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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 07/11/16 }

Etaient présents :

  • Représentants des Parents d'élèves : Mmes Chapalain (UNAAPE), Huneau (PEEP), Le Guillou (FCPE), Carbonneaux (UNAAPE), Vinay (FCPE)

  • Représentant la Municipalité : Mme Ruiz (Conseillère Municipale) et M. Pathier (Responsable vie scolaire)

  • Enseignantes : Mme Ambert (Directrice), Mmes Bonin, Guédon, Leray, Rambure, Masson, Garcia, Menu, Maillard (ZIL), Pasquet (EFS)

  • D.D.E.N : M. Delarue

1) LA VIE DE L'ECOLE La rentrée La rentrée 2016/2017 s'est bien passée. Le livret de présentation de l'école a été remis à tous les nouveaux inscrits. Cette initiative sera reconduite l'an prochain. Les informations individuelles communiquées en juin aux familles des nouveaux inscrits se sont révélées efficaces ; le protocole d'accueil des PS s'est en effet très bien déroulé et la réunion d'information avec les parents qui s'est tenue le vendredi 9 septembre 2016 a permis de lever les dernières interrogations. Les effectifs s'établissent à ce jour à 228 élèves : 3 GS, 2 MS, 2 PS, 1 PS/MS. Le nombre moyen d'élèves par classe atteignant 28,5, nous ne pouvons accueillir aucun TPS. L'équipe enseignante est stable. Mme Corinne BONN assure cette année le complément de poste de Mme RIBOT. Mme Lauriane PASQUET (PES) et M. Mickaél ANDRE assurent les compléments de service de Mme AMBERT et de Mme MASSON. L'équipe des ATSEM accueille depuis septembre Mmes Tiphaine PRUVOST, Elisabeth MURRAY et Laëtitia BOUGOURD (50%). Inspection - Mme MULLER est l'Inspectrice de notre circonscription qui regroupe Joinville et Nogent sur Marne. On note cette année une augmentation significative du taux de participation aux élections de parents d'élèves : 28.06% contre 17.28% l'an dernier. La piscine Certains GS ont commencé le 13 septembre 2016 les séances de piscine à Nogent sur Marne (soit le mardi après-midi, soit le vendredi matin). Cette session s'achèvera le 2 décembre. Du14/03/17 au 03/06/17, un groupe de la classe de Mme RAMBURE se rendra à son tour à la piscine, le jeudi après-midi. Les activités nautiques se déroulent dans de bonnes conditions, mais les enseignantes regrettent le changement trop fréquent des maîtres-nageurs (en septembre/octobre) qui nuit à une progression adaptée pour des élèves de maternelle de compétences disparates. L'équipe des maîtres-nageurs semble se stabiliser depuis novembre. PPMS L'an dernier, la matinée du 03/11/2015 a été consacrée à un test départemental du Projet de mise en sécurité des écoles. Cette simulation en « condition réelle » a permis de mettre à l'épreuve les protocoles de chaque école et de sensibiliser les enfants aux mesures applicables en cas de nécessité de confinement. Cette année, chaque école a du établir un avenant « attentat/intrusion » à son Plan Particulier de Mise en Sécurité. Le Capitaine MARY, du commissariat de Nogent sur Marne, a fait un audit sécurité de notre école le 21/03/2016 et l'avenant "attentat/intrusion" a été rédigé en tenant compte de ses recommandations. Un exercice académique est proposé à toutes les écoles du Val-de- Marne ; sa mise en oeuvre se fera le 15/11/16 pour notre établissement. Un scénario nous est parvenu. Pour les écoles maternelles comme la notre, il s'agira d'un évènement qui se passe aux abords de l'école et nécessite le confinement des élèves dans l'école. La police municipale est avertie. L'objectif essentiel est que tous les adultes de l'école soient parfaitement informés du protocole spécifique « intrusion extérieure ». A cet effet, des réunions d'information ont été organisées par la Directrice pour les enseignants, les ATSEM, les animateurs du Centre de Loisirs-et les cuisinières de l'école les lundi 10 et mardi 11 octobre. Compte tenu de l'âge des élèves, il serait contre-productif de les placer dans des situations traumatisantes et/ou susceptibles de leur faire appréhender le monde comme "dangereux" "non sécurisé". C'est pourquoi, avant et durant ce premier exercice, en leur donnant une forme « jouée » (le loup !), nous nous essayons avec les élèves à des attitudes utiles dans ces cas de risques spécifiques • Jouer à "ne plus faire de bruit" • Jouer "à se cacher, à rentrer dans un lieu designé le plus rapidement, le plus silencieusement possible On ne sollicite pas des élèments de contexte (attentats...) pour motiver ces jeux mais on s'appuie sur la littérature de jeunesse étudiée en classe, les contes traditionnels par exemple. Point soulevé par M. DELARUE : le changement régulier du code d'accès avenue du Parc doit être étudié. Projet d'école 2013/2017

