top of page

{Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 14/02/22}


Présents :

  • Mme Gourdon : directrice

  • Mme Villetelle : élue - vie scolaire et périscolaire

  • M. Pathier : responsable du service scolaire

  • Mmes : Caldeira, Bacon, Serman, Martin, Bocher : représentantes élues des parents d'élèves

  • Mmes Hameau, Delclos, Lachaumette, Dechaumont, Malécot : enseignantes

  • Mme Roland : DDEN

Suite au départ en retraite de Mme Fairn-Nivet, c’est Mme Roland, présidente de la délégation des DDEN du 94, qui assiste notre conseil d’école.


1/ Covid19 - Point sur les mesures


Mme Gourdon informe :

Un nouveau protocole sanitaire va être publié dans les prochains jours. Il a été présenté aux directeurs par M. Blanquer. Il sera applicable dès la rentrée des vacances d’hiver, le 7 mars.


Le protocole passera au niveau 3 au niveau 2 ce qui aura pour conséquences :


- La fin de l’obligation du port du masque en extérieur en élémentaire pour les élèves et les personnels ; le port du masque en intérieur et dans les espaces clos, reste obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans.


- Les règles de limitation de brassage seront allégées ; les enfants pourront être mélangés par niveau de classe. Les classes ne seront plus systématiquement fermées en cas d’absence d’un enseignant non remplacé.


- Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé. Les élèves n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4).

La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.


- M. Pathier informe que les activités physiques étant de nouveau autorisées plus largement, les séances de piscine reprendront normalement pour les classes prévues du 28 mars au 10 juin. Ainsi la GS de Mme Malécot démarrera le cycle natation le jeudi 31 mars.


2/ Ecole et pédagogie


Sécurité / exercice PPMS

La directrice relate : le 23 novembre, toute l’école s’est pliée à l’exercice de simulation « Alerte-Attentat » concocté par l’académie.

La fuite n’étant pas retenue dans le scénario, les enfants se sont confinés dans leur classe, rideaux tirés, lumières éteintes, portes bloquées pendant 1/2h. Le déclenchement de l’alerte a été donnée avec l’ancien système (sifflet). Le dispositif d’alerte installé par la municipalité n’est pas encore opérationnel. Ce qui a été évalué ce jour-là était la capacité des élèves à rester silencieux un long moment. Et l’exercice a été largement réussi. L’école est restée silencieuse tout le temps de l’exercice.

Deux observateurs (une animatrice du périscolaire et Mme Serman parent d’élève) se sont joints à la cellule de crise.


Pédagogie en période covid

Mme Gourdon tient à évoquer le travail de l’équipe enseignante très difficile ces deux dernières périodes.

En effet, pas facile d’impulser et contrôler le suivi des apprentissages pour chaque élève avec le roulement des absences des enfants (maladie ou partis réaliser un test), les fermetures/réouvertures de classe.


Sachant que les enseignantes sont également tenues d’assurer la continuité pédagogique à distance pour les élèves positifs ou cas contact isolés, en plus de leur journée d’école. Et travailler à distance implique de repenser le travail car on ne peut pas traduire sur fiche les manipulations effectuées en classe ni les recherches et les confrontations orales sur des situations problèmes.


Temps de rencontre parents enseignants

Mi-janvier a été proposé aux parents le Carnet de Suivi des Apprentissages du premier semestre, un premier regard sur l’année scolaire de l‘enfant, travail et comportement.

Pour respecter le protocole sanitaire qui empêche l’entrée d’un grand nombre de personnes étrangères à l’école en même temps, des rendez-vous téléphoniques ont été mis en place et seules quelques familles ont été reçues en présentiel.


Projets

Mme Gourdon fait le point sur les projets :

  • Découverte de la bibliothèque municipale

4 classes (MS et GS) ont des rendez-vous pour découvrir la bibliothèque municipale et emprunter des livres.

Mme Caldeira demande pourquoi le prêt de livre n’est pas généralisé sur toute l’école. Il n’est effectué que dans la GS de Mme Dechaumont. Mme Malécot indique que sa classe a un créneau dans la bibliothèque tous les jours. Les enfants ont un moment de lecture, découverte, échange autour des livres tous les jours même s’ils n’emmènent pas de livres à la maison. Mme Gourdon précise que le prêt de livres se faisait couramment avant la pandémie, mais que les mesures d’hygiène ont eu un effet décourageant. Mme Dechaumont confirme que les livres qui reviennent sont conservés en quarantaine avant d’être remis dans le circuit.

  • Sortie au Théâtre

Toute l’école se déplacera au Théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur les 21 ou 22 avril pour assister à la représention de « La chaise Bleue » d’après l’album de Clause Boujon.

les PS/MS le jeudi 21/04 matin

les GS le vendredi 22/04 après midi

  • Bilan du projet Robots

Beebots. Les robots ont été prêtés à l’école du 22 novembre au 10 décembre. Durant cette période, l’école a été très touchée par l’épidémie. Certains élèves ont bénéficié de peu de temps avec les robots.

