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{Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 12/11/21}


Présents :

  • Mme Gourdon : directrice

  • Mmes Tollard : maire adjointe- vie scolaire et périscolaire

  • Mmes : Caldeira, Bacon, Serman, Marier, Bocher : représentantes élues des parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Delclos, Lachaumette, Dechaumont, : enseignantes

Mmes Fairn-Nivet (DDEN) et Malécot (enseignante) : excusées


Mme Tollard ayant des obligations et devant quitter le conseil à 19h, l’ordre du jour a été inversé.


1/ MUNICIPALITÉ


Travaux réalisés

  • Dispositif PPMS-Alerte attentat

Mme Gourdon témoigne que le dispositif a été installé dans les écoles fin août, une centrale dans la salle de danse, des boîtiers de déclenchement dans plusieurs endroits de l’école.

Mme Tollard précise : les services de la municipalités étudient un protocole de communication extérieure de l'alerte avec les services de Police (Nationale et Municipale). Cette réflexion est en cours entre la Direction Générale des Services et la Police municipale. Pour l’instant les boîtiers PPMS ne sont pas encore opérationnels.


Le prochain exercice sera donc réalisé avec l'ancien dispositif de déclenchement : le sifflet.

  • Les purificateurs d'air

Mme Gourdon précise : ils ont été installés pendant les vacances de la Toussaint : 2 dans le dortoir, 1 dans la cantine.

Celui de la cantine, plus puissant, est assez bruyant, ceux du dortoir sont peu audibles et ne perturbent pas le sommeil des enfants.

  • Capteurs de CO2

Mme Gourdon informe qu’ils ont été installés aujourd’hui, dans les classes. Leur mise en service prendra encore quelques jours. Mme Tollard précise que toutes les écoles de Joinville profitent de ces installations, souhaitées par les parents. La région Ile de France a aidé à financer ce projet.


Travaux à prévoir


Mme Tollard informe :

  • La cour de récréation

Le revêtement de la cour est vieux et usé ; il est à changer. Une étude pour un nouveau revêtement est en cours. Une réunion aura lieu avec la directrice pour présenter les nouveaux revêtements envisageables. Ce projet pourrait être présenté au budget 2022 pour des travaux à l’été 2022.

  • Etanchéité classe de PS

Une fuite dans la descente des eaux pluviales de l’appartement occasionnait des infiltrations importantes dans la classe de Mme Delclos située juste au dessous. La conduite située dans la jardinière a été réparée début novembre.

  • Dératisation toilettes MS

Des rats ont réussi à s’infiltrer dans le faux plafond des toilettes des MS. Ils ont été trahis par leurs déjections. Une équipe de dératiseurs, externe à la mairie, est venue nettoyer. Les services de la mairie ont repéré les trous d’accès utilisés par les rats et les ont rebouchés.


Plan numérique


Mme Gourdon résume : un projet pour équiper de tablettes numériques les écoles maternelles était à l’étude avant la pandémie. Mis en pause 2 ans, les besoins ont maintenant évolué. Les enseignantes se disent plutôt favorables à l’installation d’un VPI par classe (sachant que 3 classes en sont déjà équipées). Mme Dechaumont insiste sur l’évolution du regard face aux écrans.


2/ ÉCOLE ET PÉDAGOGIE


Présentation de l'équipe


Mme Gourdon présente les nouvelles personnes de l'équipe :

  • au sein de l'équipe enseignante, Mme Laure Malécot en grande section, et Mme Naïma Taouche en PS sur la décharge de la directrice le mardi.

  • Mme Emilie Cafier nouvelle directrice du périscolaire

Les effectifs / Répartition par classe


152 élèves sont inscrits dans l'école et répartis comme suit :

  • GS : 50 élèves – 25 élèves dans chaque classe

  • MS : 52 élèves - 25 élèves chez Mme Hameau et 27 élèves chez Mme Lachaumette

  • PS : 50 élèves - 25 élèves dans chaque classe

Règlement intérieur


La directrice distribue aux participants le règlement intérieur ainsi que le protocole de transition entre les temps scolaires et périscolaires.

