top of page

{CR Conseil d'école maternelle P'tit Gibus du 13/02/23}


Présents :

- Mme Gourdon : directrice

- Mmes Hameau, Delclos, Lachaumette, Dechaumont, Malécot : enseignantes

- Mme Villetelle : élue - vie scolaire et périscolaire

- M. Pathier : responsable du service scolaire

- Mmes : Bacon, El Alaoui, Serman, Delorme : représentantes élues des parents d'élèves



1/ Sécurité exercice PPMS


La directrice relate : le 24 novembre, toute l’école s’est pliée à l’exercice de simulation « Alerte-Attentat » rédigé par l’académie.

L’équipe n’a pas été informée du scénario. Deux animateurs du périscolaire ont joué les observateurs dans les classes, deux parents (Mmes Serman et Bacon) et Mme Caffier (périscolaire) ont constitué la cellule de crise.

Le scénario indiquait que 2 individus, dont l’un parent d’élève, pénétraient de force dans l’école. Pour coller au plus près à une situation réelle, c’est l’Atsem dont la classe est la plus proche de la porte d’entrée (Karine) qui a été chargée de donner l’alerte. Le dispositif (boîtier distribué à tout le personnel) actionné par l’Atsem n’a pas fonctionné. La directrice a actionné le sien qui a déclenché la sirène. Les Talkies-Walkies, pourtant chargés, qui devaient donner les indications sur le déroulé de l’exercice à l’équipe n’ont pas fonctionné. La directrice a donc utilisé le groupe WhatsApp des enseignantes pour faire passer le message. Toutes les classes se sont confinées, rideaux tirés, lumières éteintes, portes bloquées pendant 1/2h. L’école est devenue sombre et silencieuse.

Pour corser l’exercice, la directrice a simulé une menace fictive contre la porte d’une classe de GS. Les enseignantes ont déclenché immédiatement l’évacuation extérieure des 2 classes vers la crèche.

Cet exercice a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements (boîtier déclencheur ; talkies-walkies anciens). La police municipale informée de l’évènement a semblé ne pas avoir entendu l’alerte.


M. Pathier, mis au courant de ces difficultés dès le 24 novembre par mail, informe qu’un point sur le contrat de maintenance du système de déclenchement « Alerte PPMS » doit être réalisé. Le rôle de la police municipale est également à revoir.


2/ Entrée des parents dans l’école


La directrice informe : la crainte des attentats et de la propagation du Covid avaient depuis quelques années restreints l’entrée des parents dans l’école. Un retour à la situation antérieure semble maintenant possible et souhaitable.

A partir du retour des vacances d’hiver, le lundi 6 mars, les parents pourront accompagner (s’ils le veulent) leurs enfants dans leur classe le matin et venir les récupérer le soir. Le matin, les familles entrent à 8h20, accompagnent les enfants et sortent vite ! Un message sera posté sur le blog avant les vacances pour informer les familles.


3/ Temps de rencontre parents enseignant


La directrice informe : Mi-janvier a été proposé aux parents le Carnet de Suivi des Apprentissages du premier semestre, un premier regard sur l’année scolaire de l ‘enfant, travail et comportement.

Toutes les familles de l’école ont été reçues, en présentiel pour la plupart, en rendez-vous téléphonique pour les autres. Fin juin, le Carnet de Suivi complété des acquis du second semestre sera distribué aux familles avec des rencontres pour les familles qui le souhaiteront.


4/ Projets et actions pédagogiques


Mme Gourdon fait le point sur les projets :


Sorties au Théâtre

  • Vendredi 16 décembre, les GS ont été au théâtre de l’Abbaye assister à la représentation de : « Eutrot ». Mme Malécot explique que ce spectacle, très musical, explorait des notions de taille et de liens humains. Il était bien adapté aux GS et a été très apprécié.

  • Jeudi 20 et vendredi 21 avril tous les enfants de l’école assisteront au spectacle « Ce matin là » par la compagnie « Chouette il pleut ». Il s’agit d’un solo de clown.

