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{ Conseil d'école maternelle Polangis du 03/11/20}

Participants :

  • Mme JUDEY, Directrice

  • Enseignantes (liste non exhaustive ): Mme Menu, Mme GARCIA, Mme DURAND, Mme Masson,… (excusées : Mmes RIBAUD et OUASTAN)

  • Adjointe au maire : Virginie TOLLARD

  • Représentants parents d’élèves FCPE, UNAAPE, PEEP [Etaient présents au titre de la Peep : Ilham BOUYAZZA et Eric VAJDA]

  • Délégué départemental de l’éducation

1/ FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ÉCOLE L’ordre du jour et le compte-rendu des conseils d’école seront transmis par courriel aux représentants de parents élus. 2/ FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

  • Élections des parents d’élèves :

- 34,55% de participation - 4 sièges FCPE, 2 sièges PEEP et 2 sièges UNAAPE

  • Règlement intérieur (RI)

L’évolution du contexte sanitaire nécessite d’adapter certaines dispositions. Le règlement est valable 1 an, il faut également qu’il puisse s’appliquer en cas de retour à une situation normale. Modifications à apporter : - Il est fait un renvoi au règlement départemental type : préciser dans le RI que celui-ci est consultable dans le bureau de la directrice - Horaires : prévoir un retour à un fonctionnement normal si les conditions sanitaires le permettent. - Suppression de la mention sur l’accompagnement des enfants à l’intérieur de l’école - Phrase à modifier : « afin de fluidifier » au lieu de « afin de faciliter l’accession » - Assurance : revoir le 1er paragraphe – l’idée est de préciser quand l’assurance est obligatoire - Conseils pratiques : phrase à revoir sur la remise du goûter aux enfants : « attendre que l’enfant soit à l’extérieur de l’établissement » Le règlement intérieur a été validé à l’unanimité.

  • Point sur les modalités de communication école / parents d’élèves :

L’une des représentants de parents d’élève sollicite une utilisation plus large des outils numériques (recours au blog de l’école pour diffuser des informations). Sur ce point, la directrice rappelle que les blogs d’école et de classe ne sont pas obligatoires. Ils ne sont obligatoires que dans le cas où la continuité pédagogique doit être assurée (ex : cas d’un enfant suspecté de covid). Il est demandé à ce qu’un système de notification des messages déposés sur le blog soit mis en place (à l’instar de ce qui est fait à l’école élémentaire). --> Engagement de la directrice à se rapprocher de la directrice de l’école élémentaire pour paramétrer le blog de l’école de sorte à ce que des notifications soient envoyées lors de la diffusion d’une nouvelle information. Toutefois, celle-ci rappelle que le 1er outil de communication reste le cahier de liaison.

  • Prise en charge des enfants en dehors des horaires de l’école :

Demande de l’inspectrice de la mise en place d’un protocole interne au sein de l’école avec les horaires, les personnels intervenants et les responsabilités respectives, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres écoles du département.

  • Horaires :

les portes peuvent être ouvertes entre 15h et 15h10 --> pour les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant en Petite section fasse la sieste à l’école, une procédure existe. Ainsi, sur demande motivée des parents, et après avis de la directrice, la demande est soumise à l’inspectrice qui se prononce par un accord ou un refus. La demande ne peut en principe être effectuée que sur une année complète. 1 seule demande formulée et acceptée cette année.

  • Absences des élèves compte tenu de l’obligation d’instruction dès 3 ans

- Motivation des absences par écrit ou oral : suivi obligatoire (obligation de contrôle de l’absentéisme de la part de la directrice) - Certificats médicaux obligatoires uniquement dans le cas des maladies contagieuses. - À partir de 4 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, la directrice doit contacter les parents d’élèves et mettre en place un suivi

  • Dispositif pour les élèves à besoin particulier (difficultés scolaires ordinaires) :

- Différenciation pédagogique en classe - PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) - RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté)

  • Plan personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap

- PAI (projet d’accueil individualisé) pour les enfants malades, valable 1 an (à renouveler chaque année). Accompagnement également sur le temps périscolaire. Intervention de Mme TOLLARD (conseillère municipale) : - Élections des parents l’élèves : le taux de participation à l’échelle de la Ville est de 35%. Le vote numérique n’est pas réglementaire pour le moment. - 218 élèves cette année – pas d’ouverture de classe - Protocole sanitaire :

  • Port du masque obligatoire en élémentaire (la mairie a fourni des gels et du masque à l’équipe pédagogique)

  • Ménage toute la journée (1 personnel dédié dans chaque école de la Ville)

  • Les enfants mangent à la cantine classe par classe pour limiter le brassage des enfants.

- Travaux réalisés :

  • Changement des panneaux à craie dans la cour en juillet

  • Réparation du lave-linge de la buanderie

  • Livraison de paniers de baskets à fixer au mur

  • Installation de grilles de protection sur les radiateurs des dortoirs

- Travaux à venir :

  • Rénovation du bac à sable

  • Réglage des horloges

  • Changement des stores

  • Bandes rugueuses pour le carrelage dans les toilettes

  • Alarme : installation de boitiers muraux et fourniture de boitiers individuels sonores en cas d’intrusion

Précisions apportées par Mme JUDEY et l’équipe enseignante : - Sur le sujet de la température, qui a pu être ressentie comme peu élevée dans les locaux : la directrice précise que des contrôles ont été effectués. Aucun problème de chaudière n’a été identifié. La température est de 20° (niveau réglementaire). Si la température extérieure est trop élevée, les radiateurs ne se mettent pas en route. - Les grilles de sol dans la cour sont scellées pour des raisons de sécurité : Mme Tollard précise qu’il faut faire appel à la mairie par mail pour demander une intervention lorsqu’elles sont bouchées - Revêtements de sol autour des troncs d’arbres : la mairie avait annoncé des travaux fin 2020. Il est demandé à la Mairie la suite donnée à cette demande. - Humidité de la salle des maîtres : contrôle effectué --> constat d’une VMC trop petite. - Certains travaux ont été préconisés dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) :

  • Pose de films opaques sur les vitres des salles de classe qui donnent sur les couloirs.

