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  • PEEP Joinville le Pont

{CR Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 13/10/22}


Présents :

  • Mme Gourdon : directrice

  • Mmes Tollard : maire adjointe

  • M. Pathier : responsable vie scolaire

  • Mmes Bacon, Serman, Legendre, Frank : représentantes élues des parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Delclos, Lachaumette, Dechaumont, Malécot : enseignantes

  • Mme Roland (DDEN)

  • Absente excusée : Mme Valenti enseignante

ÉCOLE ET PÉDAGOGIE


Présentation de l'équipe

Mme Gourdon annonce l’absence pour maladie de la nouvelle enseignante de l'équipe : Mme Valenti Clémence en PS sur la décharge de la directrice le jeudi et 1 vendredi sur 3.


Les effectifs - La répartition par classe

149 élèves sont inscrits dans l'école et répartis comme suit :

  • GS : 52 élèves - 25 chez Mme Malécot et 27 chez Mme Dechaumont

  • MS : 49 élèves - 24 élèves chez Mme Hameau et 25 élèves chez Mme Lachaumette

  • PS : 48 élèves - 24 élèves dans chaque classe

Règlement intérieur - Protocole de transition scolaire périscolaire

Le règlement intérieur et le protocole de transition entre le scolaire et le périscolaire ont été envoyés aux participants avec l’ordre du jour.

Sur le règlement intérieur, un ajout sera fait, conformément au règlement type départemental, sur la tenue des agents contribuant au service public de l’éducation (chapitre 3, paragraphe 3).

Mme Legendre insiste pour faire retirer le mot « tétine » des objets interdits à l’école.


Ces documents sont validés (vote à l’unanimité) par les membres du conseil. Ils seront envoyés dans les familles pour signature.


Mme Lachaumette profite de la lecture du protocole de transition entre école et périscolaire pour évoquer un problème récurrent : un enfant non inscrit par ses parents pour le goûter, ne peut pas être accepté faute de place. Le nombre d’enfants par animateur est déjà trop élevé. Donc plusieurs fois par semaine, la directrice et les enseignantes restent pour attendre les familles.

Les parents élus suggèrent de re-sensibliser les parents à la réservation du soir, via leur groupe WhatsApp. Mme Tollard envisage de regarder les chiffres du taux d’encadrement du soir et de refaire un mail aux familles pour les inciter à s’inscrire.


Absentéisme - Aménagement du temps scolaire en PS

La directrice rappelle que depuis la loi du 26/07/2019 les enfants sont soumis à l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans. Cela signifie qu’ils doivent fréquenter l’école matin et après-midi. Toute absence doit être justifiée.

Pour les PS, un aménagement peut être demandé pour le moment de sieste. Les élèves peuvent dormir à la maison mais doivent revenir à l’école à 15h. Trois familles cette année utilisent ce dispositif. Les autres élèves dorment à l’école.

Mme Gourdon indique que selon le nombre d’élèves dormant, un dortoir peut être installé dans une classe de petits.


Prise en charge des élèves à besoins particuliers

Mme Gourdon explique les différentes sortes de besoins :


- Les enfants porteurs de handicap dont les parents ont fait une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) afin d'obtenir une aide sur le temps scolaire, une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap).

Il y a 4 élèves dans ce cas sur l'école. 2 ont des horaires aménagés.

Ils sont accompagnés par 2 AESH.

- Les enfants avec troubles du comportement.

Ils font l'objet d'un échange en équipe, de rencontre avec les familles et les structures d'aides déjà mises en place par la famille (CMP, psychologue, orthophoniste, psychomotricien en libéral). Ils sont observés en classe par la psychologue scolaire suivant les demandes de l'enseignante.


- Les enfants avec difficultés scolaires.

L'enseignante dispose de nombreux outils pour aider l'élève : différenciation pédagogique, aménagement de l'enseignement, temps individualisés, APC, rencontre avec les familles, échanges avec l'équipe, échanges avec la psychologue scolaire ou un enseignant spécialisé.


Covid - Protocole sanitaire

- Protocole sanitaire (24/08//22)

Mme Gourdon explique :

Les mesures sont graduées en 4 niveaux : socle (niveau de base, vigilance, pas de restrictions), niveau1 vert, 2 jaune et 3 rouge. Nous sommes depuis la rentrée au niveau « Socle ».


Il n’y a pas eu de signalement d’enfant malade, malgré quelques parents ou fratries avec des tests positifs.


Les parents sont encouragés à surveiller leur enfant (toux, fièvre…) et s’ils ont un doute, il faut le faire tester. Mais l’école n’exige, ni ne vérifie les tests effectués.


Si un élève est testé positif dans une classe, les familles sont immédiatement averties par les blogs de classe et invitées à faire réaliser un test sur leur enfant.


Plan de continuité pédagogique

Mme Gourdon détaille : ce plan a été construit en équipe pour permettre aux élèves en isolement à domicile à cause du Covid de poursuivre le travail scolaire à distance.


