Présents :
- Mme Gourdon : directrice
- Mme Villetelle : élue périscolaire et au conseil d’école
- Mmes : Serman, Legendre, Frank, Bacon : parents élus
- Mmes Hameau, Lachaumette, Dechaumont, Malécot : enseignantes
Absence de Mme Delclos (excusée)
1/ Projets pédagogiques
Mme Gourdon détaille :
- Projet E3D : Ecole en démarche de développement durable
Ce label Education Nationale classe les écoles selon leur avancement dans le processus de développement durable. Depuis 2019, l’école a obtenu le niveau 1 «Engagement » : le démarrage des actions. Cette année l’école a candidaté pour obtenir le label 2 «Approfondissement » (plus d’actions, plus d’informations aux élèves et aux parents, des éco-délégués, un conseil de pilotage des actions…)
La réponse est attendue d’ici la fin du mois.
En lien avec le développement durable, une remarque concernant l’envoi chaque mois à l’école du Magazine de Joinville en 10 exemplaires ! 1 seule enseignante/Atsem n’habite pas Joinville. Les autres le reçoivent comme tous les joinvillais dans leur boîte aux lettres.
Mme Villetelle prend note.
- Projet NEFLE
A l’initiative du ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du projet « Notre école faisons là ensemble », des fonds peuvent être débloqués aux écoles pour financer un projet (numérique, scientifique…). L’école a choisi de se doter de robots « Blue bots », utilisés par les MS et GS pour travailler le repérage dans l’espace, l’initiation à la programmation, la numération.
Un projet a été rédigé et validé. Le financement arrivera à l’école fin juin ou début septembre.
- Projet jardin avec la ville
Les espaces verts ont été sollicités à plusieurs reprise sans succès depuis septembre (demande d’aide pour plantations de bulbes…).
En mai, l’école a reçu un mail proposant des plantes fleuries, des plants de tomates, fraises, des plantes aromatiques, des graines…
Les GS ont désherbé le carré école, fait les plantations et surtout surveillé et arrosé. Les semis de graines font l’objet d’expériences dans les classes.
- Bibliothèque
Les MS ont bénéficié d’une séance de découverte de la bibliothèque de Joinville, visite des lieux, explication du fonctionnement. Sur une séance supplémentaire les GS ont emprunté des livres.
Une sensibilisation au prêt de livre en famille a été faite pour toutes les classes.
- Théâtre
En avril, toute l’école s’est rendue au Théâtre de l’Abbaye pour assister à la représentation de «Ce matin là...». Très joli spectacle, sensible, visuel, poétique qui convenait à tous les âges et a été apprécié par tous, élèves et adultes.
- Sorties de fin d’année
Le 20 juin toute la journée : les GS de Mme Dechaumont iront au Parc Floral puis au Zoo de Vincennes.
Le 22 juin toute la journée : les MS de Mmes Hameau et Lachaumette iront à la Cueillette de Coubert ramasser des fraises et faire de la confiture.
Le 22 juin au matin : les PS de Mmes Delclos et Gourdon iront à la Ferme des Gondoles à Choisy le Roi.
Le 29 juin toute la journée : les GS de Mme Malécot iront au Muséum d’Histoire Naturelle puis au Parc Floral.
En juillet, selon la météo, les GS prévoient une course d’orientation au Parc du Tremblay.
- Fête de fin d’année
Au conseil d’école de juin 2022, Mme Serman avait suggéré pour l’année suivante que les parents organisent une kermesse.
L’école et le centre de loisirs se sont saisis de l’idée : samedi 10 juin s’est tenue la Fête de l’Ecole : spectacles des classes le matin et kermesse l’après midi.
Les parents et les enseignantes notent le bon déroulement de cette journée, sous un chaud soleil. Les parents et les animateurs se sont beaucoup investis, pour la préparation, pendant le déroulement et pour le rangement de la kermesse. Trois réunions ont été organisées entre le centre de loisirs et les parents pour mettre au point l’organisation. Un retour de Mmes Serman et Bacon était fait à chaque fois auprès de la directrice.Les jeux prêtés par la Ludothèque de Joinville étaient appropriés pour le public ciblé.
