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{CR du Conseil d'école maternelle Polangis du 14/02/23 }


Présents :

Représentants de parents d’élèves titulaires :

PEEP : E.Vajda, F.Le Mat, I.Bouyazza,

UNAAPE :S.Blondelon, S. Konteye,

FCPE : E.Monin Marianne Meyniel

Représentants des parents d’élèves suppléants : Mme Amina Benmansour


Conseiller municipal : Mme Tollard, Maire adjointe à la vie scolaire

Enseignants : Mme Touffet, Mme Bottoni, Mme Aljane, Mme Masson, Mme Fabre, Mme Durant, Mme Delample, Mme Metregiste


Excusés :

IEN : Mme Pouget

Enseignants : Mme Chabradi

Parent : J.Foulon

DDEN : Mme Boulet



La séance débute à 18h.


1) Présentation des membres du conseil d’école

Un tour de table est proposé.


2) Sécurité : PPMS

Un exercice PPMS a été effectué. Tout s’est très bien passé. Le système technique mis en place fonctionne. Les adultes présents sur l’école au quotidien ont été informés du fonctionnement du matériel en amont. Les enfants ont été préparés à cet exercice : appréhension du bruit, déplacement. Les enfants ont été particulièrement silencieux.

La mairie est satisfaite du système choisi.


3) Respect des horaires


Dans le cadre du PPMS et du plan Vigipirate, il est primordial de respecter les horaires afin que les entrées et les sorties se fassent dans les meilleures conditions.

Un enfant qui arrive en retard c’est un adulte qui doit monter pour l’accompagner.


Si au même moment un adulte sort, il ne doit pas laisser rentrer un parent retardataire, ni un enfant. Les parents ne peuvent entrer qu’avec l’accord d’un adulte de l’école.


Les parents ne doivent pas discuter avec la maîtresse à l’accueil ni avec d’autres parents dans les couloirs de l’école.


Une attention particulière doit être apportée sur le bouton utilisé pour ouvrir la porte de sortie.


Pour la sécurité des enfants cela mérite d’être dit même si peu de familles sont concernées.


Les parents d’élèves élus proposent de relayer l’information.


4) Travaux


Cour oasis :

Il manque la fontaine et le récupérateur d’eau ainsi que des plantations. Les bacs de jardinage seront utilisés au printemps. Les deux structures installées ont été très bien accueillies par les enfants. Cependant l’équipe enseignante ne les trouvent pas vraiment adaptées. Une structure ne peut être utilisée par les enfants de moins de 3 ans ce qui pose problème pour les petites sections qui n’auront pas 3 ans en septembre 2023. L’équipe enseignante demande à la mairie de réfléchir à une solution pour la rentrée.

Concernant la plus grande structure, l’équipe enseignante considère qu’elle est trop haute et que cela peut être dangereux pour la montée ou la descente, notamment en fonction du niveau des copeaux.

Le choix d’une solution anti-dérapante pour la passerelle en bois n’est toujours pas tranché.

Les maîtresses souhaiteraient des arbustes à feuilles persistantes dans les noues afin que les élèves ne traversent plus cet espace, qu’ils ne soient pas taillés de façon dangereuse et qu’il y ait un peu de verdure pendant l’hiver.


Les enseignantes constatent que les enfants se plaisent dans la cour et qu’ils se répartissent mieux dans l’espace.


Mme Tollard indique que le niveau de copeaux va être rectifié.


Travaux prévus :

Installation des VPI pour les grandes sections aux vacances de février.


Travaux demandés :

- le sol d’une classe

- le rafraichissement de l’intérieur du local à vélos

- une réflexion sur la luminosité trop intense dans les dortoirs

- un abri le long des bâtiments pour que les élèves puissent s’abriter en cas de mauvais temps.


5) Projets


Sorties :

  • Les PS iront au château de Champs sur Marne et au musée de Nogent, à la bibliothèque et à la ludothèque.

  • Les MS sont allées à la cueillette et iront au musée de Nogent sur Marne et/ou à la Philharmonie de Paris. La sortie de Mme Masson sera payée par l’Education Nationale car nous avons monté un projet musique qui a été validé avec un budget de 130 euros. Ils iront à la bibliothèque et à la ludothèque.