Sophie Lachaumette explique les trois étapes de travail autour des robots :

la découverte du matériel et ses fonctions (apprentissage et utilisation du lexique spécifique), le déplacement sur un quadrillage (utilisation des différentes commandes), la programmation d’un déplacement (anticipation d’un trajet , utilisation des commandes et des actions, ordre des commandes, vérification et validation). Les MS n’ont travaillé que les deux premiers items.

L’équipe souhaite reprendre ce travail l’an prochain.

  • Projet Musique

L’équipe travaille depuis plusieurs années avec un intervenant musicien qui vient proposer aux enfants des ateliers percussions et danses traditionnelles. Il interviendra le 19/20 mai et 2/3 juin sur les 6 classes de l’école.


3/ Municipalités


Travaux réalisés

  • Etanchéité classe de PS

Les dernières réparations viennent d’être effectuées, le souci qui a perduré plusieurs années semble réglé.

  • Dispositif Alerte PPMS

M. Pathier explique :

Un dispositif d’alerte a été installé dans l’école début septembre 2021. Il n’est pas encore opérationnel. Il reste à finaliser le paramétrage des données d’appel. Il fonctionnera comme le système d’alerte incendie avec plusieurs boîtiers de déclenchement dans l’école. Et chaque personne travaillant dans l’école sera équipée d’une télécommande permettant de déclencher l’alerte. Deux sons différents seront enregistrés : l’alerte intrusion et l’alerte catastrophe naturelle.

Lorsque l’alerte est déclenchée, la police nationale ou municipale est prévenue. L’école déclenche alors le protocole de crise.

Le fonctionnement du système a été présenté aux directeurs.

  • Capteurs de CO2

La directrice informe :

Les capteurs de CO2, installés dans les classes sont opérationnels depuis mi novembre. Ils se présentent sous la forme d’un boîtier avec des diodes (verte/orange/rouge). Chaque couleur correspond à un seuil maximum de CO2 détecté dans l’atmosphère de la classe. Ils sont très réactifs et il suffit d’ouvrir une fenêtre, de déplacer les enfants pour voir en quelques minutes le témoin orange redevenir vert.

Avoir ces capteurs a permis à l’équipe d’avoir une aération optimale dans les classes, avec le corolaire: les fenêtres sont régulièrement ouvertes dans las classes, même par grand froid (élèves qui ont froid, surconsommation au niveau du chauffage).

M. Pathier indique que des capteurs vont être installés dans les salles de sport et dans le bureau du centre de loisirs.

Il informe aussi que 3 purificateurs d’air ont été installés : un dans la cantine, deux dans le dortoir.


Travaux prévus

  • Réfection de la cour de récréation

Mme Villetelle informe que cette dépense a été inscrite au budget 2022. La date des travaux n’est pas connue, vraisemblablement pendant les vacances d’été. Il est également prévu de remplacer la verrière qui abrite les vélos. Pour la directrice, c’est l’occasion de modifier la zone au dessus de la pente (installation d’un chalet-rangement de vélos).

  • Travaux de peinture

M. Pathier informe que 2 classes de l’école seront repeintes et les sols changés. Les dates ne sont pas définies.


Demande de travaux

  • Changement du revêtement anti-chaleur sur les vitres des classes de PS

Au conseil d’école du 09 février 2021 il a été évoqué la dégradation du film anti chaleur des vitres des PS. Ils sont opaques partiellement rayés empêchant la lumière de passer. M. Pathier promet de se renseigner sur le possible remplacement de ces films par les services techniques. Si il faut mandater une entreprise, les coûts seront plus importants, il n’est pas sur que cela puisse être inscrit au budget de cette année.

  • Demandes des parents d’élèves

- Mme Serman demande s’il serait possible de nettoyer la façade de l’école, côté avenue du président Wilson qu’elle trouve très grise.

- Mme Caldeira aimerait voir installer un dispositif pour éviter que les pigeons ne nidifient sous le porche de l’école, créant des saletés.


4/ Informations diverses


Crédits mairie


Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :

  • crédit de fonctionnement : 4595,75€ soit 29,65€ par élève

  • livres de prix (pour les GS uniquement) : 483,80€ soit 8,20€ par élève

Coopérative


Recettes :

Le solde du compte au 02/02 est de 3978,56€.

La participation familiale pour le 1er trimestre s’est montée à 2642€.

Il y aura un autre appel au retour des vacances de février. 2 appels en année Covid c’est suffisant.


Dépenses :

Théâtre de l’abbaye : 660€


Nouveau responsable du périscolaire

Mme Villetelle informe du départ de M. Allal, responsable périscolaire au sein de la municipalité, remplacé par M. Jérôme Bouchet.


Prochain conseil d'école : vendredi 10 juin 18h

bottom of page