Mme Villetelle qui est passée, dit avoir bien senti la cohérence entre tous les protagonistes (école, parents, centre de loisirs).
La décision de refaire une fête similaire l’an prochain est unanime.
2/ Rentrée de septembre
Mme Gourdon explique :
- Effectifs
Les effectifs sont fortement en baisse par rapport à l’an dernier
A ce jour : 134 élèves prévus
PS 42
MS 44
GS 48
Environ 14 élèves de moins que l’an dernier. On peut espérer que les effectifs remontent pendant les vacances…
Mme Delclos part en retraite, son poste n’est pas encore pourvu.
- Structure d'école
A ce stade, la structure de l'école reste inchangée pour l'an prochain :
2 PS à 21 élèves ;
2MS à 22 élèves ;
2 GS à 24 élèves
Nous accueillerons 4 enfants porteurs de handicap : 2 en GS ( plus un en attente de notification) et 1 en MS. Ils seront accompagnés à temps partiel. Les 2 AESH présentes avec nous cette année souhaitent continuer à travailler sur l’école avec les mêmes enfants.
- Organisation de la rentrée (validée par Mme Pouget - IEN)
La rentrée nationale est fixée au lundi 4 septembre 2023.
Les classes de MS et GS feront une entrée échelonnée : le lundi 4 septembre. Les élèves seront accueillis par ½ classe le matin OU l’après-midi. Le planning a été présenté mi juin aux familles via les blogs de classes. Les parents (un par enfant) sont autorisés à accéder aux classes pour rencontrer l’enseignante et l’Atsem de leur enfant.
Un parent demande si l’accès à la cantine sera ouvert ce jour là. La directrice répond positivement, quelques repas seront commandés.
Les classes de PS feront une adaptation le lundi 4 OU le mardi 5 septembre de 9h30 à 11h30. Les enfants accompagnés d’un parent viendront passer la matinée dans leur classe, selon un planning établi mi juin en accord avec les familles. Pour eux, il n’y aura pas de cantine, ni de classe l’après midi.
3/ Inscriptions au CP
Mme Gourdon relaye l’incompréhension des familles de GS qui, certaines que leur enfant irait en CP à l’école élémentaire JJ Gressier, ont été inscrites à l’école élémentaire Polangis. Mme Villetelle explique :
L’école JJ Gressier n’a pas la capacité cette année d’accueillir toutes les GS. La mairie a donc réparti les enfants en tenant compte de la fratrie déjà scolarisée, de la proximité géographique du domicile (un découpage par rues a été effectué), de contraintes liées au handicap ou à un mode de garde. Une commission municipale regroupant des responsables municipaux, des élus et l’Inspectrice de l’Education Nationale s’est réunie ce jour pour examiner les recours formulés par les familles soit 8 dossiers. Les familles seront averties personnellement.
4/ Travaux réalisés
- Mise en service des brumisateurs
Mme Gourdon explique :
Depuis vendredi 9, les récréations sont plus fraîches. Sur un simple geste de l’adulte devant le détecteur, le système se met en marche. Une légère bruine descend du dispositif installé dans la petite cour sous les marronniers pendant 1 minute.
Installation de ventilateurs dans les classes
Mercredi 14 juin, 3 classes ont été équipées de ventilateurs au plafond. Mme Villetelle confirme que les 3 autres classes seront équipées la semaine prochaine.
5/ Travaux à réaliser
Mme Villetelle annonce que les travaux non prioritaires ne sont pas retenus au budget de cette année (peinture des classes, de l’escalier, réfection de la cour...);
6/ Crédits mairie
Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile 2023 :
crédit de fonctionnement : 4470 € une partie a été dépensée, le solde le sera avant fin octobre
crédit livres de prix (pour les GS uniquement) : 431,60€ les albums achetés sont prêts à être distribués
subvention kermesse : 244,36€
7/ Coopérative
Solde du compte au 31/05/2023 : 4266,64 €
Dépenses :
Théâtre de l’Abbaye 20 et 21 avril : 652 €
Frais fête de l’école en avril : 42 €
Frais Kermesse : 140€
Pas d’appel de fonds au 3ème trimestre de cette année scolaire, le solde ne le justifie pas. L’argent va être utilisé pour l’achat de matériel de sport (matelas et tapis).
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