Projet Musique : les structures Baschet

L’académie possède une série complète d’instruments de l’instrumentarium Baschet. Conçu dans les années 80, l’instrumentarium pédagogique Baschet est composé d’un ensemble de 14 structures sonores différentes conçues sur le principe acoustique de la vibration interne du métal, offrant une palette de sons d’une centaine de timbres. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable.

Elles ont été prêtées à l’école pendant 6 semaines entre les vacances de Noël et de février.


Les robots MS/GS (beebots)

La circonscription propose des robots qui, sous une forme ludique, amènent les enfants à travailler en mathématiques : le déplacement/le repérage sur un quadrillage, puis le codage de trajet. Une première approche de la programmation.

Nous avions déjà accueilli ces robots l’an dernier, en pleine épidémie de Covid. Les MS avaient eu peu de séances. Il sera intéressant de reprendre avec eux.

Nous accueillerons ces robots du 10 au 31 mai 2023.


EDD – Labellisation / En route vers le niveau 2

L’école doit déposer sa demande de labellisation pour le niveau 2 avant le 14 avril. Mme Lachaumette est la référente EDD dans l’école. Nous continuons les actions engagées, notamment les partenariats avec 2 associations : « Les bouchons d’amour » e « Enfance et Partage » qui recueillent et recyclent des bouchons et des cartouches d’encre usagées. Nous sommes en train de monter un comité de pilotage des actions (où seront présents des enseignantes, des parents, des animateurs du CL, des Atsems, des enfants) afin de superviser les actions.


5/ Festivités


La directrice fait le point sur les projets festifs réalisés et à venir :


Fête de Noël - Jeudi 15 décembre 2022

Cet après midi là, toutes les classes de l’école se sont réunies dans les salles de sport pour profiter d’un buffet (gâteaux + mandarines + boissons) et danser dans l’autre salle. Mme Lachaumette et son Atsem Karine assurant la play liste.


Fête de la galette - jeudi 26 janvier 2023

Tous les enfants de l’école, (couronnes réalisées en classe sur la tête), se sont réunis dans une des salles de sport. Chaque classe a montré une danse ou un chant autour de la galette. Les enfants ont mangé une part de galette et il y a eu des rois et des reines !


Fête du printemps Fête des fleurs Fête des papillons – Jeudi 13 avril

Nous marquerons le retour du printemps par une fête en avril.

Selon la météo, nous ferons un grand bal dans la cour. Chaque classe ayant préalablement appris une danse aux autres, tous les enfants de l’école connaitront 6 danses identiques et pourront danser ensemble.

Fête des fleurs ou des papillons... Nous sommes en réflexion sur le thème, les enseignantes souhaitent travailler autour des papillons, faire dans toutes les classes des élevages de papillons pour pouvoir le jour de la fête, terminer par un grand lâcher de papillons.

Comme à chaque fois, un goûter/boissons sera proposé.


Sorties de fin d’année :

Aucun projet n’est finalisé, les enseignantes explorent plusieurs pistes :

Visite d’une serre aux papillons, visite au zoo de Vincennes, cueillette de fraises et fabrication de confiture.

Les projets sont à l’étude.


Fête de fin d’année : samedi 10 juin – kermesse + spectacles

Les parents d’élèves proposent d’organiser une kermesse en fin d’année dans la cour et le parvis de l’école. La date a été fixée au samedi 10 juin. Le périscolaire s’associe à l’évènement. Les enseignantes ont débattu sur la forme de leur participation et souhaiteraient profiter de cette journée pour présenter aux parents un moment pédagogique : spectacle de danse ou de chant.

Mme Serman se fait l’écho d’une réunion entre les parents élus et le périscolaire qui envisageaient d’organiser la kermesse sur l’après-midi. Les enseignantes préfèrent un créneau plus matinal avec une kermesse qui pourrait démarrer vers 9h00/9h30 et des spectacles qui s’enchaîneraient toutes les 30mn.

Mme Serman demande si cette kermesse doit rapporter de l’argent pour la coopérative. Mme Gourdon évoque les 244,36€, la dotation Kermesse de la commune, qui sera utilisée pour les dépenses liées à l’évènement. La coopérative de l’école est bien alimentée par les participations familiales.