  • Porte de sortie pour le périscolaire : bouton de sorte à prévoir

- Aération des locaux : il s’agit d’un geste barrière essentiel mais difficile à appliquer en période hivernale --> demande auprès de la Mairie d’étudier la possibilité de mise en place de purificateurs d’air Points soulevés par les représentants des parents d’élèves : - Sécurité devant l’école :

  • Poteau cassé au niveau de la rue J. Jougla : les voitures se garent --> demande de mise en place de barrières provisoires

  • Dalles flottantes devant l’école (signalement à la mairie effectué)

- Cours de natation : la piscine de Nogent devrait être ouverte aux scolaires, contact a été pris par la Mairie auprès de la piscine de Nogent : en l’état elle est fermée. Pas de créneaux disponibles à St Maur ni Champigny. La piste d’un camion-piscine est évoqué, Mme Tollard va se renseigner sur ce système et son coût.

  • Projet d’école 2020 - 2023

Le projet est à rédiger en 1ère partie d’année en temps normal – cette année sa rédaction est reportée en juin. Vigilance particulière de l’équipe enseignante sur l’apprentissage des élèves, compte tenu du contexte et du 1er confinement. 3/ VIE DE L’ECOLE

  • Bilan de rentrée :

- 4 arrivées au sein de l’équipe enseignante - 2 nouvelles ATSEM – équipe très professionnelle Une charte des ATSEM a été élaborée en lien avec l’inspection et la mairie : clarification de la mission des ATSEM, leurs conditions de travail. - Effectifs : 218 élèves (6 départs / 6 arrivées depuis la rentrée) - Réunions de parents d’élèves avec les enseignants en début d’année : les parents sont invités à mentionner dans le cahier de liaison lorsqu’ils ne sont pas disponibles - Psychologue scolaire : son rôle est d’observer les enfants en classe sur la demande des enseignants en 1er lieu (et non des parents). Elle fait ensuite un bilan transmis aux parents. - AESH (accompagnement des enfants en situation de handicap) : 1 AESH sur l’école qui travaille sur 2 enfants en classes de GS et MS --> intervention auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage. - Coopérative : solde de 9619 € en début d’année. Utilisation prévue pour l’achat de matériel en lien avec le projet d’école (terre, bulbe, matériel de jardinage) + matériel de sport, instruments de musique. Désignation de commissaires aux comptes : 1 ou 2 parents, 2 enseignants. Leur rôle est de vérifier le CR financier et le bon fonctionnement de la coopérative.

  • Sorties :

- Seul le cycle de natation pour les GS a pu être mis en place depuis début septembre mais se trouve interrompu actuellement. - Noël : spectacle offert d’habitude par la Mairie – il semblerait que le spectacle puisse être maintenu cette année, pour les maternelles (à confirmer)

  • Carnet de suivi :

2 remises : le vendredi 29 janvier 2021 (retour des parents attendu pour le mardi 2 février au plus tard) puis le vendredi 11 juin (retour des parents pour le 15 juin) 4/ SANTÉ ET HYGIÈNE Covid 19 – modalités de prise en charge -> 2 hypothèses :

  • Enfant suspecté --> enfant isolé, placé dans le bureau de la directrice. Les parents sont prévenus, ils doivent venir chercher l’enfant. Une prise de contact avec le médecin est demandée. En fonction de l’avis du médecin : surveillance de l’enfant, qui peut revenir plus ou moins rapidement

  • Cas avéré de covid : isolement immédiat, désinfection des locaux, consultation d’un médecin. Dans ce cas le directeur a une enquête à faire et établit la liste des éventuels cas contact. Obligation de prévenir l’ensemble des parents de l’école : soit pas de cas contact, soit indication des mesures à prendre.

Mesures pour éviter le brassage :

  • entrées / sorties échelonnées

  • sens de circulation

  • stabilité des groupes (cantine, récréations)

Geste barrière principal : lavage des mains Santé

  • Visites médicales :

- Les MS n’ont pas pu avoir leur visite l’année dernière - Pour cette année, des visites programmées avaient été programmées pour les MS et GS (exMS), initialement du 23 novembre au 10 décembre. A voir si les visites peuvent être maintenues dans ce nouveau contexte sanitaire. 5/ SÉCURITÉ ET ÉQUIPEMENTS - Exercice incendie effectué courant septembre, dans de bonnes conditions. - Exercice PPMS attentats – intrusion prévu le 27 novembre (une lettre d’information sera diffusée aux parents via le cahier de liaison). Équipements :

  • Panière avec roulettes pour les ATSEM

  • Installation d’un visiophone côté « rue du parc »

  • WC réparés

6/ DIVERS : - Possibilité pour les parents de donner des vêtements à l’école (y compris sous-vêtements), ainsi que des chaussures - Collecte de bouchons en plastique, de cartouches d’encre - Sujets à aborder hors conseil dans le cadre d’une réunion spécifique avec les représentants des parents d’élèves (car sujet non inscrit à l’ordre du jour du présent conseil) : Sujet de l’utilisation de la TV pendant la récréation en temps de pluie.

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