Après lecture, le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

Il sera envoyé dans les familles pour signature.


Absentéisme


La directrice rappelle que depuis la loi du 26/07/2019 les enfants sont soumis à l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans. Cela signifie qu’ils doivent fréquenter l’école matin et après-midi. Toute absence doit être justifiée.

Pour les PS, un aménagement peut être demandé pour le moment de sieste. Les élèves peuvent dormir à la maison mais doivent revenir à l’école à 15h. Trois familles maximum utilisent ce dispositif. Les autres élèves dorment à l’école.

Mme Gourdon indique que selon le nombre d’élève dormant, un dortoir est installé dans une classe de petits.


Prise en charge des élèves à besoins particuliers


Mme Gourdon explique les différents sortes de besoins :

  • Les enfants porteurs de handicap dont les parents ont fait une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) afin d'obtenir une aide sur le temps scolaire, une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). Il y a 2 élèves dans ce cas sur l'école. Ils ont pour l'un d'eux des horaires aménagés, pour l'autre un temps de scolarité complet depuis mi- octobre.

  • Les enfants avec troubles du comportement. Ils font l'objet d'un échange en équipe, de rencontre avec les familles et les structures d'aides déjà mises en place par la famille (CMP, psychologue, orthophoniste, psychomotricien en libéral). Ils sont observés en classe par la psychologue scolaire suivant les demandes de l'enseignante.

  • Les enfants avec difficultés scolaires. L'enseignante dispose de nombreux outils pour aider l'élève : différenciation pédagogique, aménagement de l'enseignement, temps individualisés, APC, rencontre les familles, échanges avec l'équipe, échanges avec la psychologue scolaire ou un enseignant spécialisé.


Covid

  • Protocole sanitaire (08/10/21)

Mme Gourdon explique : ce nouveau protocole est pratiquement identique à celui appliqué depuis la rentrée (non brassage des élèves et désinfection des locaux et matériels utilisés).


La détection d'un élève positif à la Covid19, le 16 octobre dans la classe de Mme Lachaumette, nous incite à rester très vigilants quant à l'application des mesures sanitaires.


Les parents sont encouragés à vérifier la température de leur enfant avant de le conduire à l’école.

Les enfants malades, ne viennent pas à l’école. Les parents s’engagent à contacter leur médecin et suivre ses préconisations. En cas d’élève absent pour Covid ou isolé car il est cas contact (ex : maman malade), l’enseignante donne le travail fait en classe.


Plan de continuité pédagogique


Mme Gourdon détaille : ce plan a été construit en équipe pour permettre aux classes confinées de poursuivre le travail scolaire à distance.

La classe de moyenne section de Mme Lachaumette l'a appliqué dès le 18 octobre. Des cours ont été envoyés via le blog. L'enseignante a tenu quelques permanences à l'école pour distribuer les photocopies aux familles sans internet et a répondu aux questions concernant les exercices.


Vigipirate / Urgence / Attentat / Exercices sécurité


Les exercices liés à la sécurité

Mme Gourdon explique :

  • Un exercice d'évacuation incendie a été conduit fin septembre, un autre sera programmé en mars

  • Un exercice lié au plan PPMS-Vigipirate-Attentat sera réalisé fin novembre

Le scénario, proposé par l'académie, est identique pour toutes les écoles. Il fera l'objet d'une étude en conseil de maîtres où les procédures seront revues, expliquées aux nouvelles enseignantes.

Nous l’évoquerons au prochain conseil d’école.


La directrice explique que, pour les exercices (vigipirate/urgence/attentat, évacuation incendie ou mise à l'abri en cas de risques météorologiques), la démarche de l'école est d'apprendre aux enfants à adopter les bons gestes et réflexes en cas de crise (entendre et reconnaître le signal d'alerte, savoir quel comportement adopter, connaître le ou les itinéraires prévus).

Comme souvent à la maternelle, les situations sont présentées sous forme de jeux, en évitant tous propos anxiogènes. Dans les classes des situations de jeux sont exploitées sur les thèmes : « Jouer à se cacher, se déplacer sans faire de bruit, bouger puis se figer, faire silence en écoutant les bruits alentours.... »

Pour l'exercice Urgence/attentat, un message informant les parents sera posté sur le blog le jour de l’exercice.