  • Favoriser la compréhension et le goût de la lecture et Favoriser l'accès à la culture sous toutes ses formes

BCD —Le prêt de livres a débuté en septembre pour toutes les classes de l'école. Comme l'an passé, chaque élève bénéficie d'un prêt hebdomadaire. Des abonnements pour recevoir des livres pour enfants des éditions « Ecole des loisirs » ont été proposés aux familles qui le souhaitaient ; de plus cette année, un regroupement d'abonnements pour recevoir des DVD pédagogiques produits par ARTE était à la disposition des familles qui le voulaient. Le jeudi 19 et le vendredi 20 janvier 2017, la coopérative scolaire finance, au bénéfice de tous les élèves, l'intervention d'une très célèbre illustratrice de livres pour enfants. Marianne BARCILON, l'illustratrice de « La tétine de Nina », « Gloups »,... animera des ateliers pour toutes les classes durant deux jours. Jardin pédagogique et Citoyenneté — L'opération de collecte de cartouches en faveur de l'association « Enfance et Partage » est reconduite ainsi que « les bouchons du coeur », à l'initiative de la municipalité. La labellisation E3D (Ecole en démarche de développement durable) de niveau 3 a été accordée à notre école il y a deux ans. Cette distinction consacre la reconnaissance à la fois du travail mené en continu par l'équipe éducative depuis 2'009 pour la sensibilisation de nos élèves à l'éco-citoyenneté et des relations de parfaite coopération que nous entretenons sur ce sujet avec la Municipalité et le service des espaces verts. Néanmoins, nous ne sommes pas encore parvenus à créer une « continuité suffisamment efficace » durant les vacances d'été avec le centre de loisirs et nous retrouvons régulièrement nos plantations mortes chaque mois de septembre. L'idéal serait un arrosage matin et soir durant les vacances. Est-ce réalisable pour les équipes d'animation ? les espaces verts ? Sinon, serait-il possible d'installer un système d'irrigation automatique afin de prévenir les dégâts des canicules estivales ? Réponse des représentants de la Mairie : une étude est en cours.

  • Utiliser et faire utiliser les TICE/ Favoriser la continuité vies apprentissages et développer la coopération avec les parents

Certains élèves de PS commencent à manipuler des ordinateurs dans les ateliers permanents de leur classe. Les ordinateurs hybrides servent dans le cadre des APC et pour des ateliers en classe. La mission principale du cycle 1 est de stimuler chez l'enfant l'envie d'aller à l'école tout en le faisant progresser dans les cinq domaines d'apprentissage, avec bienveillance et en s'appuyant sur ses acquis. C'est pourquoi le Conseil des Maîtres de l'établissement a élaboré depuis l'an dernier un outil commun d'observation des progrès de l'élève. Cet outil permet une lecture facilitée, imagée et positive des acquis de chaque enfant par les parents mais aussi par l'élève lui-même. La pédagogie actuelle s'appuyant beaucoup sur l'image, nous photographions de plus en plus les élèves en situation d'apprentissage ; les photos servent de levier pédagogique pour les élèves et d'outil de communication pour les parents. Nous sommes malheureusement confrontés à un problème d'imprimante couleurs défectueuse de façon récurrente, très onéreuse pour le budget de l'école et totalement inadaptée à une utilisation collective pour huit classes. Un prochain changement de matériel est-il prévu? Réponse des représentants de la Mairie : tout le parc des imprimantes de la municipalité (dont les écoles) devrait-être changé bientôt. Aucune échéance n'est encore fixée. Anglais - A partir du mois de janvier, des séances hebdomadaires de 30mn d'anglais seront également proposées aux Grandes Sections par Mme AMBERT ou Mme RAMBURE. Le TNI servira de support privilégié pour ces initiations aux sonorités de la langue anglaise. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont organisées le lundi, le mardi et le jeudi midi. Des activités ludiques, favorisant les apprentissages et inscrites dans notre Projet d'école, sont proposées durant une demi-heure à tous les élèves de GS et MS après accord de leurs parents. Rencontres parents-enseignants

