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{ Conseil d'école élémentaire Polangis du 18/10/16 }

Présents :

  • Mme DUMAS, Directrice;

  • M. SYLVESTRE, conseiller municipal;

  • Mme DURAND DDEN,

  • Les enseignantes;

  • Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE

RESULTATS DES ELECTIONS DE PARENTS D'ELEVES Les élections de parents d'élèves ont eu lieu le 7 octobre dernier : Sur 761 votants, 217 ont participé soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’an dernier. Il y a eu 8 bulletins blancs ou nuls.

  • 4 sièges pour la PEEP

  • 6 sièges pour l'UNAAPE

  • 7 sièges pour la FCPE

Nous vous remercions pour la confiance que vous avez accordée aux parents de la PEEP, puisque nous avons gagné un siège supplémentaire. VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR Deux modifications sont apportées aux articles relatifs à l' interdiction des balles rebondissantes, remise du livret numérique plusieurs fois par an. Les conditions restent à préciser. Le règlement est adopté à l'unanimité. LE PROJET D'ECOLE : AXES RETENUS CETTE ANNEE Autour des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) l'école dispose d'un blog dont voici l'adresse : « polangiselementaire.toutemonecole.fr ». Vous y retrouverez des posts de la direction et des informations générales. Ensuite, sur les 17 classes, 15 classes ont ouvert un blog de classe, « toutemonannée.com » où il faut accéder à l'aide d'un code qui a été donné à votre enfant via le cahier de liaison. Quand on se connecte au blog de la classe, on peut accéder aux informations générales, l'inverse n'est pas vrai, il n'est pas possible de consulter les blogs des autres classes. Cette disposition permet aux enseignants de partager avec les familles sur les travaux réalisés avec la classe. Favoriser les liaisons inter-cycles : il y a des événements de programmés entre les grandes sections et les CP ; et les CM2 et le collège ; cela peut prendre la forme de rallye de lecture ou de rallye mathématiques. Les enseignants de ces deux niveaux se sont déjà rencontrés. C'est d'ailleurs une nouvelle obligation suite aux dernières réformes de cycles. Favoriser l'ouverture culturelle : des élèves de CM2 vont lire dans les classes de cycle 2 / rallye lecture mythologie / chorale / projets arts visuels travail sur le devoir de mémoire : travail autour de la résistance solidarité : sensibiliser autour du recyclage : il est possible de déposer ses vieilles cartouches d'encre à l'école ainsi que les bouchons en plastique. Un partenariat est lancé avec recylum (éco-organisme spécialisé dans le recyclage des ampoules) qui prendra la forme de réalisation de défis à valider dont une des contreparties est l'électrification de villages du Bénin, Haïti ou Madagascar. Il y aura aussi des défis scientifiques entre classes, des défis mathématiques, et certaines classes ont répondu au concours lancé par l'académie sur « les objets qui roulent ». Il est à noter qu'il n'y aura pas de classe transplantée cette année ; les enseignantes ne souhaitent pas partir. SECURITE ET PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN SURETE Suite à l'audit réalisé par la police, la mairie a fait réaliser des travaux dans la plupart des écoles pour sécuriser les accès : - pose d'une caméra visiophone pour filtrer les entrées, codes des digicodes changés, ... - changement de serrures, acquisition de talkies-walkies, de malles en cas de confinement... Un nouvel exercice de confinement a été réalisé courant novembre, les enseignements de cet exercice seront tirés. L'idée est d'organiser des séances d’entraînement pour le cas où et régler aux mieux les difficultés éventuelles rencontrées. Le PPMS est disponible sur le blog de l'école. Une nouvelle fois, les parents d'élèves demandent que soient supprimées les 5mn de fermeture des portes le matin, afin d’éviter les attroupements, entre 8h30 et 8h35. Sur cette école, les accueils sont dissociés et pourraient tout à fait être concomitants. MAINTENANCE INFORMATIQUE L'école comporte pour 17 classes, 5 vidéo projecteurs interactifs, des Tableaux Numériques Interactifs (mais pas dans toutes les classes) ; une armoire de 30 ordinateurs (les ordinateurs sont très utilisés : par toutes les classes à tour de rôle et par le périscolaire), mais il y a régulièrement des problèmes de configurations, de mises à jours, de fonctionnement d'internet et du wifi. => le rangement de ces ordi est à revoir : les pochettes de rangement (dossiers suspendus en papier) ne tiennent plus. TRAVAUX SOUHAITES