Une demande a été faite en mairie pour privatiser l’espace devant l’école.

M.Pathier indique que cela est possible à condition de laisser un passage pour les piétons sur une zone d’1,50m. Un barriérage sera disposé en conséquence. La ville mettra à disposition un agent de sécurité et si possible un poste de secours.

Mme Serman suggère de disposer le buffet dans cette zone afin de libérer l’espace de la cour pour des jeux. Mme Dechaumont trouve cette zone sale et peu propice à accueillir de la nourriture. Des pigeons s’y installent tous les printemps pour faire leurs nids et il y a des excréments sur le sol.

Une demande de matériel a également été envoyée en mairie pour obtenir 10 grandes tables, 10 petites, 2 barnums.

Les parents réfléchissent à un système de ticket d’entrée afin de réduire le nombre de participants aux seuls enfants de l’école, les parents, la fratrie.


Une nouvelle réunion kermesse est prévue à la rentrée des congés d’hiver.


6/ Municipalité : Question d'actualité


>> Impact des hausses tarifaires (gaz, électricité, carburant ) et de l’inflation sur les activités (piscine, réservation de car… ) et sur les travaux à venir.


M. Pathier explique la difficulté d’équilibrer le budget municipal cette année avec les hausses des coûts de l’énergie (gaz x4, électricité x2). La mairie a décidé de ne pas faire de coupes budgétaires sur le budget scolaire malgré les hausses coûts (restauration +6%, cars +13%, piscine de Nogent + 20%, fournitures scolaires +14%). Les activités scolaires (piscine pour les GS, sorties en car) seront maintenues. Les travaux concernant la sécurité des structures et la gestion de la canicule seront maintenus ; ceux concernant la maintenance pourraient être reportés.


7/ Municipalité : Travaux réalisés

  • Réfection du sol de la 1/2 cour. Les travaux ont été réalisés pendant les vacances de Novembre

  • Aménagement de la pente ( barrière et chalet) : réalisés pendant les vacances de Noël

  • Changement des portes intérieures PMR portes 2/3-1/3 permettant de laisser passer plus d’enfants en cas de besoin d’évacuation : réalisé pendant les vacances de Noël

  • Changement filet de la structure toboggan, usé avec des vis apparentes, courant février.

8/ Municipalité : Travaux prévus

  • Le VPI (vidéo projecteur interactif) de la GS de Mme Malécot devrait être livré à l’école d’ici la fin de la semaine et être installé pendant les vacances d’hiver.

  • Les reprises de peinture autour des portes changées aux dernières vacances seront faites pendant les vacances d’hiver.

  • La réfection du sol du reste de la cour, initialement prévue pour cet été, pourrait être différée.

8/ Municipalité : Crédits mairie


Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :

  • crédit de fonctionnement : 4470€ soit 30€ par élève

  • livres de prix (pour les GS uniquement) : 431,60€ soit 8,30€ par élève

  • crédit kermesse : 244,36 soit 1,64€ par élève

Mme Gourdon s’interroge sur la différence de dotation du crédit de fonctionnement entre la maternelle et l’élémentaire (30€ par élève en maternelle, 44 € en élémentaire). Si le coût des livres est important en élémentaire, la maternelle achète beaucoup de jeux, souvent en bois, solide et de bonne qualité et leur prix est élevé.


9/ Coopérative


Recettes

  • Le solde du compte au 02/02 est de 4097,68€

  • La participation familiale pour le 1er trimestre s’est montée à 2984,50€

  • La collecte pour le 2ème trimestre est en cours.

Dépenses

  • Fête de Noël (clémentines, gâteaux) : 38€

  • Théâtre de l’abbaye : 2 spectacles 884€ (232€ en décembre et 652€ en avril)

  • Fête de la galette (18 galettes) : 45,65€

  • Projet papillons (achat pour chaque classe : une serre à papillons + 10 chenilles) : 290€


Prochain conseil d'école : vendredi 16 juin 2023

Comentários


bottom of page