feront une sortie à vélo. La municipalité nous propose le renfort de quelques animateurs.
Le step :
Les CM1/CM2 et les CM2 progressent dans leur pratique du step qu’ils ont découvert en CE2. Les élèves de CE1, quant à eux, découvrent la pratique du step. Les élèves sont très enthousiastes et participent bien. Les enseignants espèrent pouvoir organiser une représentation à la fin de l’année.
Carnaval :
Les élèves de CM2 ont proposé à Mme Biezin et aux enseignants une journée déguisée à l’école. Nous avons été ravis de cette proposition que nous avons acceptée. Ce sera le vendredi 9 février. Enfants et adultes viendront déguisés (ou, au moins, avec un accessoire et en privilégiant les déguisements « maison »). Nous défilerons dans la cour classe par classe, ferons une photo de classe et goûterons en classe. Nous comptons sur les parents (2 ou 3 par classe) pour nous régaler de crêpes !
Les échecs :
L’an dernier, nous avons participé à un partenariat entre le club d’échecs de Joinville, l’Education Nationale et la mairie qui finançait le projet de proposer des échecs aux classes du cycle 3 de l’école. Les élèves et les enseignants ayant beaucoup apprécié le projet, nous avons été nombreux à souhaiter le reconduire cette année. La mairie a offert de le financer pour quatre classes (seront concernés les CE2, les CE2/CM1, les CM1 et les CM2). D’autres classes sont intéressées. Nous sommes en train de discuter budget avec le club d’échecs et avec les fédérations de représentants de parents d’élèves qui avaient proposé de participer au financement. Nous pensons également pouvoir en financer une partie via la coopérative scolaire. Proposer une initiation de 4 à 5 séances par classe pour les 4 classes intéressées, représente un budget de 640 à 800 euros. La FCPE fait don de 200€ et la PEEP de 100€ pour financer ce projet. Nous attendons encore la réponse de l’UNAAPE.
La cour oasis :
Dans le cadre de la cour oasis qui va être réalisée sur la parcelle attenante à l’école, la classe de CM2 a été désignée « classe pilote ». Les élèves travaillent avec Mme Cottar, paysagiste au CAUE (Conseil Architecture, Urbanisme et Environnement) pendant 6 séances. Trois ont déjà eu lieu. Lors de la première, les élèves ont fait un plan de la cour actuelle, découvert la parcelle attenante, écouté et observé leur environnement. Lors de la deuxième, ils ont étudié les plans du quartier au cours du temps (siècles et années précédents) et ont étudié le terrain (superficie, nature du sol, points cardinaux…). Lors de la troisième séance, ils sont allés au Bois de Vincennes. En parallèle et en lien avec les jardins, ils se sont rendus au jardin en permaculture de Joinville les Prés et au jardin de Claude Monet à Giverny.
Théâtre :
- au CE1A : Les CE1A bénéficient d’un intervenant de la mairie (21 heures), à raison d’une heure par semaine. Ils travailleront le sens du texte lu grâce, notamment, au respect de la ponctuation. Il y aura un enregistrement du travail des élèves et, peut-être, une représentation.
- au CE1B : Les CE1B bénéficient d’un intervenant de la mairie (21 heures), à raison d’une heure par semaine. Ils travailleront la prise de parole, le fait d’accepter d’être vu et écouté, ainsi que l’improvisation.
- au CE2 : Les CE2 bénéficient d’un intervenant de la mairie (21 heures), à raison d’une heure par semaine. Le projet s’intitule : « Contes et personnages fantastiques ». Il s’agit de sensibiliser les élèves au spectacle vivant en lien avec la littérature en trois périodes. Période 1 : expression corporelle. Période 2 : jeu dramatique. Période 3 : improvisation et textes d’auteurs.
- au CM1/CM2 : Les CM1/CM2 bénéficient d’un intervenant de la mairie (21 heures), à raison d’une heure par semaine. Le projet s’intitule « L’île » et lie théâtre et production d’écrits. Les élèves se créent un personnage qu’ils font évoluer au gré des situations proposées par l’enseignant. Ils jouent les textes qu’ils ont écrits et improvisent pour faire avancer l’histoire.
Chorale et danse :
Les CM1 bénéficieront à partir du mois de novembre de l’intervention d’un chef de chœur pour travailler le chant et, avec Mme Biezin, ils feront de la danse en couple. Tout ceci en vue de présenter un spectacle en fin d’année.
Classe de découverte :
Les classes de CP et CP/CE2 partent en classe de découverte du 17 au 21 juin à Montmerrei (Orne), à 180 km à l’ouest de Paris. Il s’agit d’un projet sur la ferme. Après avoir travaillé sur ce thème une grande partie de l’année, ils iront vivre dans une ferme pendant 5 jours, s’occuperont des animaux et apprendront à faire du beurre… La municipalité finance 50% du projet et les parents le montant restant en fonction de leur quotient familial.
L'art :
Les CM1 ont été sélectionnés pour participer au projet en partenariat avec le musée de Nogent sur Marne. Les élèves bénéficient de 15 séances avec un artiste afin de préparer une exposition qu’ils présenteront lors de la Nuit Européenne des Musées le 18 mai 2024. La première séance a eu lieu le 10 novembre au Musée de Nogent. Ils ont visité le musée et ont voté pour choisir l’œuvre à partir de laquelle ils travailleront toute l’année.
