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{ Conseil d'école élémentaire Polangis du 15/06/18}

Présents :

  • Mme DUMAS, Directrice

  • M. SYLVESTRE, conseiller municipal

  • Mme TOLLARD adjointe au maire

  • M. PATHIER responsable des marchés publics (cantine et travaux)

  • Les enseignantes

  • Mme ROLLAND, DDEN

  • Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE

Effectif prévisionnel 2018/2019 - 93 CP en 4 sections - 78 CE1 - 98 CE2 - 83 CM1 - 93 CM2 Soit un effectif de 443, cette année de 455 mais des inscriptions se feront encore durant l’été, les effectifs seront très certainement stables.


II Travaux prévus et demandés - Les travaux de la CANTINE sont prévus cet été, avec une réhabilitation complète de la zone de plonge ; les accès seront modifiés. Les équipements de la ligne de self vont être complètement revus et suffisamment calibrés pour absorber les livraisons des repas en j-1 et du jour j en réassort. Les enfants de Polangis seront transférés au centre de loisirs de Palissy tout l’été. Des travaux de réfection de la toiture des toilettes des enfants, situés dans la cour, vont être réalisés. Un grand nettoyage de ces derniers est programmé, mais il sera nécessaire de prévoir une mise en peinture et des travaux de rénovations plus conséquents à inscrire au budget. Les parents ont demandé que les lavabos situés dans le réfectoire de la cantine puissent être dotés d’eau chaude ; ce n’est pas prévu ; cela nécessite de gros travaux, en créant un double réseau ; les enseignantes signalent un problème de pression ; - 2 VPI SUPPLEMENTAIRES EN DONATION et il est prévu un VPI neuf à la rentrée. Mme TOLLARD précise qu’en fonction des budgets de la ville, un gros effort est apporté pour doter les écoles, mais que cela ne pourra se faire que progressivement ; - Les parents d’élèves posent la question de la maintenance en interne ou bien de recourir à du leasing pour bénéficier de matériel récent ; cela n’est pas tranché côté ville. A date Polangis est couvert à 70% de vpi. - Le meuble pour ranger les ordinateurs est enfin réalisé. - Classes : attente d’autres rideaux occultants - Les enseignantes signalent qu’il faut vérifier l’état des bancs dans la cour - Les travaux du porche entre les 2 cours : en cours de réflexion ; les parents d’élèves signalent que le plafond du passage devrait faire l’objet d’une réfection, plus urgent que le mur pour la fresque.

III Périscolaire Les parents d’élèves indiquent qu’ils ont des retours satisfaits des activités, sorties et animations du mercredi et des vacances scolaires. Petit bémol sur le temps méridien et le goûter : il est remonté des bagarres, surtout le midi, des enfants parfois seuls ou d’autres qui s’ennuient ; et toujours des questions sur les activités du soir. Le midi il y a moins d’adultes encadrants : 1 animateur pour 25 élèves c’est au mieux. Le 1 pour 14 (voire 18) le soir. 1 pour 12 le mercredi. Les maitresses signalent que les animateurs ont parfois du mal à se faire respecter des enfants. Les parents demandent comment se passe un recrutement : - Les demandes sont examinées par le directeur du périscolaire, M. ALLAL, qui reçoit ensuite les candidats individuellement en entretien. - Il est demandé le casier judiciaire. - Une visite médicale est obligatoire. Les personnels recrutés sont ensuite gérés par le responsable d’accueil. - Idées : Peut-être réfléchir à un partenariat entre CM2/CP pour rassurer les CP et responsabiliser les CM2 comme au Parangon. Mise en place d’un temps d’échange entre enseignants et équipe d’animation ; certaines enseignantes mettent leur classe à disposition, notamment quand il fait froid et quand il pleut ; elles aimeraient formaliser les choses pour que les classes leur soit rendues rangées et en état ; peut-être mettre en place une charte entre animateurs et enseignantes ? Les parents demandent à nouveau leur souhait de pouvoir venir chercher les enfants à la même heure entre école maternelle et élémentaire, soit 17h30 pour l'UNAAPE et 17h45 pour la PEEP : La mairie indique son refus d’avancer la sortie des écoles à 17h45 : dégrade les organisations des ateliers ; et indique que cela a été testé, lors du passage à l’école le mercredi ; cela était source de beaucoup de contraintes pour peu d’enfants concernés. Mme Dumas précise que les conditions ont bien changées et qu’un sondage permettrait d’évaluer les éventuels besoins. La PEEP indique que si les études étaient raccourcies d’1/4 d’h, les enfants des études pourraient sortir à 17h45 sans perturber les ateliers.

IV Bilan de l’année scolaire L’équipe a décidé de projeter un film de toutes les sorties des enfants et des activités sportives réalisées avec les enseignantes. Ce film ne peut être transféré sur le blog, mais il est demandé de pouvoir le projeter l’année prochaine aux parents. - Les activités golf et aviron : seront normalement reconduits. - Pas de chorale devant les parents cette année. - Equipe pédagogique : gros changements l’année prochaine au moins 6 départs prévus.

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