Ce plan ne s’applique pas en cas d’absence d’un enfant pour maladie. Un élève malade se soigne, se repose et rattrape son travail de retour à l’école.


Sécurité - Exercices liés aux PPMS et à la menace incendie

Mme Gourdon explique :

- Un exercice d'évacuation incendie a été conduit fin septembre, un autre sera programmé en mars.

- Un exercice lié au plan PPMS-Vigipirate-Attentat sera réalisé fin novembre.

Le scénario, proposé par l'académie, est identique pour toutes les écoles. Il fera l'objet d'une étude en conseil de maîtres où les procédures seront revues, expliquées aux nouvelles enseignantes.

Pour l’instant le scénario et la date ne sont pas connus. Nous l’évoquerons au prochain conseil d’école.


M. Pathier explique que la mairie a doté chaque école de Joinville d’un système d’alerte en cas d’intrusion. L’activation de ce boîtier déclenche une sirène dans l’école et appelle la police municipale.

Mme Gourdon fait préciser que le déclenchement du système ne prévient pas la police nationale, que c’est bien à elle de le faire.


La directrice explique que, pour les exercices (vigipirate/urgence/attentat, évacuation incendie ou mise à l'abri en cas de risques météorologiques), la démarche de l'école est d'apprendre aux enfants à adopter les bons gestes et réflexes en cas de crise (entendre et reconnaître le signal d'alerte, savoir quel comportement adopter, connaître le ou les itinéraires prévus).

Comme souvent à la maternelle, les situations sont présentées sous forme de jeux, en évitant tous propos anxiogènes. Dans les classes des situations de jeux sont exploitées sur les thèmes : «Jouer à se cacher, se déplacer sans faire de bruit, bouger puis se figer, faire silence en écoutant les bruits alentours.... »

Pour l'exercice Urgence/attentat, un message informant les parents sera posté sur le blog le jour de l’exercice.


Résultats aux évaluations nationales CP/CE1

Mme Gourdon fait un point sur les évaluations nationales passées par les CP/CE1 en septembre :

Les résultats de l’école élémentaire Gressier, où sont scolarisés la majorité des élèves du P’tit Gibus sont particulièrement regardés.

Les résultats sont parvenus en début de semaine et seront analysés avec l’équipe de l’élémentaire. Il semble toutefois qu’il y ait moins d’enfants en difficultés que l’an dernier.

Les enseignantes de maternelle avaient renforcé les apprentissages sur les items échoués l’an dernier.

L’équipe va affiner ce premier constat pour juger de l’efficacité des démarches utilisées et les faire évoluer en conséquence.


Avenant au projet d’école

Mme Gourdon rappelle : le Projet d’Ecole comprend 3 axes

« Mathématiques », « Maîtrise de la langue », et « Climat scolaire ». Il est évalué à chaque fin d’année. Cette année, l’axe « Climat scolaire » a été renforcé d’un module autour du développement durable. L’école est engagée dans une certification EDD (Education au développement durable). Elle a validé le niveau 1 en 2019. Pendant les années covid, où la consommation de papier essuie mains a explosé, où les fenêtres restaient ouvertes une grande partie de la journée malgré le chauffage… l’équipe confrontée à ces contradictions a fait une pause (comme beaucoup d’autres écoles) sur la labellisation.

Il est temps de reprendre, d’informer et d’éduquer les élèves. L’école reprend son engagement vers le niveau 2.


Dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère de l’Education Nationale. Elles sont inscrites dans le projet d’école.


L’équipe accorde une grande attention aux incivilités (bagarres, insultes) entre élèves.

L’école maternelle est souvent le début du vivre ensemble entre enfants, de la prise de conscience des règles de vie et de la gestion des conflits.

Il y a en classe des moments de parole où les enfants sont incités à raconter les conflits de la récréation. Il y a beaucoup d’échanges entre enseignantes/atsems/animateurs. Nous voyons les familles tous les jours. Un parent qui interpelle l’école sur un geste, une situation inappropriée autour d’un enfant est immédiatement entendu.


Projets et actions pédagogiques

Madame Gourdon détaille :


- Gymnase

Les MS et les GS ont accès 1h/semaine au dojo, la salle avec un tatami du gymnase Lecuirot.

Mme Hameau : le lundi matin

Mme Malécot : le lundi après-midi

Mme Dechaumont : le mardi après-midi

Mme Lachaumette : le vendredi matin


Mme Malécot signale que, régulièrement, des enfants n’arrivent pas avec la tenue exigée (vêtements sans boutons/fermetures métalliques pour ne pas endommager le tatami). Ils ne peuvent pas participer.

Les parents promettent de relayer l’information.


- Piscine

Les GS bénéficient de 8 séances à la piscine de Nogent. La GS de Mme Dechaumont a démarré mi- septembre

La GS de Mme Malécot démarre en décembre


Mme Dechaumont évoque la baisse de la température dans l’eau et l’absence de chauffage dans les vestiaires. Certains enfants y sont particulièrement sensibles. Mme Tollard explique : la température de l’eau a baissé de 1° dans les bassins et 2° sous les douches.