  • Vendredi 09/09/16

  • Samedi 10/12/16

  • Vendredi 27/01/17

  • Samedi 17/06/17

Les nouveaux parents d'élèves seront reçus individuellement par la Directrice comme l'an passé. Les parents qui le souhaitent peuvent, à tout moment de l'année, faire un point sur les résultats scolaires et le comportement de leur enfant en prenant rendez-vous avec l'enseignant de sa classe. Question de Mme HUNEAU concernant la récupération par les fédérations des adresses mail des Parents d'élèves. Réponse : Cette année, l'extraction se fait via le portail famille par les services de la municipalité et l'ensemble des adresses des parents ayant donné leur accord est transmis au Président de chaque fédération uniquement. Noël - Le jeudi ler décembre, le spectacle de la compagnie Théâtre de l'autre côté, « La petite fille qui voulait un tambour», offert par la Mairie, sera présenté à l'école (2 séances : 9h15 et 10h15). - Pour des raisons de choix budgétaires de la municipalité, le Père Noël ne passera pas dans les classes cette année. - Le samedi 10 décembre se tiendra une matinée «invitation» pour les parents d'élèves. Les parents qui le souhaitent seront accueillis dans la classe de leur enfant. Des horaires précis seront attribués par les enseignants ; merci de les respecter pour la sécurité de tous. Ces rencontres personnalisées par classe permettront aux parents d'élèves (qui ne rentrent plus dans l'école dans le cadre de Vigipirate attentat) de découvrir les oeuvres et les productions de leurs enfants dans les classes en cette période festive. 2) VOTE DU NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR Le règlement a subi une modification : Page 1, chapitre « restauration scolaire », ligne l : Rajouter « sur le site portail famille » en fin de phrase. Le règlement modifié a été voté à l'unanimité. 3) TRAVAUX A PREVOIR Réfection des sanitaires du 1 er étage URGENT Report : travaux inscrits au PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) à soumettre au vote du budget 2017, pour arbitrage. Les membres du Conseil d'école ne comprennent pas le report année après année de ces travaux pourtant déjà votés en 2010. Extrait du CR du Conseil d'Ecole du 14/0612011 : « ... La réfection des sanitaires du ter étage, prévue pour le courant de l'année, n'a pas encore été réalisée; le Maire Adjoint ne dispose d'aucune information à ce sujet. » Réponse de Mme RUIZ et M. PATHIER : ce budget a dû être utilisé pour une urgence dans une autre école et, depuis, l'arbitrage budgétaire redéfinit chaque année un nouvel ordre de priorité pour les travaux à effectuer. Mme CARBONNEAUX demande s'il ne serait pas utile d'interroger le CHSCT de la Ville au sujet de la conformité de ces sanitaires inchangés, depuis la création de l'école et composés de 4 toilettes pour enfants seulement et de 4 urinoirs (pour six classes soit 180 élèves environ) avec les règles d'hygiène et sécurité en vigueur. Les enseignants réitèrent la proposition, faite lors du dernier Conseil 2015/2016, d'augmenter le nombre de sanitaires enfants insuffisant actuellement en utilisant la réserve du ler étage pour créer un sanitaire adulte indépendant. Ils évoquent également leur crainte quant au système d'enrouleur de torchon mis en place, potentiellement dangereux pour les élèves. En ce qui concerne le premier point, M. PATHIER va étudier les autres options possibles avec les services concernés. Pour pallier le second problème, il va demander dans un premier temps au prestataire actuel un réglage permettant de raccourcir la longueur du torchon. Mme RUIZ assure qu'elle insiste sur le caractère urgent de ces travaux auprès de Mme TOLLARD et M. GRESSIER et espère que leur arbitrage sera favorable à notre école cette année. Cour et Bac à sable du jardin Bac à sable : une bâche de protection a été installée, un nettoyage régulier a lieu, mais un ajout de sable reste indispensable. Cour : Des bancs ont été réinstallés. Est-il possible de prévoir une protection pour la barrière (à hauteur des enfants) de séparation avec le jardin ? Elle est responsable de beaucoup de blessures au niveau de la tête et des dents des élèves. Réponse : la régie ne pouvant pas faire cet aménagement, des entreprises privées seront sollicitées pour un chiffrage de ces travaux. Est-il possible de prévoir un contrôle régulier des grilles d'évacuation ? Préau : L'installation de nouveaux rideaux dans le préau, annoncée lors du dernier Conseil d'école 2015/2016, n'a pas été encore faite. Liés au PPMS :

  • Sécurisation de la grille d'entrée avenue du Parc (centre de loisirs) : installation de tôles occultantes sur les grilles et verrou (pour pallier les pannes d'électricité) + bouton de décondamnation pour une sortie rapide par cette issue.

  • Installation de boîtes à clefs dans la cour et dans le nouveau bâtiment avant la passerelle

  • Installation de serrures à molleton dans toutes les salles

  • Installation d'un téléphone sans fil GSM pour les cellules de crise (bureau des directrices de l'école et du Centre)

Travaux réalisés

  • Mise aux normes du réseau électrique de l'école

  • Installation d'un visiophone et d'un film occultant pour les fenêtres du ROC sans volet ni rideaux

  • Peinture de la classe 5 de Mme MENU

  • Reprise de la peinture autour de la nouvelle porte de la pièce sécurisée

  • Peinture du radiateur de la salle de réunion


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