Résultats aux évaluations nationales CP/CE1


En septembre, les CP et CE1 ont passés les évaluations nationales. Nous regardons particulièrement les résultats de l'école JJ Gressier (ex Palissy) où sont scolarisés la majorité de nos élèves.

Comme l'an dernier les difficultés des élèves sont :

  • en français dans les items : "Reconnaitre des lettres" "Comprendre des mots lus par l'enseignante", "Manipuler les syllabes"

  • en maths : les items "associer un nombre à une position", "Résoudre des problèmes" sont les moins réussis.

Ces difficultés sont identifiées, ont été prises en compte dans la rédaction du projet d'école et sont donc plus (ou différemment) travaillées cette année. Nous jugerons l'an prochain aux vues des prochaines évaluations de l'efficacité de nos démarches.


Projets et actions pédagogiques


  • Reprise des activités sportives

Gymnase

Les MS et les GS ont accès 1h/semaine au dojo, la salle avec un tatami du gymnase Lecuirot.

  • Delphine le lundi matin

  • Laure : le lundi après midi

  • Aurore : le mardi après midi

  • Sophie : le vendredi matin

Piscine

  • Les GS bénéficient de 8 séances à la piscine de Nogent La GS de Mme Dechaumont bénéficie d'encore 1 séance

  • La GS de Mme Malécot démarre en mars

Les enseignantes témoignent leur satisfaction de voir la réouverture des lieux sportifs.

  • Visite des classes à la bibliothèque municipale

Elles reprennent également.

Les classes de moyens réservent pour 1 visite, les GS pour 2 visites à la bibliothèque.

  • Les robots MS/GS

La circonscription propose des robots (Beebot) qui sous une forme ludique amènent les enfants à travailler en mathématiques : le déplacement/le repérage sur un quadrillage, puis le codage de trajet. Une première approche de la programmation.

Nous accueillerons ces robots du 22 novembre au 10 décembre.

  • Festivités autour de Noël

Mme Gourdon précise : cette année encore Noël sera sous le signe de la vigilance et du respect des mesures sanitaires, ce qui exclut les grands rassemblements et les brassages d'enfants et d'adultes.


Néanmoins, nous pouvons maintenir la semaine du conte de Noël. Pendant une semaine, chaque matin, les enfants écoutent un conte de Noël différent raconté par une maîtresse de l'école. Les enseignantes peuvent se déplacer et vont lire ou raconter chaque jour dans une classe différente un conte adapté à l'âge du public.

La municipalité offre un spectacle de Noël « La chenille qui faisait des trous » par la compagnie « Les dents et au lit ». Il se tiendra le jeudi 2 décembre en 3 représentations (PS, MS, GS) pour éviter un trop grand brassage d’enfants.

Les classes travailleront sur des albums, des histoires, décoreront leurs classe et l'école (les couleurs seront vert et rouge, or et argent), fabriqueront des surprises pour les familles et feront la fête par classe ou niveau.

  • Réunion parents/enseignants

Courant janvier, les familles recevront un document pour s'inscrire à ces rencontres. Il s'agit, en milieu d'année, de faire un premier bilan sur la scolarité et le comportement de l'élève, recenser les points positifs et ceux à améliorer. Pour éviter un grand nombre de famille dans l'école en même temps, les rencontres pourront se tenir soit par téléphone, soit en présentiel à l'école.


3/ INFORMATIONS DIVERSES


Crédits mairie


Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :

  • crédit de fonctionnement : 4872€ soit 29€ par élève

Ces crédits ont été utilisés.


Coopérative


Recettes

Le solde du compte au 13/11 est d’environ 2500€.

Les photos ont rapporté 2901€, 70 % pour le photographe : 2030€ ; 30 % pour l’école : 870€

La participation familiale pour le 1er trimestre n'est pas encore connue, les cartes viennent d'être envoyées dans les familles


Prochains conseils d'école


Dates fixées :

  • lundi 14 février 18h

  • vendredi 10 juin 18h

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