  • Les PS/MS se rendront à l’aquarium de la porte Dorée.

  • Les GS sont allées à la piscine, vont à la ludothèque sur plusieurs séances et à la bibliothèque. Ils iront également à la Philharmonie de Paris et au musée du Quai Branly.

  • Une classe de GS participe à Ecole et Cinéma. A ce sujet, nous aimerions savoir s’il serait possible que le cinéma de Joinville participe à ce projet. De nombreuses classes seraient sûrement intéressées et cela permettrait aussi au cinéma de se faire connaître par les petits Joinvillais.

Mme Tollard indique qu’elle va communiquer à ce sujet avec le service concerné.


Intervenants :

Jean-Claude et ses instruments. Les enfants et les maîtresses ont été ravis de ses interventions.

Des parents d’élèves musiciens viendront également présentés leur talent.


Fête de fin d’année :

La mairie attend une date car une demande de matériel devra être faite.


Les parents d’élèves élus proposent le 23 juin dès 16h30. Ils font la demande que les élèves présents au goûter ce jour-là puissent venir à la fête accompagnés des animateurs.


Carnaval :

La date est fixée au 13 avril.


Chorales :

Les chorales de l’école proposeront aux parents de venir les écouter en fin d’année.


Liaison GS/CP :

Les CP et CP/CE1 viendront lire des histoires dans toutes les classes. Les GS iront dans une classe de CP sur une demi matinée et participeront à des défis sportifs fin juin. Un moment de partage autour des jeux de société est en cours d’organisation également.

Le périscolaire organisera la venue des GS pour un déjeuner au self de l’élémentaire.


Les parents d’élèves sont ravis de cette liaison.


6) Demandes concernant les cars attribués par la mairie


L’école est demandeuse de sorties. Par conséquent, l’équipe enseignante aimerait pouvoir bénéficier de 3 cars comme l’élémentaire ou bien de mutualiser un car pour 2 classes.

Mme Tollard indique que pour des raisons budgétaires, il ne sera pas possible d’officialiser une attribution de 3 cars par classe comme en élémentaire. Concernant, la mutualisation, elle explique que c’est déjà le cas car il s’agit d’une enveloppe budgétaire et que tous les cars ne sont pas utilisés par les classes. Elle nous propose par conséquent de ne pas hésiter à faire une demande de car supplémentaire si nécessaire.


7) Coopérative : bilan au 28 février 2023


Situation à la rentrée : 613 €

Recettes : 10 020 €

  • 103 € : Participation sortie cinéma

  • 8494 € : Participation des familles

  • 1423 € : Photos

Dépenses : 3 923 €

  • Cotisation OCCE 94 : 455 €

  • Frais bancaire : 13 €

  • Activités éducatives : 3455 €

Détails des dépenses éducatives de : 3 455 €

  • Sortie MS : 300 €

  • Cadeaux de Noël : 484 €

  • Intervention Jean Claude : 410 €

  • Transport Cinéma : 86 €

  • Cinéma : 120 €

  • Dépenses Coop classes : 1 797 € (pour un total prévisionnel de 3 200 €)

  • Dont Nathan : 570 € sur les Coop Classes

  • Divers : 257 €

Situation au 28 Février 2023 6710 €

Banque 6116 € Espèces 594 €

A venir :

Dépenses

  • Coop classes : 1 403 €

  • Philharmonie : 520 €

  • Aquarium 90 €

Reste 4697 €


8) Carnet de réussite


Les parents seront destinataires du carnet de réussite de leur enfant avant les vacances. Il indique ce que l’enfant sait faire. Il est demandé aux parents de le conserver précieusement car l’école ne peut tout conserver et d’indiquer à la maitresse s’ils n’ont rien reçu. Les parents sont invités à regarder dans les spams.



9) Autres sujets abordés par les parents d’élèves élus


- La nouvelle tarification du périscolaire pour les Campinois notamment.

- L’intervention d’un éducateur canin et de la Croix Rouge sur le temps périscolaire et/ou scolaire.



La séance est levée à 19h45


Le prochain conseil d’école aura lieu le 9 juin 2023 à 18h.




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