- Visites des classes à la bibliothèque municipale

Elles sont déjà programmées.

Les classes de moyens réservent pour 1 visite (le 31 mars 2023), les GS pour 2 visites (les 2 et 23 juin 23).


- Sortie PS cueillette de pommes

Les PS sont sortis cueillir des pommes aux vergers de Champlain ce matin.

Au programmes des jours prochains, langage, ateliers cuisine, ateliers autour du goût, activités mathématiques (tris…)


- Sortie GS – Théâtre

Vendredi 16 décembre après-midi, les grands iront au théâtre de l’Abbaye voir : « Eutrot ».


- Les robots MS/GS (beebots)

La circonscription propose des robots qui sous une forme ludique amènent les enfants à travailler en mathématiques : le déplacement/le repérage sur un quadrillage, puis le codage de trajet. Une première approche de la programmation.

Nous accueillerons ces robots du 10 au 31 mai 2023


- Musique avec les structures Baschet

L’école a fait une demande auprès du conseiller pédagogique en musique pour obtenir le prêt des instruments Baschet pendant 2 ou 3 semaines. Nous sommes sur liste d’attente. Ces structures sont composées de tiges métalliques ou en verre, de filins. Les enfants découvrent, explorent des sons.


- Festivités autour de Noël

Mme Gourdon espère que cette année Noël à l’école pourra rimer avec fête, brassage des élèves et présence des familles.


Spectacle offert par la municipalité : «Je grandirai demain » par la Cie « De ci de là » le lundi 5 décembre.

3 représentations seront proposées, regroupant les élèves par niveau.


Les classes travailleront sur des albums, des histoires, décoreront leurs classe et l'école (les couleurs seront vert et rouge, or et argent), fabriqueront des surprises pour les familles et feront la fête par classe ou par niveau.


- Réunion parents/enseignants

Courant janvier, les familles recevront un document pour s'inscrire à ces rencontres. Il s'agit, en milieu d'année, de faire un premier bilan sur la scolarité et le comportement de l'élève, recenser les points positifs et ceux à améliorer. Pour éviter un grand nombre de famille dans l'école en même temps, les rencontres pourront se tenir soit par téléphone, soit en présentiel à l'école.


MUNICIPALITÉ


Travaux réalisés

- Peinture des classes de GS + changement des sols

Mme Tollard confirme ces travaux. Les finitions pointées début septembre (revêtement sous les lavabos, barre de seuil à fixer) sont toujours en attente.


- Raccordement électrique et alimentation en eau pour les brumisateurs de cour

Mme Gourdon précise que les raccordements vers l’eau et l’électricité ont été effectués cet été. Mme Tollard précise que toutes les écoles de Joinville vont être équipées de brumisateurs pour l’été prochain.


- Installation de 2 cabanes range-vélos en fond de cour

Mme Gourdon informe que ces cabanes ont bien été installées et que leur taille permet de ranger tous les vélos de l’école.


Travaux à réaliser

Mme Tollard informe :

- Réfection de la cour - aménagement de la pente

Les travaux n’ont pu être réalisés cet été, le chantier de la cour de Jougla a été plus long que prévu. La portion de la cour sous les marronniers va être refaite pendant les congés de Toussaint.

Pendant les vacances de Noël, une barrière sécurisant la pente et une cabane à vélo y seront installés.


Plan numérique

Mme Gourdon demande le délai d’installation des vidéo projecteurs interactifs. Mme Tollard précise que la mairie a équipé toutes les écoles élémentaires soit 46 VPI et équipe maintenant les maternelles à raison d’un équipement pour chaque classe de GS (soit 9 pour la ville).

La GS section de Mme Dechaumont étant déjà équipée, celle de Mme Malécot le sera début 2023.


INFORMATIONS DIVERSES


Crédits mairie

Mme Tollard liste les crédits ou financements de la municipalité :

- crédits de fonctionnement : 4596€ soit 29,65€ par élève

- livres de prix pour les GS 484,50€ soit 8,20€ par élève

- 8 séances à la piscine de Nogent pour tous les GS

- 1 journée d’autocar pour chaque classe (1 1/2 en école élémentaire)

Mme Tollard informe que la refonte des tarifs cantine/centre de loisirs est à l’étude. Un point communication auprès des familles sera fait dans ce sens prochainement.


Coopérative

Mme Gourdon détaille :

Le solde du compte au 5/10/22 est de 1574,47€.

Les comptes photos viennent d’arriver. Cette année, le photographe a initié le paiement en ligne via un site sécurisé. Il a reçu 2780€ et en a reversé 30 % à l’école soit 834 €.

La participation familiale pour le 1er trimestre n'est pas encore connue, les cartes seront envoyées dans les familles au retour des vacances de Toussaint.


Prochains conseils d'école

Dates fixées :

lundi 13 février 2023 à 18h

vendredi 16 juin 2023 à 18h

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