Défi technologique :
Les élèves de CE2/CM1 ont le projet de construire des objets technologiques de plus en plus complexes tout au long de l’année. Le but est de réaliser une voiture électrique. Ils inviteront leurs parents à la fin de l’année pour leur montrer toutes leurs recherches.
Défi maths :
Les résultats des évaluations nationales CM1 montrant des difficultés en résolution de problèmes, les CE2/CM1 vont, cette année, créer des problèmes de mathématiques et proposer aux élèves des autres classes de les résoudre.
Projet « Le voyage » en liaison avec le collège (CM2) :
Les CMI/CM2 et les CM2 vont travailler cette année sur un projet de lectures communes entre les élèves et les 6ème sur le voyage. Par ailleurs, une présentation du collège à l’école aura lieu le 2 février 2024 par Mme Rolland-Guillaume et M. Monié (Principale et Principaladjoint du collège Jules Ferry). De plus, nous attendons, avant les vacances de Noël, la visite d’anciens élèves de l’école Gressier, aujourd’hui en 6ème, en tant qu’ambassadeurs du collège , pour répondre aux questions des élèves de CM2. Enfin, les CM1/CM2 et les CM2 iront au collège une demi-journée pour travailler dans une salle informatique et dans un laboratoire de sciences.
Soirée jeux :
Elle est reconduite, avec la même organisation que l’an dernier, le vendredi 31 mai.
Sécurité
Vigipirate urgence attentat :
- Le 13 octobre dernier, Dominique Bernard, Professeur de Lettres a été assassiné dans son établissement scolaire en essayant de protéger ses élèves… pratiquement 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty. Cela représente une attaque contre l’école qui fait son travail et cela inquiète beaucoup toute la communauté éducative et nous voulons dire que nous avons été très touchés par les messages de soutien que nous avons reçus des fédérations des représentants de parents.
- On doit être vigilants par rapport aux entrées de l’école.
- On doit vérifier l’identité des personnes qui entrent dans l’école et regarder les sacs des personnes qui ne sont pas connues. La sécurité aux abords de l’école : Les parents d’élèves ont signalé des lieux dangereux autour de l’école :
- Le passage piéton à l’angle de l’avenue des Platanes et de l’avenue du Président Wilson : pas de signalisation, pas de ralentisseur.
- Le passage piéton à l’angle de l’avenue du Président Wilson et de l’avenue des Familles : pas de visibilité du stop et des véhicules qui arriveraient de l’avenue des Familles.
- Le square Palissy : il n’est pas signalé aux automobilistes qui en font le tour…
- Le passage piéton à l’angle de l’avenue Palissy et de l’avenue Naast : les parterres de plantes et les voitures stationnées diminuent la visibilité.
- L’angle de l’avenue Joyeuse et de l’avenue du Président Wilson : il n’y a pas de différence au sol entre chaussée et trottoir et la signalisation stop est souvent masquée par les arbres.
Un rendez-vous est proposé aux parents avec Mme Anne Bouché, Directrice des travaux et la police municipale afin de décider comment améliorer la sécurité aux abords de l’école. Les aménagements (dos d’âne, feux, zone 30 km/h…) pourraient être réalisés très rapidement : avant la fin de l’année scolaire.
Par ailleurs, un individu fortement alcoolisé a été signalé importunant parents et enfants à la sortie de l’école. La police municipale a été prévenue et devrait être régulièrement présente.
Travaux :
L’extension de l’école, après avoir été reportée d’un ou deux ans a finalement été annulée. Monsieur le Maire a appelé Madame Biezin pour l’en informer à la fin du mois de juin de l’an dernier. La raison de cette annulation est double.
D’une part, au vu de l’inflation, les coûts auxquels la mairie doit faire face augmentent.
D’autre part, les projections démographiques font état d’une baisse sur le long terme du nombre d’élèves à venir, rendant inutile la construction de quatre classes supplémentaires.
Dans la mesure où le terrain a déjà été acquis, la mairie nous propose de construire une cour oasis sur ce terrain dans un premier temps, puis sur l’ensemble de la cour ultérieurement. Mme Biezin et les fédérations des représentants des parents d’élèves ont interpelé Monsieur le Maire en septembre dernier pour rappeler que l’objectif des travaux n’étaient pas seulement de créer de nouvelles classes mais également de fournir à l’école plus d’espace pour le périscolaire, pour les activités sportives ou artistiques des classes et également un pôle adulte plus grand. La décision a été prise par la municipalité d’installer (très probablement sur une partie de la parcelle attenante à l’école) une structure légère d’environ 120 m² dans laquelle serait installé le périscolaire. Les salles d’activités de cette structure seront accessibles sur temps scolaire aux enseignants et leur classe. Cela permettra de réorganiser le rez-de-chaussée de l’école pour y installer un grand pôle adultes. La structure devra être prête avant l’été 2025 afin que les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée aient lieu pendant l’été 2025.
Remise des bilans :
La remise des bilans est prévue entre le 25 et le 30 janvier.
Prochains conseils d’école :
Vendredi 1er mars à 18h30
Mardi 11 juin à 18h30
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