top of page
  • PEEP Joinville le Pont

{Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 10/06/22}


Présentes :

  • Mme Gourdon : directrice

  • Mme Villetelle : élue périscolaire et au conseil d’école

  • Mmes Serman, El Alaloui, Bocher, Bacon : parents élus

  • Mmes Hameau, Delclos, Lachaumette, Dechaumont, Malécot : enseignantes

  • Mme Roland : DDEN

1/ PROJETS PÉDAGOGIQUES


Atelier Musique

M. Perron musicien et enseignant retraité est venu faire 2 interventions par classe. Pour les PS, découverte de percussions. Pendant environ 45 mn, les enfants essaient et s’exercent sur des instruments variés. Il leur est proposé de petits jeux de rythme ou sur les paramètres du son (vitesse, intensité). La deuxième séance a été enregistrée et le disque confié aux maîtresses pour réécouter avec les élèves.

Les MS et les GS ont eu une séance avec les percussions et une séance de danses folkloriques.

Pour remercier les enfants (et l’équipe) de leur accueil, M. Peron est revenu avec 2 nouveaux instruments : une vielle et une cornemuse et nous a fait un mini-concert.


Sorties

  • Bibliothèque

Les MS et les GS ont bénéficié d’une (ou deux) séance(s) de découverte de la bibliothèque de Joinville, visite des lieux, explication du fonctionnement, prêt de livres. Une sensibilisation au prêt de livre en famille a été faite.

  • Théâtre

Fin avril, toute l’école s’est rendue au Théâtre de l’Abbaye à St Maur pour assister à une représentation théâtrale : « La chaise Bleue » d’après l’album éponyme de Claude Boujon.

  • Sorties de fin d’année

En fin d’année, les MS et les PS vont cueillir des fraises à la cueillette de Coubert (77).

- PS Koalas le mardi 28 juin le matin

- PS Ours la jeudi 30 juin le matin

- MS Classes Panda et Chat : jeudi 23 juin toute la journée


GS Mme Dechaumont : Parc Floral et Zoo de Vincennes lundi 20 juin toute la journée

GS de Mme Malécot : Jardin des plantes le jeudi 30 juin toute la journée


Le lundi 4 ou mardi 5 juillet, selon la météo, les GS feront une course d’orientation au Parc du Tremblay.

  • Fêtes de fin d’année

Cette année, l’allègement du protocole sanitaire nous autorise à faire entrer les parents dans l’école. Il est toujours conseillé de limiter le brassage, et notre école ne dispose pas de salle pour pouvoir accueillir tous les parents ensemble. L’équipe a donc privilégié les spectacles de classe. Chaque classe vous présentera un moment de danse ou de chant.

- GS de Mme Dechaumont – samedi 25 juin à 9h30

- GS de Mme Malécot – mardi 28 juin à 18h30

- PS de Mme Gourdon – jeudi 30 juin 18h30

- PS de Mme Delclos – vendredi 1er juillet à 18h30

- MS de Mme Lachaumette – samedi 2 juillet à 9h30

- MS de Mme Hameau – samedi 2 juillet à 10h30


Mme Serman suggère, pour l’année prochaine que les parents organisent une kermesse. Mme Gourdon note.


Rentrée de septembre

  • Effectifs

Les effectifs sont en hausse par rapport à l’an dernier.

A ce jour : 156 élèves prévus

- PS : 51

- MS : 52

- GS : 53

  • Structure d'école

La structure de l'école reste inchangée pour l'an prochain : 2PS 2MS 2GS.

Avec 4 élèves porteurs de handicap : 1en PS ; 2 en MS, 1 en GS


Répartition des classes

Les parents ont été questionnés sur la façon dont les classes étaient faites. Mme Gourdon répond que pour les PS à part l’âge et le genre, c’est un peu le hasard, les enfants ne sont pas connus. En moyenne et grande section, plusieurs critères supplémentaires sont pris en compte : le niveau scolaire, les difficultés, le comportement, les nécessaires séparations. Il s’agit de construire des classes au profil similaire afin que les collègues travaillent dans les mêmes conditions.

  • Organisation de la rentrée (validée par Mme Pouget IEN)

La rentrée nationale est fixée au jeudi 1er septembre.

Les classes de MS et GS feront une entrée échelonnée : le jeudi 1er septembre. Les élèves seront accueillis par ½ classe le matin OU l’après-midi, selon le planning établi fin juin en accord avec les familles. Les parents (un par enfant) sont autorisés à accéder aux classes pour rencontrer l’enseignante et l’Atsem de leur enfant.

Les classes de PS feront une adaptation le jeudi 1er OU le vendredi 2 septembre. Les enfants accompagnés d’un parent viendront passer la matinée dans leur classe, selon un planning établi fin juin en accord avec les familles.


Les horaires de la rentrée (sous couvert de modification en septembre) : pour toutes les classes : entrées à 8h20 et sorties à 16h20. Les sorties se feront par les 3 portes habituelles.


2/ MUNICIPALITÉS


Travaux réalisés

  • Boîtiers PPMS

Le dispositif de déclenchement a été installé et chaque personnel de l’école (enseignant/atsem/animateur) a été destinataire d’un boîtier de déclenchement à distance.


  • Rampe d’escalier chez les MS – porte de la cour

Dans le cadre de l’accessibilité handicapé, des rampes ont été installées de chaque côté des marches menant aux sections de moyens.

La porte de la cour a également été changée avec un battant de grande largeur. C’est une porte lourde et solide. Et Mme Lachaumette fait part de son inquiétude, si un enfant se coince le doigt dans la porte. Mme Villetelle propose de faire remonter aux services techniques une demande pour un système placé en hauteur, actionnable de l’intérieur et de l’extérieur, empêchant un enfant d’ouvrir la porte.


Travaux à réaliser

  • Mise en peinture et réfection des sols de 2 classes

Les 2 GS vont être repeintes : vert/blanc et jaune /bleu avec un sol gris chiné. Mme Villetelle précise que les travaux se feront du 1er au 19 août.

  • Cours de récréation + Chalet rangement de vélos

Mme Villetelle informe que les travaux sont également prévus du 1er au 19 août.

L’annonce de la dimension du chalet-range vélos prévu (3mx3m) laisse les enseignantes perplexes. Cela semble petit.

La réunion prévue avec la directrice pour valider le projet n’a pas encore eu lieu. Mme Gourdon demande d’être associée aux choix.

  • Remplacement des filtres anti chaleur sur les fenêtres des PS

Mme Villetelle informe qu’ils seront changés fin juin.


Crédits Mairie


Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :

- crédit de fonctionnement : 4595,75€

Une partie a été dépensée, le solde le sera avant fin octobre

- crédit livres de prix (pour les GS uniquement) : 483,80€

Les albums achetés sont prêts à être distribués

- subvention : 239,76€


Coopérative

Recettes et dépenses :

solde du compte au 7 juin 22 : 4584,18€

Dépenses non débitées :

- animations musicale : 426€

- dépenses vélos/draisiennes : 720€

- matériel pédagogique (ateliers math-Nathan) : 285€


Pas d’appel de fonds au 3ème trimestre de cette année scolaire.


bottom of page