  • Renouvellement du mobilier des classes

  • Réfections du réseau des prises électriques

  • Peinture de deux classes

  • Les enseignantes souhaitent soit faire laver les rideaux soit les changer pour des plus occultants

  • Demande de la réfection des toilettes adultes car vétustes

Les parents d'élèves demandent que le porche entre les deux cours soit restauré car en mauvais état ; il est rappelé encore une fois que les agents passent avec leur souffleuse pour ramasser les feuilles à des horaires qui perturbent les classes. A nouveau demander de modifier ces horaires. TRAVAUX VOTES 4 VPI supplémentaires TRAVAUX PREVUS Au budget 2017 ravalement 2 ème tranche : il est instamment demandé de la part des enseignantes que ces travaux soient programmés uniquement durant les congés car les odeurs de peintures ont été très pénibles et il n'était pas possible d’ouvrir les fenêtres. Surtout que cela concernera la cour de l'école, donc demande que la programmation ait lieu après l'école (vacances d'été). PERISCOLAIRE Il y a eu une après-midi de présentation des équipes d'animation et seulement 7 familles se sont rendues à cette réunion d'information, la responsable du centre trouve cela dommage. La question des horaires des toilettes le midi : il a été instauré des horaires d'ouverture afin de limiter que les enfants jouent dans les sanitaires. Emilie Houdayer est la nouvelle directrice du centre de loisirs. Des questions ont été posées sur l’ouverture des toilettes pendant le temps de cantine : les toilettes de la grande cour sont donc ouverts de 11h45 à 12h ; et de 12h30 à 12h45 ; en cas de nécessité, l'enfant peut demander à tout moment à aller aux toilettes de la petite cour. Ces mesures ont été mises en place car les enfants jouaient dans les sanitaires (notamment avec l'eau et le papier toilette). Les animateurs ne peuvent avoir une surveillance qu'à l'extérieur donc il a été jugé préférable de limiter quelque peu les accès. Une question est posée par les parents d'élèves sur le nombre de car affecté par école en se demandant si les dotations sont proportionnelles au nombre d'enfant ou s'il s'agit d'une dotation par école identique ? Il y a environ 90 enfants le mercredi au centre de loisirs. Les parents demandent pourquoi il n'est pas possible de conserver toute l'année la souplesse de réservation sur le portail famille du jour au lendemain ? Et ils aimeraient savoir de combien cela augmente le budget que d'avoir cette souplesse ? Enfin, la contrainte des 15 jours avant les congés est mal enregistrée par les parents. Enfin, il est demandé par l'UNAAPE que la sortie de l'élémentaire puisse se faire comme à la maternelle dès 17h30 et non 18h ; il y a d'ailleurs des dérogations qui sont obtenues pour se rendre à la salle de danse proche de l'école. Les représentants PEEP y sont également favorables et le raccourcissement du goûter le permettrait. Il est à nouveau évoqué que la durée du goûter est trop longue et que «3/4 d'heure c'est trop long : une demie heure suffirait. VISITE DE LA CANTINE POLANGIS LE 7 OCTOBRE par Sophie HUNEAU & Anne LECARON Menu : salade verte- poisson pané et carotte vichy- formage et gaufre Nous avons pu faire connaissance avec la nouvelle responsable du centre de loisirs et du temps de déjeuner ; elle met en place des binômes d'adultes par niveau de classe, pour avoir des adultes référents. Nous avons été reçu par M. Alal (responsable du périscolaire) et M. Pathier (responsable du contrat de restauration). Emilie Houdayer est ouverte aux échanges et en cas de problème souhaite que les parents s'adressent directement à elle plutôt que se plaindre en mairie, et ses coordonnées ont été remises lors des réunions d'accueil du centre de loisirs qui a eu lieu le 9 septembre dernier. Les CP déjeunent en premier et ensuite chaque jour l'ordre des classes change. Les enfants disposent du temps nécessaire pour déjeuner. Ils se placent à table à leur convenance. Nous avons demandé que : - les plateaux puissent être séchés entre deux services (des plateaux en nombre suffisant le permette, le rappel a été fait aux équipes d'Elior), - la fontaine à eau puisse être rapidement réparée. Dans cette attente, les carafes d'eau doivent être remplies en cuisine. Des petits couacs ont eu lieu depuis le début de l'année (problème de four, problème de nombre de goûters insuffisants), ces éléments ont été traités à chaque fois. Des représentants de la PEEP participent à la commission cantine, donc n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, précisions, questions ou signalements en étant le plus précis possible (jour concerné).

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